Guerre de l’information : la photo d’Aylan Kurdi et son impact sur le débat public

Tous les médias traditionnels occidentaux ont pris position en faveur de l’accueil des « réfugiés » syriens à la suite de la diffusion de la photo du corps du petit Aylan, retrouvé mort sur une plage de Turquie après le naufrage de l’embarcation qui devait faire passer sa famille en Grèce.

La diffusion de la photographie du corps de l’enfant a-t-elle été rationnellement pensée par les médias comme un moyen de faire basculer l’opinion publique en faveur d’un accueil massif des « réfugiés » ? Le journal Le Monde, dans un article intitulé « Pourquoi nous avons publié la photo du petit Aylan », explicite la genèse du choix opéré par la rédaction et le but recherché en termes d’influence de l’opinion publique. La première raison, comme souvent, tient d’abord du conformisme des médias de masse :

« C’est en voyant en début de soirée la “une” du journal britannique The Independent que Luc Bronner, directeur de la rédaction, est alerté par l’importance de cette photo. De nombreux journaux européens reprennent cette image en “une”[…] »

Cet extrait illustre parfaitement la règle de la circulation circulaire de l’information à l’heure des médias de masse : si les autres médias choisissent de traiter ou de diffuser une information, cela valide rétrospectivement son importance et son statut informationnel. Par effet boule de neige, tous les médias s’emparent donc du sujet.

La décision est donc prise dans les heures qui suivent par le journal Le Monde, de publier la photo. Cette publication poursuit également un but d’influence de l’opinion publique et constitue une « prise de position ». Publiée en « Une » de l’édition du Vendredi 4 septembre, elle est accompagnée d’un éditorial, qui engage l’ensemble de la rédaction :

« Cette photo, terrible, est en elle-même une prise de position, estime Luc Bronner, et il fallait expliquer pourquoi nous la publions. »

La raison de cette publication est donnée plus bas dans le même article du Monde : il s’agit d’influencer les dirigeants politiques en pleine discussion sur le traitement à apporter à cette crise migratoire :

« […] il est aussi apparu à une partie de la rédaction que le moment est venu de regarder et de montrer en face la tragédie qui se joue à nos frontières et que le moment est crucial, comme les discussions entre dirigeants européens le montrent. Il s’agissait de donner à cette image une importance à part. »

Dans un article daté du jeudi 3 septembre, le journal Libération interroge le photojournaliste Alain Mingam, lauréat du World Press, sur l’impact de cette photographie, sous le titre : « Cette photo ne peut qu’interpeller notre lâcheté »

Le journal s’interroge ainsi : « Cette photo peut-elle faire basculer l’opinion ? » qui était jusqu’à présent opposée à l’accueil massif de réfugiés, et Mingam de répondre :

« Je l’espère. Les images ont un poids nécessaire pour agir sur l’opinion, sur les gouvernements. »

A l’origine de cette campagne, on trouve le journal britannique The Independent, qui le premier, publie la photo le jeudi 3 septembre en « Une » avec le titre :

« Si cette photo d’un enfant syrien mort balayé par les vagues sur la plage ne change pas l’attitude de l’Europe à l’égard des réfugiés, qu’est-ce qui y parviendra ? »

Le vendredi 4 septembre, le journal belge Le Soir publie également la photographie avec un chapeau explicite : « La photo révoltante d’Aylan, ce garçonnet devenu cadavre sur une plage en Turquie, pourrait-elle faire changer l’opinion publique sur la cause des migrants ? »

On le voit donc, la décision prise par les grands quotidiens européens de publier la photo du petit Aylan répond à un but assumé explicitement d’influencer l’opinion publique en faveur de la « cause des migrants ». Il s’agit ainsi d’une campagne de communication à l’échelle du continent qui illustre  la mise en place d’un système de propagande à l’échelle européenne.

Les résultats ne se font pas attendre, et en France, la chaîne d’information en continu BFMTV publie dans les jours qui suivent un sondage qui témoigne du retournement de l’opinion publique : alors qu’une semaine auparavant, seules 44% des personnes interrogées se déclaraient favorables à l’accueil des « réfugiés syriens », elles sont désormais 53% à partager cette opinion. L’institut de sondage explique que : « Cette progression de 9 points en l’espace d’une semaine, rarement observée sur une aussi courte période dans les enquêtes d’opinion, témoigne de l’émotion suscitée par la photo d’Aylan Kurdi et de son impact sur le débat public en France. »

Une série de décisions politiques vont accompagner ce renversement de l’opinion publique, dont l’annonce de l’accueil par la France de 24000 réfugiés par le président François Hollande, le lundi 7 septembre.

