Coût du matériel pour duper les logiciels de reconnaissance faciale: 22 centimes

Leurs technologies sont toujours plus pointues, toujours plus intrusives, la surveillance de chacun est de plus en plus problématique, mais pour ce qui est des caméras de surveillance, face aux milliards investis, une paire de lunette à 22 centimes d’euros suffit! Comme quoi, il y a toujours de l’espoir…

cwcvvdzwiac8-o5
Désormais, une paire de lunettes bigarrées suffit pour «duper» n’importe quel système de reconnaissance faciale. Même si vous êtes un homme vous pouvez facilement vous faire passer pour l’actrice Milla Jovovich avec un taux de ressemblance très élevé.
Des scientifiques de l’Université Carnegie-Mellon (Pittsburgh, États-Unis) ont mis au point des lunettes ultrasophistiquées permettant de tromper n’importe quel logiciel de reconnaissance faciale. À en croire ses inventeurs, la fabrication d’une paire de telles lunettes nécessite une imprimante 3D et la somme modique de 22 centimes.

Les lunettes, poursuivent-ils, sont capables de « duper » n’importe quel logiciel de reconnaissance du visage dans 90% des cas. Notons au passage qu’il s’agit en fait d’une paire de lunettes bigarrées sans verres, dont les capacités de camouflage ne sont pas si risibles qu’on pourrait le penser de prime abord. D’après les chercheurs, les lunettes « modifient » notamment la couleur de notre peau autour des yeux, si bien que les systèmes de reconnaissance faciale n’arrivent pas à comparer la coloration des « pixels » formant notre visage avec les images stockées dans leur base de données. Ainsi, l’invention vous permet non seulement de passer inaperçu devant une caméra à reconnaissance faciale, mais aussi de vous faire passer pour une autre personne en cas de nécessité. Du moins, c’est ce que prétendent les scientifiques. Pour étayer leurs dires, ils ont mené en laboratoire une série de tests de contrôle. Aussi, un homme blanc a réussi à se faire passer pour l’actrice Milla Jovovich avec un taux de ressemblance très élevé, soit 87,7%, alors qu’un ressortissant d’Asie de l’Ouest est parvenu à se faire confondre avec l’acteur Clive Owen.
Source et un peu plus sur Sputniknews.com

 

5 Commentaires

  1. Chouette mais pas très discret si on veut vraiment passer incognito.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  2. C’est sur qu’avec ces lunettes, on ne ressemble à personne https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

  3. Lol

    Dans le meme ordre d idee
    Un ballon gonflé a helium, ficelle de Xmetres excellent anti drone pendant des manifs par exemple.

    Sans parler du paintball, a usage privee bien sur..

    Mais que va nous proposer NORBERT???
    Une lettre au CNIL sans doutes…

    • Bien vu les ballons … Faudrait aussi porter des masques sur le dessus du crâne, histoire d’affoler les compteurs … Selon la Police, 250 000 Manifestants, dont 12000 Nicolas Sarkozy, 500 Mickey Mouse, 9 000 Anonymous, 3 000 Dracula, 8500 Ronald Mac Donald … https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

  4. Pour les mecs : un paire de lunettes de soleil + une barbe de 2 semaines : plus identifiable
    Pour les filles : une paire de lunettes de soleil + cheveux longs qui rebiffent sur le visage + maquillage masquant les traits : plus identifiable.
    Mais si vous voulez vous déplacer incognito, il faut aussi laisser votre téléphone et votre carte bancaire chez vous !

Les commentaires sont clos.