Au Marineland d’Antibes, près de 50% des animaux seraient morts…

Plusieurs jours après les inondations, le parc reste flou sur les pertes animales subies. Les témoignages non-officiels commencent à se multiplier : près de la moitié des animaux sont peut-être morts.

14442313Trois orques dans leur bassin souillé par les inondations à Marineland, le 6 octobre 2015. © Sea Shepherd

Que sont devenus les ours polaires du Marineland d’Antibes ?

Code Animal est l’une des premières associations à avancer des chiffres. Mardi 6 octobre, l’association publie sur les réseaux sociaux un bilan effrayant : « Selon notre source 1 orque du Marineland manquerait à l’appel, 44% des animaux seraient déjà morts« . Joint par téléphone, Code animal explique à Sciences et Avenir qu’il s’agit d’une source interne au parc (souhaitant rester anonyme) avec qui elle est en contact direct. « Le chiffre de 44% est un minimum, cela dépasserait les 50% en fait« , précise l’association qui se plaint notamment de ne pas avoir de nouvelles des ours polaires, les nouvelles « stars » de Marineland, qui font par ailleurs partie d’un programme de conservation de l’espèce.

Également mardi 6, Laurent Oddos, de la SPA, affirme dans la matinale de France 3 Provence-Alpes et Côte d’Azur (à la 8e minute) que l’on peut « certifier » que tous les animaux de la ferme (autrement dit le Kid’s Island évoqué plus haut dans le communiqué de Marineland) sont morts. À savoir des chèvres, des lémuriens… De plus, « on a retrouvé une raie sur un parking. Tous les requins sont morts aussi, les petits requins. On a retrouvé une tortue contre un siphon. C’est un peu glauquissime« , lâche Laurent Oddos.

Mercredi 7, Sea Shepherd enfonce le clou. « Les faits confirmés : les installations de Marineland ont été endommagées à 90%. Les piscines ont été inondées et contaminées par la vase et de l’eau boueuse. Les pompes et les commandes de température ont été cassées. La plupart des poissons et des tortues de mer sont morts. Certains animaux du zoo pour enfants sont morts. Les lions de mer et les orques sont toujours dans une eau polluée. Les faits non confirmés : Une orque est morte. Toutes les tortues et tous les poissons sont morts. » Par mail, Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France, nous joint le cliché des trois orques ci-dessus : « La photo des orques dans leur bassin noirâtre nous a été envoyée par une source anonyme et date du 6 octobre. Il semblerait que tous les requins soient morts. » C’est-à-dire des requins gris, taureaux et nourrices. Quant aux poissons, il s’agit pour certains d’espèces menacées, tel l’énorme poisson napoléon (ou labre géant) considéré comme « en danger de disparition ». Idem pour la tortue caouanne.

Le même jour, Code Animal annonce que l’orque manquante est finalement bien présente mais que c’est désormais une otarie qui serait introuvable.

Quant à la Fondation Brigitte Bardot, elle regrette l’opacité totale dont fait preuve Marineland, qu’elle présente comme coutumière du fait : « Dès qu’il y a des morts, on n’a pas d’information. Parfois, quand un dauphin meurt, ils le cachent« .

Article en intégralité sur Sciencesetavenir.fr

 

6 Commentaires

  1. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif Belle exposition de la connerie humaine, irresponsable et pitoyable; …l’homme génocidaire dans toute sa splendeur quoi ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  2. Cessons d’aller voir ces  » spectacles  » et, faute d’amateurs, ils cesseront d’emprisonner des animaux.
    Idem pour les cirques.

Les commentaires sont clos.