Dans l’émission de la chaîne Itélé du vendredi 11 septembre, « Ce Qu’il Fallait Décrypter », le retournement de l’opinion est également analysé dans le basculement de l’usage lexical du terme « migrants » sur les réseaux sociaux en faveur du terme « réfugié », connoté positivement.

Plus important, ce retournement de l’opinion publique en faveur de la « cause des réfugiés » a débouché sur une réactivation de l’option militaire des frappes aériennes contre l’Etat Islamique en Syrie par la Grande-Bretagne et la France.

Le lundi 7 septembre, le président François Hollande annonçait ainsi que l’armée française allait effectuer des vols de reconnaissance dans l’optique de mener des frappes aériennes en Syrie.

Selon la BBC, le gouvernement britannique envisagerait également de mener des opérations de frappes aériennes sur le modèle de celles effectuées par la coalition internationale en Irak.

Une campagne aérienne contre l’Etat Islamique en Syrie aurait pour première conséquence l’instauration de fait d’une « no fly zone » dans le pays, sur le modèle de celle imposée en Libye en 2011 et qui avait permis aux groupes armés soutenus par la coalition occidentale de renverser Mouammar Kadhafi en profitant de la couverture aérienne occidentale.

Cette campagne, si elle voit effectivement le jour, sera probablement menée sous commandement et supervision américaine comme c’est déjà le cas en Irak, malgré des résultats très limités. Selon le journal en ligne Moon of Alabama, elle servirait de prétexte, comme ce fut le cas en Libye, pour favoriser la progression des groupes rebelles soutenus par les pays de l’OTAN et accélérer la chute du gouvernement de Bachar-al-Assad. L’idée d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de la Syrie n’est en effet pas nouvelle et est réclamée depuis deux ans avec insistance par la Turquie, qui soutient par ailleurs les groupes djihadistes opérant le long de sa frontière. Selon le journal turc Hurriyat, les Etats-Unis et la Turquie seraient tombés d’accord dès juillet dernier pour l’instauration d’une zone d’exclusion aérienne le long de la frontière turco-syrienne, officiellement pour bombarder les positions de l’Etat Islamique. Cependant, le régime autoritaire du premier ministre Erdogan a d’ores et déjà profité de l’accord trouvé avec les Etats-Unis pour mener plusieurs séries de raids aériens contre les combattants kurdes qui sont pourtant la principale force luttant contre l’Etat Islamique sur le terrain. Depuis juillet, l’offensive de l’armée turque aurait ainsi fait plus de 2000 morts parmi les combattants kurdes.

L’instrumentalisation de la mort du petit Aylan servirait ainsi le jeu trouble de la coalition occidentale opérant en Irak et souhaitant élargir son action militaire en Syrie pour en finir avec Assad, officiellement dans le but de lutter contre l’Etat Islamique qu’elle a pourtant largement contribué à former. La crise des « réfugiés », dont la majeure partie résidait d’ailleurs en Turquie, et la mobilisation des opinions publiques, seraient ainsi utilisées comme prétexte à une escalade militaire du conflit en Syrie, dont l’objectif géopolitique est le renversement de Bachar-al-Assad et la balkanisation du pays.

Guillaume Borel | 12 septembre 2015

Source : Arrêt sur Info

90 Comments

  1. Aylan :
    * son père vivant en paix en turquie depuis 3 ans
    * l’une des raisons de la « migration », c’était de se refaire les dents
    * selon un témoignage d’une irakienne, il aurait été lui même le passeur (a confirmer)
    * les enfants ukrainiens : on s’en tape !
    * les enfants décapités par l’état islamique : on s’en tape !

    Toute cette affaire est une imposture de A à Z dans l’objectif de manipuler l’opinion réticente a l’acceuil des « migrants ».

    Migrants qui :
    * seul 5% sont des femmes, ce sont des hommes qui viennent
    * seul une minorité est chrétienne (ce sont EUX qui se font génocider par l’état islamique et non pas les musulmans)
    * profite des portes grandes ouvertes pour tenter leur chance économique
    * comportent un gros lot de musulmans qui ne veulent pas s’intégrer
    * comporte un petit lot de jihadistes

    Le peuple est contre avec raison :
    * l’Europe a un chômage en croissance
    * pas de croissance économique
    * délitement culturel à cause d’une immigration DEJA trop forte

    Tout ça correspond au plan américain (Rifkin/Kalergi) :
    * destruction des pays arabo-africains pour forcer les migration
    * financement des passeurs
    * propagande dans les pays sources pour aller en europe
    * propagande dans les pays destination pour accueillir les soit disant réfugiés
    * pression sur les gouvernements / médias sur la fibre compassionnelle
    * objectif : appliquer la recette « Balkan » pour affaiblir les état

    Aylan est l’instrument parfait d’une guerre contre l’Europe qui ne dit pas son nom.

