Les moutons enragés: Bilan et prévisions pour 2016

Il est toujours intéressant de faire un bilan, et de prendre en compte l’ensemble d’une histoire pour pouvoir en tirer des conclusions, l’histoire à laquelle nous allons nous intéresser aujourd’hui, c’est celle du blog. Vous rendez-vous compte que celui-ci a débuté il y a 5 ans? Le premier article fut posté le premier Octobre 2010. Depuis:

  • Près de 21 000 articles vous on présenté nombre d’informations dans tous les domaines
  • Plus de 400 000 commentaires ont été laissés par les internautes, quels que soient les tendances politiques, l’origine, le pays, les opinions et les convictions.
  • Pour l’année 2016 qui ne comment pourtant qu’à peine, les internautes de 192 pays sont venus sur le blog.
  • Pour l’année 2015, ce sont plus de 30 millions de pages de vues par 8 millions d’internautes

bannière moutons_enragés2Source de l’image: Blog de Maxime Gutierrez

Mais ce ne sont que quelques chiffres, nous n’avons pas comptabilisé les attaques, les menaces, les pressions, les critiques et les insultes parfois très imaginatives qui furent nombreuses, les attaques informatiques et les pannes de serveur. Cela nous prouve toutefois que nos articles ne laissent pas insensibles…

Le pourquoi du comment et le chemin parcouru:

Ce blog, c’est une histoire incroyable, mais également une histoire chaotique, et également entachée comme l’a rappelé un Youtubeur ayant pour pseudo « Hygiène mentale », avec plus ou moins de talent  dans une vidéo vue plus de 22 000 fois. Le tort (et la raison en même temps) de cette vidéo, c’est de mettre dans le même sac l’ensemble des sites dits « d’information alternative », dont celui-ci. Un des soucis de ce blog, c’est justement d’être un blog « conspi », et donc, faisant partie de la complosphère dans le mauvais sens du terme, tout en ayant un pied dans l’information alternative, ce qui il fut un temps ne dérangeait guère, mais qui à l’heure actuelle ne sert malheureusement pas la cause de l’information, ce que nous souhaitons avant tout.

Il faut bien se rendre compte d’une chose, c’est que les débuts ne garantissaient aucunement le succès, l’existence d’un blog est souvent incertaine et relativement courte, surtout si derrière les moyens sont limités.Il ne faut pas oublier que nous sommes deux internautes sans la moindre formation journalistique, aucune connaissance en webmastering, ni en programmation, et que pour ma part mes acquis étaient issus des grandes chaines nationales, donc proches de zéro. C’est donc à force de passion, d’envie de partager, de recherches, de curiosité, de découvertes (parfois-même de l’eau), de rencontres, que nous avons évolué.

Et que s’est-il passé? Découvrant le monde de l’information sur le tas et sur le tard, sans connaissance des sites ni de leurs réputations, des blogs, des bonnes adresses comme des mauvaises, ayant engrangé dans un premier temps le meilleur comme le pire, des erreurs ont été commises, des articles aux sources pouvant être remises en causes ont été relayé dans le passé, et d’autres qui ont pu lancer des polémiques inutiles. Ce fut le prix de la « verdeur », inutile de le nier, nous sommes coupables et responsables. Mais c’est également ce qui pousse à la tolérance de certains internautes, nous tentons avec plein de bonne volonté de faire un travail de recoupement et de recherche que beaucoup de journalistes diplômés et confirmés n’ont pas la possibilité de faire, n’oubliez pas le nombre de professionnels qui se sont retrouvé sans emploi pour avoir un tant soit peu dévié de la ligne imposée, la censure existe dans ce pays où soit-disant la liberté de la presse est exceptionnelle, comme le montre cet article de Télérama

 

L’info alternative et la complosphère:

L’info alternative, c’est un vaste domaine. Comme pour les Anonymous, n’importe qui peut se prétendre membre, et certains peuvent le faire avec bonne fois, comme d’autres le font simplement pour briller d’une manière ou d’une autre, pour sortir du lot, les raisons sont multiples, nous, on aime cela, et on aime partager.

