Poutine a-t-il réellement refusé une invitation au restaurant L’Ambroisie avec Hollande et Obama?

C’est une des grandes question qui se pose au sujet d’un diner qui s’est tenu au restaurant l’Ambroisie à Paris, diner dont le nom des participants est relativement prestigieux: le Premier ministre Manuel Valls, la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, Hollande et Obama. Un diner hors-norme puisque l’addition est sauf erreur de ma part payée avec l’argent du contribuable, le menu étant compris entre 160€ et 360€.

Les médias s’empressent de raconter cet événement qui ne changera ni l’avenir du monde, ni même l’issue du sommet, détaillant même le menu de chaque participant, ce qui au passage nous fait une belle jambe, puisque si Hollande s’était contenté d’une assiette purée-jambon, cela nous aurait sûrement fait le même effet. Ce qui n’est pas dis, c’est que Vladimir Poutine aurait refusé de participer à ce diner avec un argument imparable: « Par respect pour les victimes des attentats du 13 novembre 2015, considérant qu’il serait malsain de festoyer en cette période de deuil, le Président Poutine est au regret de décliner votre invitation. »

Cette déclaration attribuée à Poutine fait actuellement le tour du web français, ceux-ci ayant été rapportés par le blog « La Russie d’aujourd’hui« , mais pour l’heure, il faut se poser la question sur la réalité de ce refus. Poutine a-t-il réellement refusé ce repas pour les motifs rapportés ici? Ou n’est-ce qu’une petite minute de propagande sans réels fondements, car hormis ce blog, personne pour l’instant n’a repris officiellement une telle déclaration… S’informer est bien, mais il faut également savoir se méfier de tout ce qu’il se dit sur internet.

635-restaurant_l-ambroisie-restaurant_haute_gastronomie-paris-9784Restaurant l’Ambroisie à Paris

Ces colloques internationaux ou on aime parler de « sauver la planète » sont en général un prétexte pour nos chers dirigeants et leurs suites de se promener et de goûter aux joies des pays visités.

On se souvient des frasques des agents du Secret Service d’Obama avec des prostituées à plusieurs reprises. Mais les présidents eux-mêmes ne dédaignent pas quelques joies matérielles… Aux frais du contribuable bien sûr.

C’est ainsi qu’au COP21 à Paris, Hollande a invité Obama dans un restaurant chic parisien, l’Ambroisie. On ne connaitra pas le prix du menu, le site internet du restaurant faisant pudiquement l’impasse sur ce détail. Notons d’ailleurs que ce repas se tenait le jour de l’ouverture en France des « Restaus du coeur ». Rien de tel qu’un bon banquet pour célébrer la gamelle gratuite des « sans dents »!

Bref! Hollande avait donc invité ceux à qui il est, selon lui, l’égal: Hussein Obama et Vladimir Poutine. Si le führer noir a sauté sur l’occasion en décidant de faire une escapade en convoi (une trentaine de voitures seulement) à travers paris pour rejoindre le restaurant en déclenchant ainsi des embouteillages mémorables même pour les standards parisiens, Vladimir Poutine a décliné l’invitation. En exclusivité, voici le texte intégral du très court message ayant été transmis à Francois Hollande.

« Par respect pour les victimes des attentats du 13 novembre 2015, considérant qu’il serait malsain de festoyer en cette période de deuil, le Président Poutine est au regret de décliner votre invitation. »

Selon certaines informations, ceci n’a pas gâché la fête d’Obama, Kerry, Hollande, Fabius, et Royal.

Source: La Russie aujourd’hui

 

29 commentaires

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Si cette information est exacte, je salue la réponse du Président Poutine, et le remercie d’envoyer une telle gifle à ceux que la dignité et la compassion n’étouffent pas, à savoir ceux qui ont gueuletonné aux frais des Français alors que tant de familles sont en deuil et qu’encore plus de sans-dents crèvent de faim !

    • kalon kalon

      Vladimir Poutine est beaucoup trop diplomate que pour dire ce genre de chose car, indirectement, en le disant, il froisserait les autres « convives » !

    • Zugzwang

      Il ne s’agit probablement pas du message de M. Poutine mais plus certainement de celui de son responsable de communication et de la clique de conseillers de comm’ qui sont derrière.

      M. Poutine aurait eu du mal à faire entendre qu’il avait cour de poney à ce moment là, et que ça lui soulageait d’avance le transit intestinal de participer à ce dîner, il a opté pour une jolie phrase bien enrobée sauce humaniste. Pour autant, je ne pense pas que M. Poutine, par égard aux victimes de Paris, ait mangé « jambon purée » à son repas.

      … entre nous, moi non plus…

  • criminalita

    Ce qui est le plus à craindre, ce n’est pas la démonstration de Poutine à se positionner comme adversaire, mais que sa vie soit en danger aussi du côté russe. Avec un assassinat de Poutine nous n’aurons qu’un déclanchement d’une apocalypse planétaire.
    Quant à savoir qui va appuyer sur ce bouton et quand?
    Tous les ingrédients sont dans la marmite il n’y a plus qu’à tourner le bouton jusqu’à ébullition.

  • SURICATE

    Si vrai, il a peut-être offert le montant de son repas au RESTO DU COEUR dont c’est la 31ème campagne…

    L’AMBROISIE ? ses menus vont de 160 à 360 euros. Un exemple pour 360 euros :

    Spécialités
    Feuillantine de langoustines aux graines de sézame, sauce curry
    Escalopines de Bar à l’émincé d’artichauts, nage réduite au caviar golden
    Tarte sablée au cacao amer, glace à la vanille Bourbon.