  2. Le père de cet enfant était le SEUL à porter un gilet de sauvetage…Qu’il soit le passeur de la petite embarcation ne me semble pas être une simple rumeur.

    S’être servi de cette photo et du corps d’un enfant mort, échoué sur une plage en ayant bien fignolé la scène et dégagé tout ce qui pouvait gêner autour, relève de l’IGNOMINIE ! il la fallait cette image pour émouvoir toute une population et la faire accepter les doux et gentils migrants .

    Sauf que sur 10 personnes, 8 sur dix refusent de se laisser prendre au piège et disent STOP à ces vagues migratoires incontrôlables tant attendues par les UMPS. Sarko doit bien jubiler et Juppé aussi.
    Hollande lui ? comme BEDOS qui se dit tout à coup Ruiné, il répond à un journaliste qui lui demandait s’il pouvait accueillir, LUI, des migrants dans sa résidence secondaire : « Impossible, elle n’est pas disponible actuellement » !

    Pour nous faire nous serrer la ceinture il y a eu la CRISE.
    Aujourd’hui pour nous la serrer encore plus il y a LES MIGRANTS !

    Une nouvelle taxe fait hurler les propriétaires d’une maison d’un an d’âge : la fameuse taxe dite ARCHEOLOGIQUE !

    Les RSI n’en peuvent plus on vient de majorer leurs taxes qui les étranglent et ils décrochent pour la plupart !

    Si SOIXANTE-NEUF=année érotique, 2009 Création d’une BELLE Saloperie d’ESCROQUERIE LE RSI, c’était qui aux commandes de la FRANCE ?

    2015 ? Année de rejet des français par un gouvernement socialiste, année des MIGRANTS ! Que nous crache Hollande, crache ton FRIC, tout ton FRIC, casse-toi et marche à l’ombre !

  3. En faisant venir les réfugiés nous empêchons ces peuples de défendre leurs terres et ressources.
    Encore un bon moyen de coloniser non?

    • Bien vus
      Double effet en nous dressant contre eux aussi,(nous allons voir d’ici peut des viols etc perpétrés par ??)

      Ainsi on ne s’occupe pas des crapules qui font ce bon boulot.

      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  4. J’ai beau chercher qui a pu préparer et prendre cette photo, plusieurs versions. Dans l’une, on donne le nom d’une photographe turque, dans l’autre on parle qu’elle a été prise par des gendarmes turcs.

  5. Le problème est cette autre photo, là où a vraiment été trouvé le gosse.
    La 2ème est donc une mise en scène macabre à des fins de propagande

    Réfugiés : En France, la mort d’Aylan n’a rien changé

    http://www.liberation.fr/politiques/2015/09/12/refugies-en-france-la-mort-d-aylan-n-a-rien-change_1380973?xtor=rss-450&utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

  6. L’opinion publique n’est pas retournée par ces images, c’est les instituts de sondages qui nous le dise, et en général les sondages ne sont jamais loin de la ligne qu’on veut nous faire prendre…

    Sinon, c’est bien, suite au bombardement de la Libye ça a déstabilisé toute la région pour en arriver à ces massacres et à ces migrants, du coup n’importe qui d’intelligent arrêterait de bombarder pour éviter d’enflammer le reste de cette zone… A moins que justement ce soit ce qu’on cherche.

  7. Petite question au sujet de cet enfant…

    N’importe quel maître nageur sauveteur sait qu’une personne qui se noie coule au fond (car les poumons sont remplis d’eau).
    Le corps ne remonte à la surface qu’après plusieurs jours voire plusieurs semaines sous l’effet des gaz de putréfactions (plus légers) qui commencent à proliférer…

    La question est donc la suivante : cet enfant est-il vraiment mort noyé ???

    Bref, à mes yeux, cette affaire est vraiment une mise en scène macabre et honteuse pour faire accepter par l’opinion publique une guerre contre la Syrie.

  8. FAUT ARRETEZ DE COPIE L’ARTICLES BIDON.

    Les DEUX photos ne sont pas de meme gaçon ….

    celui sur le plage est Aylan…

    mais celui prise dans les roches est de son frere Galip.

    Non, les photos d’Aylan n’ont pas été mises en scène

    http://www.liberation.fr/politiques/2015/09/08/non-les-photos-d-aylan-n-ont-pas-ete-mises-en-scene_1378252

    Le corps d’Aylan n’a pas été déplacé pour rendre la photo plus émouvante

    http://www.franceinfo.fr/emission/le-vrai-du-faux-numerique/2015-2016/le-corps-d-aylan-n-pas-ete-deplace-pour-rendre-la-photo-plus-emouvante-09-09-2015

    ____________________________
    ____________________________

    C’est bien de vouloir denoncer les «  »meRdia mainstream » » qui manipule….. mais si c’est pour croire au manipulations de meRdia alternatif …….

