Monsanto de plus en plus mal? Magnifique!!! Que cela continue!

Monsanto verrait-il sont empire s’effondrer? C’est ce qu’il semblerait, et suivant les sources, les raisons sont multiples. La première raison serait « conjoncturelle » avec l’effondrement des cours de certaines matières premières agricoles, mais également par ce que des pays ont décidé de tourner le dos au géant américain dont le nom commence justement par un M, comme pour le mot « maléfique », le meilleur qualificatif qui soit pour désigner cette entreprise…

monsanto__take_your_poison__d_by_rasa13

Les cultures OGM dans le monde ont marqué le pas en 2015, pour la première fois en 20 ans après avoir connu une croissance régulière, et certains pays, comme le Burkina Faso, leur tournent carrément le dos.

Vingt ans après la première commercialisation d’une plante génétiquement modifiée en 1996, les surfaces cultivées en OGM atteignent près de deux milliards d’hectares.

Mais, « après 19 ans de croissance annuelle consécutive », elles ont reculé de 1% selon le rapport d’une ONG spécialisée, ISAAA (International Service for the Acquisition of Agri-biotech applications), association plutôt favorable aux OGM.

Selon celle-ci, cette réduction « marginale » serait conjoncturelle et s’expliquerait par l’effondrement des cours de certaines matières premières agricoles comme le maïs (-4% en surfaces) ou le coton (-5%). Aussi cette diminution « est susceptible de s’inverser quand le niveau des prix s’inversera », écrit-elle.

Aux Etats-Unis, leader avec 39% du total mondial, les surfaces OGM ont reculé de 2,2 millions d’hectares. Au Canada, 5e producteur de cultures transgéniques, les surfaces ont aussi reculé (de 0,6 million ha) en raison d’une diminution des surfaces en colza », insiste le rapport.

En Afrique du sud, c’est la sécheresse sévère qui a fait reculer les surfaces de maïs OGM d’environ 70.000 ha, passant de 3 millions à 2,3 millions ha, la diminution la plus forte (-23%).

Et la semaine dernière le Burkina Faso, seul pays d’Afrique de l’Ouest converti à l’agriculture bio-tech depuis les années 2000, a totalement renoncé au coton transgénique, assénant qu’il n’était pas rentable.

Source: 7sur7.be

Non cité dans cet article, l’Inde qui a décidé de se passer du coton OGM de Monsanto, d’abord en régulant les prix et en fixant un prix maximal, ensuite en tentant de créer son propre coton génétiquement modifié. Un camouflet largement justifié, car l’entreprise américaine serait plus ou moins directement responsable de la mort de dizaines de milliers de paysans producteurs de coton OGM:

Inde: les semences du suicide

Je profite, une fois de plus, des mensonges proférés par les lobbyistes de l’industrie,  pour rappeler l’échec patent du coton transgénique en Inde, notamment pour les petits producteurs qui représentent l’immense majorité des paysans du pays.

Aujourd’hui, un paysan se suicide toutes les trente minutes dans le sous-continent, ainsi que l’ont confirmé de nombreux rapports, dont l’un a été rédigé par le Centre des droits de l’homme de l’Université de New York. Je recommande aux anglophones d’écouter cette interview de Smita Narula, co-auteure du rapport. Elle y évoque notamment le rôle des OGM dans la recrudescence des suicides chez les paysans indiens:
http://www.treehugger.com/green-food/indian-farmer-suicides-one-every-30-minutes.html

A lire aussi cet article proposé par un commentateur sur mon blog:

http://www.affaires-strategiques.info/spip.php?article4519

Pour ma part, je mets en ligne une partie du chapitre que j’ai consacré à ce drame dans mon livre Le monde selon Monsanto – on estime que plus de 210 000 paysansindiens se sont suicidés au cours des treize dernières années, avec une augmentation considérable après l’introduction des OGM.

 

Article complet sur Arte.tv

Si réellement l’empire OGM de Monsanto s’effrite, alors cela ne peut être qu’une bonne nouvelle, ses méthodes sont plus que contestables, les expropriations de fermiers par la multinationale sont plus que contestables, alors si elle se casse la figure, difficile de ne pas se réjouir…

C’était à prévoir, les bénéfices du géant Monsanto sont à la baisse, et cette tendance devrait théoriquement s’accentuer pour les mois/années à venir… Théoriquement, car si en effet de nombreux facteurs sont responsables de cette baisse notoire de profits, ne perdons pas de vue que le lobby de l’agro-alimentaire a le bras long et peut encore nous réserver certaines surprises.

Tout comme les organismes banquiers ainsi que pharmaceutiques, le business faramineux de l’agro-alimentaire bénéficie d’une protection gouvernementale à peine dissimulée, et les pressions qu’exercent ses représentants auprès de la commission européenne de Bruxelles leur ouvre de nombreuses portes, à l’image de la récente affaire de blanchiment du glyphosate cancérigène de Monsanto par Bruxelles.

Certains d’entre vous répondront peut-être qu’il est nécessaire de faire attention aux produits que l’on achète, mais qu’adviendra-t-il si la législation européenne décrète de supprimer la mention ogm des étiquetages ? Pour ceux qui l’ignorent, Christine Lagarde est déjà à l’origine d’une réglementation européenne selon laquelle la mention « organisme génétiquement modifié » ne doit pas être affichée pour un seuil inférieur à 0,9%, ce qui signifie que vous mangez peut être des ogm sans en être informé !