Certains sites font ouvertement dans le conspirationnisme délirant, allant jusqu’à prétendre « preuves à l’appui » que des reptiliens nous gouvernent, que sur la face cachée de la lune sa cachent des bases ovnis, voire pire, le tout mélangé à des infos sérieuses. D’autres se contentent de remettre en cause des versions officielles, ce que nous faisons depuis longue date ici et que nous assumons, même si nous sommes tombés dans certains pièges. La vérité est-elle ce qui nous est expliqué officiellement? Le souci, c’est que dans le même temps, on ne nous explique pas grand chose, alors on se pose des questions, c’en est même justifié! Prenez en exemple ces cas précis:

  • Combien de médias officiels expliquent réellement ce qu’est le TAFTA?
  • Ce qu’est la loi Macron et ce qu’elle implique à long terme?
  • Que l’argent va disparaître et que tout ne sera plus que virtuel?
  • Ou que nous fonçons vers un krach financier de grande ampleur?
  • Que l’antisionisme n’est en aucun cas de l’antisémitisme?
  • Que l’Islam en France est une supercherie utilisée à des fins politiques et géopolitiques?
  • Que les conflits n’ont jamais rien d’humanitaires, mais qu’ils sont là pour faire tourner l’industrie de l’armement, ou pour récupérer les ressources des pays en guerre?
  • Etc…

Il n’y a plus tellement de monde du coup… Nous avons généralement une information partielle, et il faut recouper les articles, les événements, les faits, pour arriver à avoir un aperçu de la situation réelle, comme nombre d’autres adresses sur internet. Pour comprendre l’avenir, il faut connaître le passé, et pour comprendre certaines actualité, il faut se poser les bonnes questions, il faut néanmoins ne pas se tromper dans les réponses, ni sur l’origine des réponses.

La fiabilité des sources:

Les sources sont nombreuses, mais il faut qu’un nom soit connu par les foules pour être considéré comme étant crédible, d’ailleurs, BFM n’est-il pas considéré comme étant une source d’information fiable par beaucoup? Ou que Bourdin est un exemple de liberté d’expression et d’opinion? Que peut faire un petit blog face à cela, surtout que beaucoup n’ont ni l’envie ni l’intention d’aller chercher l’info sur des chemins de traverse, les autoroutes étant tellement plus accessibles…

Partant de ce principe, une agence de presse iranienne ou nord-coréenne ne sera jamais considérée comme étant aussi fiable qu’une agence de presse française ou étasunienne par exemple (ce que je veux bien concevoir), même si certaines informations peuvent largement être remises en cause quelle que soit l’agence de presse. Mais voilà, en faisant dans l’information, l’on a tendance à recouper les articles de nombreuses sources et agences de presse, de différents journaux, dont des journaux étrangers, ce qui est le cas lorsque nous utilisons les médias russes comme Russia Today ou Spoutniknews. Certains émettent des doutes au sujet des médias russes et pas de ceux auxquels nous sommes confrontés chaque jour, pourquoi au fait? En quoi CNN et BFM sont plus crédibles que ces médias russes? C’est là une question que beaucoup ne se posent pas, alors qu’elle est totalement justifiée.

Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que chaque pays, chaque média, fait dans la propagande suivant ce qui arrange les affaires de certains au niveau politique, géopolitique, ou même promotionnel, et c’est à nous de tenter de ne pas tomber dans les pièges, et de recouper les informations. Et cela, nous nous efforçons de le faire tout au long de l’année. Le travail des journalistes est capital, mais trop incomplet, à nous de faire ce qu’ils n’ont pas le pouvoir de faire.

Toutes ces sources, nous vous les fournissons systématiquement, à vous de cliquer (ce qui ne prend pas une seconde) pour vérifier l’information, comment faire mieux?