    • Franchement je m’en fout,C’EST LE PROCÉDÉ immonde qui rend la Bestiole Humaine encore plus Bestiole qui est important,la manipulation des détails est sans importance.
      merci
      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • Faut arrêter à nous prendre pour des cons svp.
        Trouve encore un lien ? ca change quoi dans ce bourbier?

        Des photos de Palestiniens,de Syriens et bientôt de Français t’en as ?
        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • T’as pas quelques petits palestiniens déchiquetés,
        sur une plage par un obus sioniste,
        ou une gamine décapitée par hasard, par les cinglés d’Allah?

    • Le corps a été déplacé, la mer ne rejette jamais
      un cadavre les pieds devant, plutôt la tête, ou
      perpendiculaire aux vagues.
      Mais, si c’est libé et franceinfo qui l’affirment, alors!!!!….. 🙂

      • NON, la corps na pas ete deplacee.

        «  » la mer ne rejette jamais
        un cadavre les pieds devant, plutôt la tête, ou
        perpendiculaire aux vagues. «  »

        sources pour cette affirmation ?

        • Les catastrophes tsunamis et images de naufragés
          par exemple.
          Tu as l’art de couper les cheveux en quatre, tu remets
          toujours tout en cause avec des arguments, soi disant
          fiables. Jamais tu ne remets en cause TES certitudes?
          C’est ton plaisir de venir nous bassiner avec tes posts à rallonge,
          pour nous faire admettre ce que TOI tu prends pour vrai? angry
          Edit: Je n’ai pas relayé car moi aussi, j’ai vu les images
          de chez wikistrike, et le gilet des « sauveteurs » ne sont pas pareils
          gamin

          • Juste pour un bon moment

            https://soundcloud.com/search?q=london+philharmonic+orchestra

            London Philharmonic Orchestra plays the hits of Pink Floyd

            SUPER SUPER

            bonne soirée
            https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

          • «  » et le gilet des « sauveteurs » ne sont pas pareils «  »

            et n’oublie pas que la sauveteur sur la photo de droit n’est pas la même que la sauveteur sur la photo de gauche …..

            celui a gauche est une homme tronc , on voir bien qu’il na pas des jambes , et celui de droit il a des jambes …

            • HCELINE12 septembre, 2015 à 20 h 38 min

              « » et le gilet des « sauveteurs » ne sont pas pareils « »

              et n’oublie pas que la sauveteur sur la photo de droit n’est pas la même que la sauveteur sur la photo de gauche …..

              celui a gauche est une homme tronc , on voir bien qu’il na pas des jambes , et celui de droit il a des jambes …

              ALORS LA !!!
              Là, tu es ridicule, l’Homme sur la photo de gauche n’est pas cul de jatte, il est à genoux !!!
              Non, là vraiment, t’es à la rue !!! tu dis tout mais surtout n’importe quoi … ce que je peux comprendre le sujet est bien moins préparé que sur les chems et les vaccins, et ta hiérarchie ne t’as pas encore donné le guide, mais enfin quand même !!! Fais attention !! Là tu es ridicule !!!

              Vous avez déjà vu un sauveteur cul de jatte ????!!!! Non ???!!! Ben Hceline l’a créé !!!

              • «  » ALORS LA !!!
                Là, tu es ridicule, l’Homme sur la photo de gauche n’est pas cul de jatte, il est à genoux !!!
                Non, là vraiment, t’es à la rue !!! tu dis tout mais surtout n’importe quoi … ce que je peux comprendre le sujet est bien moins préparé que sur les chems et les vaccins, et ta hiérarchie ne t’as pas encore donné le guide, mais enfin quand même !!! Fais attention !! Là tu es ridicule !!! «  »

                votre commentaire montre que vous ne comprendre pas la «  » ridicule » »

                Je ridicule la commentaire de voltigeur « » et le gilet des « sauveteurs » ne sont pas pareils « »

                Je vous conseil de chercher la definition de « sarcasme »

            • Hceline,forcement quand tu es accroupie on ne voit pas la longueur de tes jambes, c’est une évidence qui t’échappe, Miss London !https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

              • et la sarcasme et humour vous echappe ….

              • Le message était à prendre au second degré il me semble…

              • Mata Hari tu dis :
                « Hceline,forcement quand tu es accroupie on ne voit pas la longueur de tes jambes, c’est une évidence qui t’échappe, Miss London ! »

                Il n’y a pas de miss, de Celine ou de Charlene. Il y a que George, et c’est tout….https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif lire mon poste ici sur le forum:http://tinyurl.com/ne5uctw

                Akasha.