    Je doute qu’hollande n’ait pas Exigé de ce resto sympa…un menu EXCEPTIONNEL à près de 1.000 euros la tête de pipe.

    HEIN ? MESSIE

    • Graine de piaf Graine de piaf

      Pas cassant le menu ! hormis le caviar, je vous ferais cela pour bien moins cher !et dans ces grands restaurants la portion est toujours congrue sous une décoration superbe !
      Mais on paie le service et le décor…(pour moi ça ne se mange pas ! )

  • Au moins on ne pourra pas lui reprocher d’avoir participé à ces agapes indécentes pour les parents et amis des victimes.

    Poutine est un monsieur, lui…pas un jean foutre comme l’hollandouille.

    Et vive Poutine!

  • Le veilleur

    En tant que politicien je me sentirais mal de prendre un repas compris en 160 et 360 euros payé par le contribuable, tout en sachant que ma politique n’a fait qu’aggraver la misère et le chômage en France et tout en sachant que beaucoup de Français mangent des pâtes et des conserves plusieurs fois par mois car ils n’ont pas les moyens de se payer un gueuleton à part à Noël et encore, pas tout le monde.

    Et comme le dit graine de piaf si cette information est vrai Poutine à bien fait de les moucher tous autan qu’ils sont et de toute façon à sa place je n’aurais pas festoyé avec des gens qui complotent contre moi et jouent les hypocrites le temps d’un repas. Question de bon sens.

  • Le terme « festoyer » venant d’un russophone, même s’il émane d’un agent de com’ « occidentalisé » me paraît ici détonner.

    Cela dit, c’est juste une impression…

    En tous cas on aimerait qu’il l’ait dit !;-)

  • Dubitatif

    m’étonnerait qu’ils aient pris le menu mais plutôt
    la carte DONC DOUBLE VOIRE TRIPLE DU MENU
    sans compter qu’ils ont dû faire descendre plus d’une bouteille derrière la cravate et sans doute pas du beaujolais
    TRAFIQUE qu’on trouve dans les grandes surfaces….

    et je salue une fois de plus la finesse de V. Poutine en refusant ce DINER DES C* http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • engel

    Bizarre l’être humain et sa psyché.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

    A juste titre, d’un coté, il se fout du menu servi.
    Mais de l’autre, il aimerait bien savoir si la petite phrase assassine est bien de maître Poutine.

    Oui mais voilà, Ce faisant, il passe à coté de l’essentiel:

    – Soit, son service de sécurité personnel lui a fait remarquer que les restos parisiens étaient vraiment peu sûr en ce moment(à fortiori pour lui…).http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif…Surtout avec l’équipe de branquignols à la française aux commandes.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif
    – Soit il n’en avait pas envie.

    Mais dans les deux cas, il aurait du s’excuser en prétextant une quelconque fallacieuse obligation.

    Alors, l’a-t’il fait ou pas?
    De toute façon, vu l’ampleur pris sur internet, le Kremlin se doit d’apporter un démenti diplomatique.

    Faute de quoi, le message sera limpide et terrifiant:

    – » S’en est fini de vos coups de couteau dans le dos; tout drapés que vous êtes dans votre diplomatie de traîtres. Maintenant vous avez décidé que la guerre serait inévitable. Et bien, …qu’il en soit ainsi. »

  • fliouguer

    Un bon documentaire sur l’homme on l’on apprend quelques détails sur les autres

     » Un coup d’œil approfondi sur Poutine  »
    http://www.kla.tv/index.php?a=showportal&keyword=franzoesisch&id=7002

  • mangda

    Hollande n’a pas besoin de Poutine pour saper son image.
    Prévoir un repas médiatisé dans un 3 étoiles avec des invités probablement au frais du contribuable alors qu’on entame une nouvelle saison des restos du coeur…
    Il y a de quoi être dégouté de profiteurs de l’argent public.

  • Et voila ce que Maître Poutine leur réservait;

    http://fr.sputniknews.com/international/20151202/1019971348/defense-terrorisme-lutte-conference-presse.html

    merdogan demandait des preuves?… En voici.

    Les choses sérieuses vont commencer…va y avoir des regrets coté turc.

    Encore bravo Mr Poutine.

  • dredger

    Vrai ou faux, qu’importe, si j’étais à sa place, je ne voudrais pas aller me faire chier à être à une table d’un mélange de psychopathes ou suiveurs autoritaires (en bref, des personnes qui ont une conscience, oui, mais d’un égoisme profond et souvent étant des espèces de pervers narcissiques … bref, que voulez-vous qu’il aille foutre avec ces demeurés qui n’ont d’humanité qu’un corps d’être humain, mais aucune autre qualité qu’on attend d’un être humain. Je conseille d’aller voir les synonymes du mot humain pour que vous compreniez ce que je veux dire, et tous seront d’accord ensuite avec ce que je viens d’écrire.

  • rouletabille rouletabille

    Au diner des cons,Poutine n’aime pas l’apéro au Polonium.
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  • stereo

    Vous avez raison M. Poutine… Vous êtes plus censés que nos élus !!! Et ce n’est pas peu dire !!!…Elle est pas belle la vie en France? La preuve :

    http://civilwarineurope.com/2015/12/02/france-une-calaisienne-expulsee-de-son-domicile-par-la-mairie-pour-y-installer-des-clandestins/

  • Hal Bundy

    le menu étant compris entre 160€ et 360€.

    Pour bafrer, il y a du monde. Et à la vue des images, c’est la bonne ambiance, ça rigole, ça déconne … ahaha. Des gens loin d’être impliqués.