 

Et les moutons enragés alors? De droite ou de gauche?

Je laisse décider ceux qui n’ont toujours rien compris au fonctionnement des pays à l’heure actuelle. Quelle est la politique commune des partis à l’heure actuelle? Dans la grande majorité des cas, les thèmes sont similaires et les décisions vont dans le même sens, exactement dans le même sens: mise en place du TAFTA, toujours plus d’austérité dissimulée, plus d’Europe, du profit pour les entreprises privées et la privatisation des entreprises publiques, impôts, solutions contre-productives, soumission aux lobbys, l’aide voire la soumission à des pays étrangers quels que soient leurs agissements, citons dans le lot le Qatar, l’Arabie Saoudite, Israël, les Etats-Unis, l’UE, etc… Je vous laisse me prouver le contraire.

L’information n’est pas d’un bord politique en particulier, c’est de l’information, et seulement cela. Alors soit vous décidez de voir la vérité telle qu’elle est présentée dans les faits, soit vous vous contentez d’un média traditionnel sans aucun recoupement, sans rappel de faits, sans lien avec d’autres puisqu’il ne faut pas faire de concurrence, etc… L’actualité n’est pas là pour être confortable, elle est là pour vous montrer certaines facettes du monde, elle n’est pas là pour faire plaisir, mais pour aider à comprendre la logique des événements. Rapporter un fait n’est pas raciste en soit, n’exploiter qu’un seul thème dans le seul but de nuire si, chose que nous nous refusons à faire. Pour rappel, à maintes reprises, nous avons défendu les musulmans en expliquant certaines réalités sur l’Islam (voir également ici) que d’autres ne vous expliquent pas. Nous avons combattu certains préjugés et amalgames volontairement entretenus notamment celui largement exploité de juif-sioniste. La vérité est bien plus compliquée…

Et le côté conspi?

Il reste un point, et pas des moindres…. Le côté « conspi » du blog. Il est assumé, mais au vu du nombre d’informations de disponibles officiellement, il n’est même pas utile de partir dans des chemins tortueux, les sources officielles sont assez nombreuses pour démontrer que finalement, il n’y a de théories que pour ceux que cela dérange, dans la réalité, il suffit de recouper les articles, ou de chercher là où se trouve l’information.

Un exemple avec Daech. Dire que les Etats-Unis sont derrière, c’est conspi, et pourtant… :

Quel est le docteur Frankenstein qui a créé ce monstre ? Affirmons-le clairement, parce que cela a des conséquences : ce sont les Etats-Unis. Par intérêt politique à court terme, d’autres acteurs – dont certains s’affichent en amis de l’Occident – d’autres acteurs donc, par complaisance ou par volonté délibérée, ont contribué à cette construction et à son renforcement. Mais les premiers responsables sont les Etats-Unis. Ce mouvement, à la très forte capacité d’attraction et de diffusion de violence, est en expansion. Il est puissant, même s’il est marqué de profondes vulnérabilités. Il est puissant mais il sera détruit. C’est sûr. Il n’a pas d’autre vocation que de disparaître. Source: Le site du Sénat

Mais pas que, il y a également le Qatar et les saoudiens comme le précise Franceinfo.fr, entre autres pays…

Alors au niveau conspi, on pourrait parler du « Nouvel Ordre Mondial », pas de chance non plus, il n’y a que des faits, aucune théorie là dedans. On pourrait également parler des réseaux pédophiles dont nous avons parlé ici (depuis la censure à bien travaillé…), du déraillement du train de Brétigny sur Orge, le suicide de Bérégovoy, certains attentats, et j’en passe… Si des théories naissent, c’est aussi que des questions demandent des réponses qui ne sont généralement pas données. Et pour en finir avec les attentats, à ceux qui doutent de l’existence des « false-flags », sachez que 42 pays ont été reconnus comme ayant organisé des false-flags à des fins politiques.