                • Je m’appel pas George non plus ,,,, pas plus que vous etes appeler Akasha .

                  lire « notre » presentation.

                  https://lesmoutonsenrages.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=8661

                  effectivement ma copine ne poste pas des commentaires car elle trouve ça un tel perte de temps car les gens sont trop convaincu de détenir la vérité absolue qu’il n’accepteront jamais qu’ils se trompe , ou qu’ils peut être si facilement manipuler.

                  • Elle a raison ta copine, des gens son trop convaincu de détenir la vérité….Elle te supporte ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif Tu es le 1er a en être convaincu, cela se voit à ta façon de faire…

                    Je le sais que tu ne t’appelle pas George, mais beaucoup croient que tu es une meuf, je précise juste que c’est pas le cas. Tu es George un homme.

                    Sinon il n’y a rien de grave j’ai bien précisé aussi dans mon poste que je ne crois pas que tu es un troll subventionné par quelques agences gouvernementales..
                    Allez mon George, apprends à faire preuve de prépondérance et de discernement tu n’es pas un mauvais bougre.

                    Akasha.

                  • Et toi tu n’es pas manipulé?
                    Tu n’as que les sources qui vont dans ton sens, et
                    JAMAIS tu ne dis, ce que TOI tu penses!
                    Evidemment puisque tu ne penses RIEN, tu es gavé de
                    tes sources « fiables » et toi seul n’es pas manipulé.
                    Alors petit conseil, laisses tomber tu ne convaincra personne
                    ici, il y a d’autres sites qui pensent comme nous, et tu devrais
                    aller les convaincre avec tes arguments « infaillibles ».
                    Sauf s’ils t’ont viré et qu’il n’y ait qu’ici, qu’on supporte
                    ton brouet indigeste……

                    • Il a été viré de Planète Révélation. De chez Fawkes, et de chez nous aussi, je ne pouvais plus faire autrement, pourtant on a chercher une solution, mais il a pas voulu…
                      Mais bon, moi le jour où je vois qu’il change un peu, il pourra revenir. Rien n’est définitif dans la vie, tout évolue, tout change, rien n’est fixe.

                      Akasha.

                    • Être borné, intransigeant, sur de soi, à ce point c’est un exploit.
                      Mais je commence à saturer, chaque fois qu’il intervient sur des sujets où
                      on cherche à comprendre, on se tape des centaines de commentaires, pour
                      faire du sur-place, on avance pas d’un millimètre.. C’est gonflant!
                      S’il continue, je vais être obligée de faire comme les copains, l’empêcher
                      de polluer le blog.. 🙁

                    • Bélier enragé tu dis :
                      « Tu te fourvoi orne, prise de position systématique en faveur des actions du nom er gvnmt, style d’écriture différentes (ils sont au loin 5 voir 10), utilisation de process classique spy, bref… »

                      Je connais George depuis plus de 2 ans, et j’ai beaucoup parlé avec sur chat en MP en très très long débat sur divers sujets..Et je peux affirmer sans me tromper, qu’il est seul.

                      J’ai tout expliqué dans la partie forum : http://tinyurl.com/ne5uctw

                      Pour résumer, George est un zététique convaincu. Et est persuader de détenir la vérité…Je pense que c’est plus que suffisant pour expliquer son comportement.

                      Puis j’aime être juste dans mon jugement, oui il est souvent pénible, mais certains de ces interlocuteurs ne sont pas en reste, (attaque personnelle, faux fuyant, sarcasme…). Et il n’a pas systématiquement tord non plus. Le soucis est qu’il est trop persuadé de détenir la vérité se qui lui donne des œillères, et qu’il tape toujours du même côté…Si il ouvrait un peu son champs de conscience il changerait, mais c’est pas gagné…

                      Dernière chose, c’est Akasha ici, on signe à la fin qui écrit entre nous deux.

                      Akasha.

                    • @ Voltiger

                      «  » Mais je commence à saturer, chaque fois qu’il intervient sur des sujets où on cherche à comprendre, on se tape des centaines de commentaires, pour faire du sur-place, on avance pas d’un millimètre.. C’est gonflant!
                      S’il continue, je vais être obligée de faire comme les copains, l’empêcher de polluer le blog.. «  »

                      c’est des centaines de commentaires insultant (menteur, troll, casse toi , va te pendre etc etc ) accusatoire ( tu travaille pour qui? combien ta payee ? etc etc ) qui pollue la blogg ( et forum) sans reproche ni que ces postes inutile soit effacer pour une lecture plus convenable.

                      Je suis flattée que vous parle autant de moi ,,,,

                      mais ça ne fait que de remplie ENCORE des sujets avec des commentaire inutile.

                    • D’ailleurs même si les me sont certainement une des webocratie des plus importantes en France … Ne peut-on faire une exception ? Après tout pour défendre ses libertés il faut savoir appliquer la loi du talion …
                      B&V ???

