Que 8000 à 10 000 militaires envahissent la rue pour protester, c’est déjà rare et signe qu’il y a un gros problème, mais confronter la police qui use de la manière forte à ces mêmes militaires, cela n’aurait peut-être pas du arriver…
Mardi, la police bruxelloise a utilisé des canons à eau et du gaz lacrymogène contre une manifestation de militaires qui tentaient de percer le cordon et de s’approcher de l’immeuble du gouvernement abritant le bureau du ministre belge de la Défense.
Selon des syndicats, près de 10 000 militaires ont pris part à la manifestation. La police a pour sa part enregistré plus de 8 000 manifestants, rapporte l’agence Belga en ne signalant aucune victime suite aux affrontements entre les manifestants et les policiers.Les militaires ont protesté contre la décision des autorités belges d’augmenter progressivement l’âge de leur retraite de 56 ans actuellement à 63 ans d’ici 2030. En Belgique, il est rare de voir les militaires manifester. La dernière manifestation remonte à 2002 et réclamait une reconsidération du statut des militaires. Selon les lois belges, les militaires n’ont pas le droit de mener des grèves, cependant, ils peuvent organiser des manifestations pendant les fêtes, et le 15 novembre, la Belgique célèbre la fête du roi. Depuis avril dernier, l’effectif de militaires qui assurent la sécurité sur le territoire du royaume, où Bruxelles a introduit un troisième niveau de menace terroriste, a atteint 1 828 personnes. Les lieux fréquentés de la capitale, y compris les gares et le métropolitain, sont patrouillés par des groupes conjoints de militaires et de policiers.
Source: Sputniknews.com
Et en France, quels risques que cela se produise? La situation serait un peu plus tendue encore, les troupes sont fatiguées, malmenées, pas vraiment respectées par nos dirigeants (mais qui l’est encore réellement?), le burnout n’est vraiment pas loin pour certains, sans parler du matériel qui laisse parfois à désirer… Pour l’instant nos militaires se montrent à peut-prêt calmes mais pour combien de temps encore?
Ca part en sucette…
Et dans 5 ans… J’ose même pas imaginer
Bah la prochaine fois ils manifesterons en tenue et avec leur armes chargées. Cela se nomme un putsch. Il est extrêmement imprudent de ne pas écouter les revendications d’une armée !
Notre gouvernement ce met tout le monde à dos, mais en Belgique ils s’accrochent moins qu’en France ils risquent bien de démissionner avant la fin de l’année.
Orné
Il faut que vos politicards arrêtent de mater trop de film Hollywoodien.
La retraite à 63 ans pour des bidasses, ils se croient où, dans « The Expendables »????
Ben chez nous, on est plutôt adepte des « soft wares »
La prochaine fois c’est la police qui va manifester et ils enverront les militaires ….
Quand le petit peuple qui compose ces corps de sécurité comprendra qu’il est préférable de se regrouper plutôt que suivre les ordres d’une petite élite qui n’est rien sans la police et l’armée.
Voyez en France comment la réponse aux besoins de la police fût rapide alors que d’autres revendications , celles des moins armées n’ont jamais abouti ……
Philippe
Avec le matos pourri de la police Belge comme l’ avait souligné Jova, on peut se sentir en sécurité! Quand les rois de la finance se moquent éperdument du peuple. Surtout continuez à respecter vos détracteurs chers amis Belges autant qu’ils vous méprisent!