Et pour 2016 alors?

Le passé reste le passé, et inutile de l’effacer, autant l’assumer!

Depuis plusieurs mois, un changement est tenté, celui de ne plus relayer chaque information intéressante qui passe devant l’écran ce qui pour certains n’est au final qu’une manière de générer des clics, mais de présenter une sélection d’articles pertinents avec à la clé soit des sources solides, soit des blogs qui prouvent les informations avec liens à l’appui. Les sources fantaisistes n’auront plus leur place ici (sauf erreur, toujours possible), comme cela, c’est réglé! C’est une histoire de confiance qui doit s’établir, et surtout cela.

À nous d’aider donc les sites qui veulent proposer une information de qualité, en informant et en étant plus rigoureux, que l’information alternative puisse trouver ses lettres de noblesse, et nous devons le faire avec sérieux et dévouement. C’est notre part du colibri.

Donc, pour l’année 2016, des choix sont faits, il suffit juste de travailler dans ce sens, le mouvement est enclenché. Entre autres prévisions:

  • Modification du thème (en cours) et de la présentation du blog
  • Nettoyage des liens de sites-partenaires
  • Mise en place d’un moyen de financement autre que les encarts pouvant représenter une gêne
  • Moins d’articles, plus de rigueur dans ceux-ci avec des liens-bétons
  • Une révision des permissions quant aux rédacteurs, afin de réduire la marge d’erreur
  • Plus d’alternatives, de solutions, d’idées, de conseils et de bio

Mais il y a le plus important, ne pas oublier que sans les internautes, sans vous, rien n’aurait été possible, nous n’aurions pas grandi, nous n’aurions pas autant appris, et nous n’aurions pas diffusé certaines informations. Nous tentons de continuer l’information, cela demande beaucoup de temps, de travail, de dévouement, mais tout cela serait vain sans vous pour nous soutenir et nous aider.

À vous donc de participer et de nous donner des idées d’évolutions pour 2016.

 

 

31 commentaires

  • bonjour

    en 50 ans j’ai vu la descente d’homosapiens destructor, le nivellement par le bas, idiocratie…… le génocide organisé par l’empoisonnement des éléments vitaux, la non maîtrise des OGM, du nucléaire…..la division au sein des familles, la division des moutons….les guerres organisées au nom du pouvoir et de l’avoir
    Nous sommes sur le fil une lame de rasoir…..d’un coté le bon à reconquérir… de l’autre le mauvais…. pour l’heure présente le mauvais est très très proche……le vivant est gravement menacé.
    2 personnages parmi tant d’autres porteurs d’espoir :

    Martin Gray

    Maïti Girtanner

  • Coucou Benji :)

    Belle synthèse, vraiment, on se rend bien compte du chemin parcouru et avec quel enthousiasme vous avez pu arriver là où vous êtes et surtout qu’on peu apprendre beaucoup en tant qu’autodidacte.

    Pour monsieur hygiène ne t’en fais pas il est pas si solide Orné l’a assez facilement démonté (voir dans les com du dessus). Il n’est rien qu’un petit anti conspi de base comme il en traîne des milliers sur le net…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

    Sinon en rapport à ça, tu dis :
    dont celui-ci. Un des soucis de ce blog, c’est justement d’être un blog « conspi », et donc, faisant partie de la complosphère dans le mauvais sens du terme, tout en ayant un pied dans l’information alternative, ce qui il fut un temps ne dérangeait guère, mais qui à l’heure actuelle ne sert malheureusement pas la cause de l’information, ce que nous souhaitons avant tout…/…