                    • Faire quelle exception? 🙂 🙂

            • Si les gilets ne sont pas pareils, c’est que
              le malheureux garçon, n’est pas le même non plus.
              Deux lieux différents
              Deux hommes différents
              Deux cadavres différents
              A propos de « l’homme tronc », un est accroupi, l’autre
              est debout, et ils ont tous les deux des jambes hein!!
              Compris?
              Maintenant, le sujet c’est l’émotionnel, pas le traficotage
              de photos.
              Comme je n’ai pas la patience de ceux qui te répondent inutilement,
              Ce sera ma dernière intervention te concernant.
              Et si des fois tu avais un avis sur la situation, au lieu de
              chercher la petite bête, nous serions ravis de le connaître,
              puisque tu as la lucidité nécessaire pour nous démontrer combien
              nous sommes stupides, sans aller chercher libé, ou d’autres
              déversoirs de vérités fabriquées pour émouvoir (dixit un certain « journal »,
              qui devait montrer, pour FAIRE BASCULER L’OPINION..)

              • «  »Si les gilets ne sont pas pareils, c’est que
                le malheureux garçon, n’est pas le même non plus.
                Deux lieux différents
                Deux hommes différents
                Deux cadavres différents «  »

                oui , une c’est Aylan , l’autre son frere.

                «  » A propos de « l’homme tronc », un est accroupi, l’autre
                est debout, et ils ont tous les deux des jambes hein!!
                Compris? «  »

                sarcasme ,,,, humour ,,,, COMPRIS !!!

                et la utilisation d’une photo de la frère de Aylan pour nous faire croire que la corps Aylan été déplacée poste mortem pour faire une meilleure photo pour manipuler les émotions ….

                ça c’est pas gênant, tant que ça sert a justifier la haine ..

        • Vrai, pour l’avoir vu en deux occasions sur la côte atlantique du sud Maroc…
          Un corps est poussé par les vagues « grâce » (sic…) à la portance de la houle sur l’angle d’ouverture des jambes, la tête et les épaules c’est aigu, t’as qu’à aller en bord de mer avec une poupée lestée et ouvrir grand tes yeux ; tu peux réessayer autant de fois que tu veux à part par gros temps, le résultat sera sans équivoque.

          Tu es d’une mauvaise foi crasse que ça en est consternant.
          Tu es obtu à quel degré toi, juste pour info ?

        • Juste un petit bisous VOLTI

          https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

          • http://www.liberation.fr/politiques/2015/09/08/non-les-photos-d-aylan-n-ont-pas-ete-mises-en-scene_1378252

            L’explication réside dans le fait que la première photo est une photo du frère d’Aylan, également retrouvé sur la plage, comme Nilüfer Demir, la photographe, l’avait expliqué dans une interview publiée sur le site de la Dogan Haber Ajansi, l’agence turque qui a diffusé le cliché. Elle y évoque les conditions des prises de vues : «Aylan Kurdi, trois ans, était étendu sans vie, son visage dans le sable, dans son t-shirt rouge et son short bleu … La seule chose que je pouvais faire était de faire entendre ce cri. A ce moment, j’ai cru être capable d’y arriver en déclenchant l’obturateur de mon appareil photo et en prenant cette photo.» La photographe y explique aussi qu’elle ensuite remarqué le corps de Galip, le frère d’Aylan. «Galip était étendu cent mètres plus loin que son frère. Je me suis approché de lui. J’ai remarqué qu’il n’avait aucun gilet de sauvetage, aucun brassard, rien qui puisse l’aider à flotter. Cette image montrait le drame qu’était cet accident».

            Interrogée sur l’accusation de mise en scène, l’agence DHA évoque de la calomnie et confirme que la première photo est celle de Galip le frère d’Aylan (près du rocher) et la seconde celle d’Aylan. Aucune des deux n’étant mise en scène.

    • J’aime LIBE !!!
      DESINTOX Le montage des internautes se veut parlant. Sur la photo du haut, le corps de l’enfant avant d’être déplacé. Sur la photo du bas, l’endroit où il aurait été déposé pour un cliché plus efficace. Le tout soutenant la théorie d’un complot visant à susciter l’émotion auprès de l’opinion.
      visant à susciter l’émotion auprès de l’opinion –> et hop ! ou comment retourner une situation en sa faveur …

      PS : si t’aimes pas les medias alternatifs … qu’est ce que tu fous ici ?!! Ah ! Ta propagande ?! Ah ! Ok !

    • La photo du frère de Aylan, n’est pas la même que celle qui démontrerait que le corps du petit Aylan ait été déplacé, ce n’est pas le même endroit…

      Et même si elle est floue, cela permet malgré tout de bien voir que les baskets pourraient être celle du petit Aylan..

      Maintenant, je ne suis par sure à 100% mais c’est quand même étrange..https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif.

      Akasha.

  9. Pourquoi se concentrer sur cette pseudo polémique concernant les accusations de bidonnages de la photo ? L’article n’en fait absolument pas mention et ce n’est pas le sujet…

    • Je ne sais pas qui tu es Hceline mais sache que je vais mettre un terme à ta petite fronde à 2 euro et tes liens qui prouvent que tu racontes des mensonges.
      1/ La couleur des semelles ne correspond pas au frère d’Aylan sur cette photo, on vois que les semelles sont rouges unis alors que son frère porte des semelles rouges à points blanc. Regarde c’est dommage pour toi….
      https://twitter.com/zhekoo69/status/640849799076532224/photo/1

      2/ Citer libération comme du journalisme c’est nous prendre pour des cons
      3/ Donne ton avis au lieu de critiquer, tu ne le donne jamais

      • «  » Je ne sais pas qui tu es Hceline mais sache que je vais mettre un terme à ta petite fronde à 2 euro et tes liens qui prouve que tu raconte des mensonges.
        1/ La couleur des semelles ne correspond pas au frère d’Aylan sur cette photo, on vois que les semelles sont rouges unis alors que son frère porte des semelles rouges à points blanc. Regarde c’est dommage pour toi….
        https://twitter.com/zhekoo69/status/640849799076532224/photo/1

        2/ Citer libération comme du journalisme c’est nous prendre pour des cons

        3/ Donne ton avis au lieu de critiquer, tu ne le donne jamais » »

        __________________
        _____________________

        Je ne sait pas qui TU est Taz mais sache que Je vais mettre un terme a TA petite fronde a 2€ et TES liens qui prouve que TU raconte des mensonges …..

        1. la photo sur TA lien est de distance et flou donc TU ne peut affirmer que les semelles sont la même… dommage pour TOI …

        2. citer une compte Twitter ou Wikistrike comme de la journalisme c’est de TE faire passer pour des cons toute seule.

        3. si Je n’était pas de la même avis que les info que Je poste , J’aurait préfixer la lien et citations avec une commentaire du style …

        «  » non, mais regardez ce que font la meRdia mainstream !!

        ils essaye de nous faire croire que ces deux photos sont des deux enfants différente , non mais quel honte au journalopes de mes couilles ,,, bla bla bla …

        on sait tous que la meRdia de masse ment comme ils respire , aucune confiance , etc etc «  »

        • Moi je suis honnête, j’ai l’œil et surtout je parle pour moi et pas pour les autres. Si la photo est flou ça n’empêche que tu vois pas de blanc (ctrl + pour zoomer). Tu va partager ton avis ou tu te défile encore là ? Manipulation de l’émotionnel des gens , c’est le sujet en passant !

        • voici une photo d’Aylan …

          twitter.com/qattouby/status/639169156865200128

          The child’s name is Aylan Al-Kurdi, his brother Ghalib died along with him

          pbs.twimg.com/media/CN7I8ssUEAAMkT2.jpg

          Ghalib’s body was also found close to where Alan’s body was found

          pbs.twimg.com/media/CN7LMTHWsAEvMIa.jpg

          ______________________________

          ou peut etre les sauveteurs l’ont changer ça T-shirt aussi …. ( sarcasme , pour ceux qui ne comprendre pas )

          • Je ne comprend pas, je te demande ton avis sur le sujet de l’article ! ?

            • ‘Lut Taz,

              Tu perds ton temps avec ce clown payé à la ligne…
              La seule chose qu’il est capable de faire c’est de saturer un sujet polémique pour le rendre indigeste à la lecture et écoeurer bon nombre de lecteurs non avertis de sa nuisance.
              C’est le troll sifaouiste ultime, ils font pas mieux niveau casse-bonbons à deux « cents ».
              Plus haut c’est le soleil https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  10. ATTENTION: les images qui suivent sont aussi dégueulasses que la réalité… Charlies s’abstenir

    La question n’est (à mon avis) pas de savoir si la photo choc mais pas trop est bidonnée ou pas…

    Elle est récupérée et utilisée à des fins de manipulation de l’opinion publique (elle est charlisée), c’est évident et c’est tout ce qui compte.

    En parler c’est déjà se laisser baiser par cette manipulation.

    Rien à foutre d’Aylan, du moins pas plus que des milliers d’autres enfants morts (ou pire…) partout dans le monde par la faute des dirigeants occidentaux, et dont nos médias se foutent comme de l’an 40.

    A quand ces photos en une du Monde ( et du Times, du Daily Mail, de Métro, du Guardian, de Okapi et de Super Picsou Géant) ?

    contenu supprimé

    – etc, etc…

    Ces images peuvent-elles faire basculer l’opinion publique en faveur d’une politique étrangère décente?