Le changement doit aussi venir des agriculteurs, et ce changement est en cours, particulièrement concernant les pesticides, qu’on le veuille ou non ! La raison en est simple, et elle est naturelle : La capacité des végétaux à s’adapter est énorme, tout comme celle des insectes, et plus le temps passe, et plus les agriculteurs utilisant ces herbicides et autres produits toxiques sont obligés d’en augmenter les doses pour garder un semblant d’efficacité… Jusqu’au jour ou cela ne sera plus rentable et qu’ils cesseront de l’utiliser.

Le Veilleur

Monsanto : des profits qui dégringolent ! Une révolution ?

Monsanto étant probablement l’une des multinationales les plus haïes de la planète, voici une nouvelle qui devrait en réjouir quelque-uns : le géant des biotechnologies agricoles vient d’annoncer une chute record de ses profits (25%) !

Une information spectaculaire et inattendue qui sous-entend une autre nouvelle bien plus importante encore : les agriculteurs, comme les consommateurs, semblent enfin se détourner de tout ce qui touche aux OGM, aux pesticides et aux herbicides ! Détails et explications.

La firme vient d’annoncer que ses profits avaient plongé de 25% au deuxième trimestre de 2015. Une dégringolade spectaculaire causée principalement par le tassement de la demande en OGM mais aussi par le désamour du grand public vis-à-vis du célèbre Roundup, produit phare de Monsanto.

Pour expliquer sa contre-performance, Monsanto évoque une conjoncture défavorable à l’agriculture. Et on ne peut pas lui donner entièrement tort (la hausse du dollar et l’instabilité du marché lui ont par exemple été clairement défavorables). Mais d’autres raisons, plus profondes celles-là, ne peuvent être occultées :

  • La demande en alimentation biologique ne cesse de croître et rien n’annonce un essoufflement de cette tendance.
  • La société prend conscience de des ravages des pesticides et des herbicides sur notre santé et sur notre environnement.
  • De plus en plus d’agriculteurs se tournent vers des semences non génétiquement modifiées.
  • L’image de marque de Monsanto est au plus bas.

Signe concret de cette profonde mutation qui ressemble de plus en plus à une prise de conscience : les ventes de l’herbicide Roundup ont fondu de 34% au quatrième trimestre 2015 ! Et, a priori, elles ne sont pas près de rebondir : en France, ce produit sera définitivement banni des jardineries dès 2019.

Du coup, la firme redimensionne déjà sa voilure : Selon Reuters, 2600 postes vont être supprimés dans le monde, soit 16% des effectifs totaux. (Ndv : Le site 20 minutes fait de son coté état de 3600 emplois d’ici 2018)

Alors, certes, la fin de Monsanto n’est certainement pas pour demain : même en chutant de 25%, les profits de la multinationale se comptent toujours en milliards de dollars. Mais la tendance, elle, semble irréversible : nous sommes de moins en moins nombreux à vouloir avaler des produits génétiquement modifiés et/ou aspergés de produits chimiques type pesticides et herbicides. Et ça, c’est une très grande nouvelle !

Nos politiques ne veulent pas interdire les produits suspects qu’on retrouve dans notre alimentation ? Peu importe ! Dans le monde d’aujourd’hui, ceux qui font la loi, c’est nous, les citoyens/consommateurs : arrêtons d’acheter et les firmes arrêteront de produire !

Par Axel Leclercqpositivr.fr
Source: Le-veilleur.com

Je laisse le dernier mot à un grand homme qui mérite le respect de tous, amoureux de la planète, de la nature, Pierre Rabhi: «Les OGM sont un crime contre l’humanité»

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=cVngG592xKU[/youtube]

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=8gJn4EhlsY0[/youtube]

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=bhqaKv09x2Q[/youtube]

6 Commentaires

  1. Il y en a bien un qui va nous sortir un t-shirt
    Je suis Monsanto.

  2. C’est vrai que c’est une nouvelle qui dans un certain sens fait plaisir. Mais il ne faut pas se leurrer, ce n’est jamais qu’un changement de monopole ce n’est pas pour ça que les OGM ou les pesticides ou autres semence transgénique sont en perte de vitesse. C’est juste que Monsanto n’a plus le monopole et que le marché s’étend sur d’autres multinationale qui dans certains domaines dépasse même Monsanto. C’est le cas de Syngenta, DuPont, Bayer et BASF. Donc sans vouloir faire le rabat-joie le marché est même plus important encore d »y il y a 20 ans.

    Pour y voir claire lisez ceci : http://liberterre.fr/agriculture/semences-biodiversite/mafiasemences.html

    Orné

  3. Effectivement c’est une bonne nouvelle mais ne nous leurrons pas.

    Cette société souhaiter changer de nom depuis quelques temps.
    Donc on va laisser Monsanto couler et c’est une autre, avec un joli nom tout neuf qui va voir le jour…

  4. Les semences de mort ne peuvent pas entretenir ou apporter la vie !

Les commentaires sont clos.