    Malheureusement ce n’est pas vraiment toi qui décide, les gros médias étant encore très influant sur la masse on pu par une opération de propagande d’envergure décider de placer tout médias alternatifs dans la case « conspi » les exemples les plus frappant étant les sites d’infaux de l’Express et les deux reportages de Canal + et Antenne 2. Après ça tu as tout les suiveurs complices comme le Hygiène mentale qui font le reste pour peau de balle…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif
    Donc on a pas vraiment de contrôle sur l’étiquette qu’on nous donnes envers la masse … La seule chose à faire c’est de ne pas l’afficher clairement comme certains blog le fond avec des présentations avec des images illuminatis, chemtrails, HAARP, les reptiliens et se genre de chose, là il est clair que c’est devenu contre productif, mais ici ce n’est pas du tout le cas, même dans la zone commentaire on a pas beaucoup d’exagération dans ce que j’appellerai le conspi de base^^

    Maintenant pour se que tu proposes pour l’avenir je suis de tout coeur avec-vous, et le fait de poster moins d’article vous permettra justement un plus gros contrôle sur la véracité des articles proposer, car vérifier c’est du boulot l’air de rien. Et parfois justement certains articles « foireux » passe, le dernier en date était sur les bruits « hum » il était dispensable cet article…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    Pour le nettoyage des sites « amis » pareil certains sont dispensable et aussi et avec une mauvaise réputation pour certains, par contre rajouter « Les Crises » et Investig’action ça le ferait^^ ce sont deux sites d’info très fiable.

    Les alternatives de société et la santé ou l’écologie, voilà aussi une marge à suivre, cela permet aussi d’équilibrer les énergies lourdes que cela sous entend en postant de l’info, c’est important pour un blog.

    Voili voilou, longue vie aux black sheep, et à l’avenir du blog !! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif

    Akasha.

  • verisheep

    Salut Benji!
    Sage décision que de vérifier les sources plus attentivement….

    2 suggestions:

    – pour vous aider dans cette tâche, il pourrait être judicieux de proposer les articles sensibles avant leur parution à un comité restreint de contributeurs qui ont démontré leur capacité à contrôler la fiabilité des sources (principe du « comité de lecture »), afin qu’ils puissent recouper l’information et vous donner leurs avis.

    – une rubrique « vérifiez vos sources », expliquant les procédures de base pour ne pas tomber dans des pièges grossiers (remonter à la source initiale, rechercher les conflits d’intérêts et les contradictions de l’auteur, recherche inversée de photos, etc…) pourrait en aider beaucoup ici, qui relaient tout et n’importe quoi sans la moindre vérification.

    Ah, et une dernière: un article (sourcé et inattaquable) sur la mauvaise foi, la condescendance et l’étroitesse d’esprit des « zététiciens » et autres « experts du conspirationnisme » ne serait que justice…

  • Dubitatif

    1) FELICITATIONS au créateur du blog , et aux équipes cachées qui font vivre le blog,
    2) félicitations aux commentateurs qui font vivre quotidiennement le blog, font rire,
    ajoutent des infos complémentaires, font nous interroger

    3) IL FAUT AB SO LU MENT POURSUIVRE LA VIE DE CE BLOG

    4) CONCLUSION quand je lis ces nombres vertigineux…. je regrette que cela
    n’ait pas fait pencher la balance pour envoyer balader ce gouvernement et la folie de leurs lois

    DONC BILAN à mes yeux NEGATIF au vu de cette participation (pas pour le blog)

  • utoro

    Bravo pour ce succès mérité mais je ne suis pas trop pour le comité de lecture ou de validation, cela va finir à la wikipédia et à un blog censuré et trop filtré. De plus, cette méthode serait impossible à appliquer sur certains sujets trop étouffés par les pouvoirs en place.

    Les critiques négatives vous en aurez toujours et de plus, il faut laisser le lecteur réfléchir un minimum et pas lui mâcher le travail sans cesse. Lui n’a qu’à vérifier si cela l’intéresse.

    Bref il faut vous fier à votre jugement que je trouve personnellement assez bon jusqu’à maintenant, vous n’éviterez pas les erreurs. Ne faites pas comme les médias mainstream, reconnaissez vos erreurs, il est normal d’en faire et donc de publier un correctif ou un méa culpa. C’est ça la garantie à mon avis d’une gestion saine de l’information.