    • Loin de moi la volonté de censurer les photos, mais celles-ci sont très choquantes et est-il besoin de les montrer pour savoir qu’il existe de telles horreurs? Elles ne sont plus à prouver.
      Ce qu’il faut, c’est trouver comment aller de l’avant, pas se contenter de constater ce qui a été fait de travers jusqu’à présent.

      • A priori elles sont moins choquantes que la nouvelle photo à la mode, puisque personne n’en parle, et que bhl n’a pas « pleuré »…

        Je pense qu’il faut se battre avec les mêmes armes que l’ennemi.
        Il n’existe pas une balise html pour masquer les photos et les faire apparaitre uniquement pour ceux qui souhaitent les voir?
        J’ai cherché avant de publier mon message car j’ai conscience du caractère immonde de ces photos, mais je n’ai pas trouvé.

  11. Des dangers de l’iconographie…

    Il y a quelques siècles, on représentait les enfers pour déclencher la peur, donc l’acceptation de l’autorité divine, donc royale.
    Les époques changent, les médiums utilisés également, mais le fond reste bien vivant, et déclenche toujours autant d’opinions diverses et dangereusement absolues.

  12. Verysheep, je ne suis pas d’accord avec la publication de ces photos particulièrement choquantes. Je sais bien qu’elles sont la réalité, mais les ME ne sont pas un site de photos à sensation. Même si Hceline t’a gonflé, ce n’est pas une raison.
    Ton message d’alerte aurait pu être plus explicite, ou bien un lien aurait été préférable.

    Franchement, j’en ai mal au coeur ! Je sais que ce n’est rien à côté de la souffrance de ces enfants, mais c’est simplement inutile. C’est une pollution de l’esprit (qui plus est le soir !) et cela en tout cas ne changera pas ma conscience de la situation. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

    • Désolé pour ton karma Biquette, sincèrement…

      Mais si ça ne changera pas ta conscience de la situation, cet électrochoc aurait pu en réveiller d’autres moins conscients que toi des crimes occidentaux.

      Parce que leur dire de lire Chomsky je le fais aussi, mais pour quel résultat?
      Autant pisser dans un violon.

      Et l’ennemi à bien compris, lui, qu’une image vaut mieux qu’un long discours.

      • Précision complémentaire: ce message n’était pas en rapport avec hceline; et si je l’ai publié ce n’est pas sur un coup de tête mais bien parce que je pensais que justement ce n’était pas inutile…

        Ce n’est pas par plaisir qu je suis allé consulter toute les photos les plus dégueulasses de google image (et crois-mois, malheureusement je vous ai épargné le pire).

        • Ne t’excuses pas, tu as montré le deux poids deux mesures.
          Quand on a du cœur, c’est pour toutes les horreurs et injustices,
          pas pour bondir sur la carotte au bout du bâton… 🙂

        • @ Verisheep,

          j’ai vu les photos incriminées avant que Benji ne les retire.

          Tu as eu raison de les mettre, et Benji a eu raison de les retirer.

          Je comprend Biquette, pour beaucoup d’âmes sensibles (dont Ma Douce fait partie), ce type d’images sont difficilement soutenables.

          Pourtant, certaines étaient fort bien cadrées et « parlantes ».

          J’espère cependant que celles et ceux qui les ont vues sont conscient(e)s qu’elles sont bien en deçà de la réalité.

          Il n’y a pas le son, ni l’odeur…

          Je ne peux que vous souhaiter, à toutes et tous, de ne pas être confrontés à ce type de réalité, hormis pour intervenir lors d’un accident de la route.

          • L’humain est capable des pires horreurs. Pour
            ceux qui ont le cœur bien accroché, et l’esprit large,
            capable de faire abstraction, des raisons politiques et
            propagandistes associées. De ne regarder QUE LES FAITS,
            visionnez le documentaire en quatre parties HELLSTORM,
            après on pourra disserter sur l’opportunité ou pas, de
            regarder des images horribles mais statiques, alors qu’il
            y a des images animées d’archives tout aussi horribles,
            s’il est possible de donner un grade à l’horreur.
            Je connaissais, mais suis toujours autant horrifiée,
            par le jusqu’au boutisme, l’aliénation, la sauvagerie des humains,
            quelles que soient les raisons et idéaux défendus.
            Horrifiée, par les encouragements de ceux qui ont
            décidé de ces horreurs. A ce niveau RIEN n’est défendable…
            C’est une des raisons qui me font détester, tout ce qui
            est guerre « humanitaire » ou « démocratique », et les
            individus qui les engendrent, voire les proposent, en ayant
            oublié les horreurs précédentes, pour chaque années, hypocritement
            nous bassiner avec des « plus jamais ça »….
            Soyez courageux regardez!! et après, méditez sur ce
            qui pourrait se passer si jamais….. crying

Comments are closed