  • cogitologue

    wow je viens de franchir une porte….première fois que j’entends parler de Hygiène Mentale…zététique
    Merci pour le lien vidéo…
    alors je fais comme il a dit le gars dans sa vidéo…je cherche les sources…et je tombe rapidement sur ça…

    qu’est ce que la zététique ?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Z%C3%A9t%C3%A9tique

    Les dérives sectaires du mouvement zététique
    http://spoirier.lautre.net/secte-zetetique

    La zététique,une nouvelle secte?
    http://fr.sci.zetetique.narkive.com/CCf8bQ8A/la-zetetique-une-nouvelle-secte

    Bon…je crois que je vais me fier à mon excellente lecture..de Richard Brodie et que je recommande à tous, et en rester à la mémétique
    http://www.amazon.fr/virus-lesprit-nouvelle-science-m%C3%A8mes/dp/2813208027

    Mon choix est fait, je reste mouton ….enragé…Faites-vous votre propre opinion !

  • engel

    Certes, le contenu est primordial, mais le taux d’audience est aussi essentiel pour qui s’est donné comme mission d’informer le « coeur des foules ».

    …Et dans ce domaine quand est -il réellement?

  • Juste un détail Benji concernant l’article sur les false flags. Ce sont 42 false flags qui ont été admis par leur auteurs et non 42 pays. Bien souvent, on retrouve les même. Il y a 17 pays concernés dont une douzaine de false flags rien que pour les américains. Bien sûr, il y en a eu beaucoup beaucoup plus, y compris dans d’autres pays. Il ne s’agit là que de ceux qui ont été avoués par leurs auteurs.

    A part ça, ton article précise bien la ligne éditoriale du site. Ne te prends pas la tête avec ceux qui crient au conspirationnisme à la première occasion. C’est la mode en ce moment de faire la chasse aux conspis (surtout dans les médias de masse…forcément ça déteint sur les lecteurs).

    Longue vie aux moutons enragés http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Grand Bravo encore à Benji et Volti d’avoir créé ce blog d’utilité publique, et pour leur engagement sans faille ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif …et comme la pensée crée la réalité après tout c’est un peu aussi mon bébé ce blog d’éveil http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
    …je m’explique étant totalement incapable d’en faire autant (étant une buse en informatique http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif) en 2009 j’ai souhaité de toutes mes forces que quelqu’un le fasse pour moi ! …et voilà le 1er Octobre 2010 il est né grâce à vous http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif; …le jour de mon anniversaire, si ça ce n’est pas un signe ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif
    Et même si je l’ai découvert assez tard, début 2013 si je me souviens bien, (d’ailleurs Benji si tu peux me redonner la date de mon inscription, ce serait sympa merci) alors qu’il était déjà en plein boom http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif, je suis très fier de cette réussite http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif; …longue vie aux Moutons Enragés !!!

  • rouletabille rouletabille

    Merci de m’accepter parmi vous.(jsuis pas toujours à jeun)
    Félicitation,ou vous irais j’irais .
    Superbe ambiance de désintox,j’arrête les platitudes et vous embrasse TOUS amicalement et respectueusement.
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

    • rouletabille rouletabille

      Merci LECTEUR.
      Déja que les déchets servent à la construction de nos demeures avec un coefficient de radio activité planifié à la hausse,les corps décédés conditionnés en carburant de chauffage ou centrale électrique au lieu de jetés en décomposition improductive (bien que comme engrais?)ou nourriture pour chats ?gardez les morts dans le surgélateur (on a pas des pyramides)ils prennent de la valeur et qui sais? comme carburant une X que le pétrole ne se redynamise plus hahahah.
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • Longue vie aux Moutons et aux petites graines qui germent un peu partout grâce à voushttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif