L’Australie va exterminer deux millions de chats

cool_funny_cats_hd_dekstop_wallpapers_03_backgrounds_for_walls_hwd

L’Australie a déclaré la guerre aux chats sauvages. Le gouvernement a décidé jeudi que d’ici 2020 deux millions de ces animaux devraient disparaitre pour préserver l’équilibre de la faune du pays.

Le ministre australien de l’environnement, Greg Hunt, a expliqué jeudi en marge d’un sommet sur la faune à Melbourne que son pays avait élaboré une stratégie pour éradiquer les chats sauvages de ses îles et une partie de ses régions continentales.

Le ministre a pointé que les chats sauvages étaient responsables de la disparition de 27 mammifères et menaçaient la survie de 120 autres espèces.

Les chats ont été introduits sur le continent australien par les colons entre le 17e et le 19e siècle. Depuis lors il y a environ 30 millions de chats sauvages dans le pays. Certains sont jusqu’à trois fois plus grands que les chats domestiques et pèsent jusqu’à 15 kilos.

Source: 7sur7.be

84 commentaires

  • vico

    un miaoulocauste http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif çà touche plus que les 6 millions soit disant http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

  • Lancelot

    Et les humains ne sont pas responsable de la disparition de nombreux mammifères? qui sont les stupides bipèdes qui ont introduit ces chats sur ces îles!

  • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

    Je ne trouve pas de mots pour exprimer ce que je ressent …

    M.G.

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif Qu’est qui t’arrive le viandard, …l’autre fois tu voulais bouffer le chat ton voisin, et là tu piques une crise ; …va comprendre Charles http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

      • C’est moi qui n’avait rien contre l’idée de manger du chat. Et dans la mesure ou c’est devenu une espèce invasive qui menace l’écosystème local, je ne vois pas ou est le problème.

        C’est parce que c’est des chats ? Il serait question de grenouilles taureau, de l’écrevisse de Louisiane ou du frelon asiatique ça serait moins gênant ?

        27 espèces disparues, 120 en danger, ça ne suffit pas comme raison ? Ils devraient aussi ne pas toucher à ces gentils petits lapins, qui ont ravagé aussi bien la faune que la flore ?

        Super les écolos du dimanche qui seraient prêts à laisser la faune et la flore d’un continent entier être ravagée juste parce qu’ils trouvent le fléau mignon. Après on peut dire que c’est la faute de l’homme, ce que je trouve particulièrement stupide. Quelle que soit la raison, le problème est là, et il faut le traiter. Disserter sur les responsabilités ne sert à rien, ne change rien, ne règle rien.

        Et pour ce qui est de les stériliser, pourquoi pas, il n’y en a qu’entre 15 et 23 millions, une paille, surtout pour des chats sauvages… en imaginant 50 euros pour un mâle pour l’attraper et le castrer (je dois être bien en dessous de ce que ça couterais), c’est juste 100 millions d’euros pour 2 millions de chats. Sans parler du fait qu’ils continuent de se reproduire pendant ce temps là…

        Mais un chat c’est tellement mignon. On s’en fout de savoir que 21% des espèces de mammifères australiens sont déjà menacés, et qu’ils seront bien plus à l’être (120 sur les 316 espèces recensées, ça ne fait que 38% de la faune locale). Et si 90% de ces espèces n’existent que sur ce continent, on s’en cogne, on ne va quand même pas zigouiller des chats pour ça, ils n’ont qu’a s’adapter après tout…

        http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2015/02/19/en-australie-l-inexorable-disparition-des-mammiferes_4579682_1652692.html

      • Liloup

        Les chats sauvages se nourrissent de rongeurs, nuisibles, reptiles, insectes, quelques oisillons ou poiscailles…Ils ne s’attaquent pas aux récoltes, ni à l’élevage, ni ne sont dangereux pour l’homme…
        En tous cas, ils sont infiniment moins nuisibles que les êtres humains..!
        Va t-on (à nouveau) exterminer des êtres humains parce qu’ils sont nombreux, qu’ils gênent, ou tout simplement qu’on ne les aime pas..?
        C’est une manie, chez certains hommes vils, de vouloir être seuls de leur genre et exterminer les espèces qui ne leur ressemblent pas…! :-(((

      • Le veilleur

        Bien parlé liloup, surtout que le chat a aussi son prédateur dans la nature mais même lui a été exterminé par le plus grand des prédateur de cette terre: L’homme !

      • lily

        @ liloup
        oui , si j’avais pas de chats , mon jardin aurait été
        envahi de mulot musaraignes etc.. Doué sait pourtant que
        j’en sauve malgré tout de la gueule de mes minous.
        allez savoir pourquoi http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

      • Blaise

        100 chats dans ton jardin et tu n’entendras plus un oiseau chanter le matin…

        Je me demande bien ce que les mulots et musaraignes pourraient élever dans leur jardin pour se débarrasser de lily…

      • fautoubenner

        100 chats dans un jardin et il n’y a plus de jardin ! rien que 10 chats dans un jardin suffisent à détruire tous les semis sans parler du reste …pareil pour 100 oiseaux ,c’est un carnage dans un jardin !
        C’est une question de nombre , 2 ou 3 chats dans un jardin c’est bénéfique ,quelques oiseaux aussi ,pareil pour nous les humains.

        En dehors de cela , j’aime les chats ,les oiseaux …et tous les animaux (y compris nous ) .

        Quant-aux Australiens ,je ne sais pas ce qu’ils foutent ,mais ils sont régulièrement sujets à ce genre de problème … il y a eu le trop de kangourous puis l’invasion des lapins qu’ils avaient introduits et à qui ils ont filé la myxomatose pour s’en débarrasser !!
        Le plus humain pour ces chats , serait de les stériliser et de les relâcher ensuite , mais z’ont pas l’air d’aller dans ce sens .

      • engel

        J’ai 10(dix) chats, un jardin d’agrément et autre potager et je n’ai que peu de problèmes avec mes monstres.
        Coté dégâts, les chiens errants « motoculteurs » et les chevaux vagabonds, amoureux de mes carottes, me posent bien plus de problèmes.
        Et pourtant, je n’envisage pas de les éradiquer.
        Ça serait plutôt les proprios je-m’en-foutiste que…

        Comme quoi…

      • dredger

        Chere Liloup,

        J’adore les chats, enfin, tout les animaux. Mais il faut que tu voies un peu plus loin pour comprendre… relis la définition d’un ecosystème, et alors tu comprendras que ton argumentation n’est que parcellaire.
        Dans un ecosystème sein, il y a equilibre, trop de chats = plus suffisamment de bestioles qu’ils éliminent, et qui, pour rappel, jouent aussi un rôle dans cet ecosystème ..; bref, tout s’entraine en cascaade et amène un déséquilibre. Je n’ai pas creusé plus le sujet, mais je crains qu’il n’y ai malheureusement pas beaucoup d’autres solutions.
        Bien à toi

      • rouletabille rouletabille

        La SCHOCHAT en Australie aussi,2 Millions prévus.
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

      • Zeitgeist Zeitgeist

        Heuuu… Lilpoup tu dis « Va t-on (à nouveau) exterminer des êtres humains parce qu’ils sont nombreux, qu’ils gênent, ou tout simplement qu’on ne les aime pas..? »

        …heu .. je ne comprends pas TA réalité…. !?!?!?

        …heuuuum….bon… ne penses-tu pas que c’est pas déjà le cas ???

        Pesticides… (tous les)ides, etc
        Fukuchimoiladanslecul, et des milliers d’essais nucul pendant 50 ans, etc
        …. toutes formes de pollutions…

        …heu…. enfin tu y crois vraiment à ton (à nouveau) ?

        ;-)
        Merci
        ABE
        A+
        Z.

      • Liloup

        ;-)
        Oui, tu as raison, on extermine sans cesse avec les conflits, les « essais » et les industries polluantes…
        Je voulais parler des génocides déclarés et reconnus, quelque chose qui soit bien visible…
        On doit parfois employer du lourd pour être compris de tous…
        Désolée… « à nouveau », c’était un clin d’œil… L’autre étant fermé…

      • lily

        « …Et dans la mesure ou c’est devenu une espèce invasive qui menace l’écosystème local, je ne vois pas ou est le problème. »

        ah ah y’a aussi des invasions comme vous Hector, je lol

      • engel

        « Disserter sur les responsabilités ne sert à rien, ne change rien, ne règle rien. »

        Certes, alors Hector, pourquoi vous nous faites un baratin de 25 lignes ?

      • Parce que visiblement, vous êtes incapables de comprendre pourquoi ça doit être fait. Je ne cherche pas les responsabilités, je dis juste qu’un fléau qui n’avait rien à faire là est en train de détruire la faune australienne. Si l’homme n’essaye pas de le stopper, il va conduire à l’extinction 120 espèces animales, dont la plupart n’existent nulle part ailleurs sur la planète… Ils ont déjà fait disparaitre 28 espèces de mammifères.

        C’est assez affligeant de voir que tant de gens sont incapables de comprendre ça.

        Et pour l’argument stupide du « chez moi ils tuent les mulots », en Australie, d’autres espèces remplissent cette tâche, comme le chat marsupial de Geoffroy dont l’espèce est maintenant quasiment éteinte à cause des chats. Et il n’y à pas de mulots la bas, par contre on trouve des petits marsupiaux comme le bilby qui est aussi menacé d’extinction par les chats.

        Alors, ils sont assez mignons pour mériter de vivre ou les chats sont plus mignons qu’eux et on les laisse crever ?

      • engel

        Mais à quoi bon, puisque cela ne sert à rien…

      • Planete bleu Planete bleu

        L’homme est la pire calamité pour notre planète, au lieu de vivre en symbiose avec elle, il ne pense qu’à tuer, détruire, piller, contaminer, jusqu’à sa propre destruction. L’homme est l’espèce la plus dangereuse et la plus destructrice de notre planète, alors de qu’elle droit décidont nous qu’une espèce est plus invasive qu’une autre, inspirons nous de la nature pour résoudre les problèmes et arrêtons de sortir le bazooka pour tirer sur tout ce qui bouge

        Petite vidéo pour éveiller les consciences avant qu’il ne soit trop tard

        http://www.dailymotion.com/video/x1lg6hi_vous-etes-la-planete-terre_news

      • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

        J’attends vos excuses, histoire que vous ayez la conscience tranquille, U12 …
        (s) M.G.

  • Le veilleur

    Chaque acte de cruauté envers les animaux ne fait qu’aggraver le karma de l’humanité, si nous ne compensons pas ces actes cruels par de la protection et de la sauvegarde nous finirons un jour par nous faire exterminer en retour, conséquence d’un manque de respect et d’amour.

    Il y a d’autres moyens que l’extermination comme la stérilisation car il est vrai que les chats peuvent faire 3 portés par ans mais ils ne voudront jamais prendre la peine d’y consacrer du temps et de l’argent et tuer est plus facile alors pourquoi se remettre en question même s’il est avéré que l’homme est le seul responsable des dégâts engendrés par l’introduction de ces animaux.

    N’oublions pas que le chat est le symbole de la liberté, en les tuant nous tuons un peu de notre liberté.

    J’espère seulement que suffisamment de gens s’insurgeront contre ce génocide.

    • Dubitatif

      bonjour toutes et tous les ME
      merde je me lève à 2h30 pleine de dynamisme pour découvrir
      quoi ? cette barbarie en Australie !

      Alors @Veilleur,http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif si cet acte accélère la chute de notre
      Karma TANT MIEUX. Que le karma des humains NE PUISSENT PLUS
      SE MATÉRIALISER;

      Longtemps certains se sont foutus de la gueule de Brigitte
      Bardo pour le massacre des phoques en disant « mais pourquoi elle pleure sur des animaux et pas des bébés humains ? »

      Pourtant… le bébé humain devient homme et comme lui à son tour devient cruel envers son voisin, menteur, soif de conquête, pouvoir, jalousie….
      et ces « mêmes certains » en reviennent aujourd’hui ! des supers protocoles en quantité furent signés, gravés dans le marbre ET NON RESPECTES. Alors si karma il y a….et qu’il
      s’aggrave pour l’humain TANT MIEUX ! Au bout de Xeme karma
      j’espère qu’il sera en lambeau pour laisser place et le
      pouvoir à la NATURE et tout son royaume.
      Rappel les Végétaux, les Animaux, et l’homme
      c’est là, le tiercé de la création…

      P.S. comme chez nous au moyen-âge l’éradication des félins
      apportèrent la terrible peste.je souhaite la même chose à ces C….ards de dirigeants d’Australiens qui ont pris cette
      terrible décision.

      ENFIN GROSSE QUESTION: qui un jour a décrété que la vie humaine serait plus précieuse que celle d’un Animal ?

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif L’équation est pourtant simple, …c’est l’homme le problème dans cette équation ; …la solution : ben c’est simple on vous dit, …à éliminer d’Urgence ce parasite inhumain de l’équation ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • quantum latin

    greg HUNT…çà s’invente pas ! to hunt:o\ protection protection…MMmmm………………….yahoo!

  • 2 millions de chats d’un poids moyen de 10 kilos, laissant après dépiautage et vidage dans les 5 kilos de barbaque, cela représente 10 millions de kilos, soit 10 000 tonnes à exporter sur le marché chinois.

    La solution à la Fin dans le Monde ?

    Ornithorynque soit qui mal y pense !

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • SURICATE

    HUNT est un sinistre ministre. Si l’Australie avait pensé, avant qu’il y ait surpopulation, à piéger ces félins dans des cages trape, via des cliniques vétérinaires pour castration, avec REMISE en LIBERTE ! cette extermination massive n’aurait pas eu lieu. L’Australie a les moyens financiers de faire ce genre d’opération CASTRATION.

    L’australie avait été envahie il y a bien des dizaines d’années, par des MILLIERS de SOURIS ! je doute qu’à cette époque il ait été question de supprimer les chats sauvages.

    « Je suis en faveur des droits des animaux autant que des droits de l’homme. » …

    « Nous pouvons juger le cœur d’un homme par son comportement envers les animaux. » …alors le coeur des hommes qui disent aimer bouffer du chat, bonjour ! c’est pas hauts les coeurs !!!

    « L’extrême civilisation engendre l’extrême barbarie. »

    On reconnait le degré de civilisation d’un peuple à la manière dont il traite les animaux.

    En France tous les ABATTOIRS tuent HALAL & CASHER
    En France on continue à vendre de la viande de CHEVAL avec mise à mort lente Méthode BARBARE!!!

    J’ai pu voir dans un documentaire ces chats australiens et ils sont MAGNIFIQUES !

    HONTE à ce KOZEL de HUNT !

    HUNT ? HUNT-DEUX-TROIS…PAN !
    Ce matin un gros chat a tué un chasseur, c’était un chasseur qui avait un fusil !

  • lily

    @ suricate
    ah non, y’a des espèces animales en voie disparition
    mais pas trop du côté des humains
    Pas équitable du tout, pas glop http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

  • engel

    C’est pas nouveau!
    Les australiens sont des abrutis parfaits pour la gestion de leur écosystème.

    Problèmes lapins, dromadaires, crapauds-buffles, kangourous, dingos, renard, etc…, tous importés… et massacrés.

    • SURICATE

      OUI Engel, et ces abrutis d’australiens se défoulent sur ces ANIMAUX en organisant des SAFARIS à partir d’hélicos.

      Idem chez les américains qui font même (pour se marrer un bon coup) des safaris avec des humains…BON là au moins je ne me dis pas « ah que c’est horrible PAUVRES BÊTES » ! là je lâche devant mon écran : ah les « cons » !

    • Blaise

      « Les australiens sont des abrutis […] » — engel

      Les autraliens sont des abrutis de colonialistes/impérialistes européens !

    • engel

      « Errare humanum est »
      ..Pas les kangourous qui sont certes un pb, mais sont malgré tout indigènes.

  • Blaise

    Je déteste me faire manipuler, tant par les merdias traditionnels de masses, que par d’autoproclamés médias « alternatifs » tel Les moutons enragés. Alors je suggère à messire Benji ces modestes photographies en guise de remplacement de son petit chaton qui n’a manifestement pour but que la manipulation émotive des ses lecteurs et lectrices :

    http://apps.startribune.com/blogs/user_images/jjwilliams_1364746919_catwithcoot.jpg

    https://62e528761d0685343e1c-f3d1b99a743ffa4142d9d7f1978d9686.ssl.cf2.rackcdn.com/files/79681/width668/image-20150429-7111-l0gxqx.jpg

    http://images1.browardpalmbeach.com/imager/floridas-seven-most-invasive-species-gia/u/original/6467330/feral_cat_and_major_mitchell_cockatoo.jpg

  • doriimii panda doriimii panda

    Parce que, bien sur, ils savent bien mieux que Dame Nature elle-même ce dont elle a besoin. Pauvres minous qui vont faire les frais de la connerie humaine. Surtout que l’Homme est une bien plus grande menace qu’eux pour l’écosystème.

  • Blaise

    Même castrés , deux millions de chats sauvages nuisibles introduits par les colonisateurs européens continueront de faire des millions de victimes innocentes chaque jour pour au moins une décennie…

    • rouletabille rouletabille

      Sans blagues ,faudrait castrer les AUSTRALIENS en premier lieu ,c’est ce que tu voulais dire.
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

    • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

      @Blaise “Colère et intolérance sont les ennemis d’une bonne compréhension.”

      M.G.

      • rouletabille rouletabille

        haahhh
        N’oublie pas qu’il parle d’extermination ok?
        Me demmande bien qui ils n’ont pas encore exterminés,les lapins,les indigènes (je les met ensemble)et maintenant les Chats sauvages ,c’est quoi ces gens ???
        aller bisous MG
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • Et si tu essayais de te renseigner sur les dégâts qu’on fait les lapins en Australie…

        Tu dirais quoi si une bestiole quelconque débarquait dans ta région et que toutes les espèces locales se retrouvaient menacées, que la flore locale se retrouvait menacée, et que toi et ta famille, vous vous retrouviez menacés parce qu’ils détruisent les cultures à un rythme insoutenable et risquent de provoquer une famine ?

        Tu dirais encore « il ne faut pas les tuer » si ils ravageaient ton petit jardin de permaculture, que les prix de la bouffe montaient en flèche et que l’approvisionnement des magasins diminuait drastiquement ?

        C’est beau les écolos du dimanche qui jouent les indignés moralistes quand c’est les autres qui doivent en pâtir…

      • rouletabille rouletabille

        Non,vous interprétez à votre façon ce que l’extermination dans votre Pays veut dire.
        O
        Votre habitude à exterminer les lapins,les indigènes et maintenant les chats sauvages avant…?
        est une façon d’affirmer que vous avez la solution des problèmes sans état d’âme,sans empathie et surtout avec arrogance ,merci de nous donnez un uppercut .
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

      • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

        @Blaise, j’utilise en effet cet « emoticon » rageur comme exutoire pour justement ne pas verbaliser de colère inutile …

        M.G.

  • Il y a eu une énorme ânerie d’humains qui, à l’époque, n’avaient pas la mentalité écolo, « équilibre de la nature »… et qui a, comme d’habitude, tout détraqué.
    Il n’y a aucune raison que les chats en fassent les frais, pas plus que leurs proies. Mais le mal est fait et il faut faire avec. Je pensais en effet également à la stérilisation, la castration. Bien sûr, oui, des espèces disparaitront quand même. En quoi cela gêne-t-il l’être humain qui est la cause de la disparition de millions d’espèces ?
    Comme il n’est pas le prédateur cette fois, il rêve de massacrer d’autres prédateurs !

    « Quand un chat sauvage de 15 kilos affamé sautera à la gorge d’un gosse de deux ans, vous serez les premiers à accuser l’Australie de ne pas avoir agit… »
    Ca, désolée, c’est idiot. On ne massacre pas les tigres, les lions, les éléphants… parce qu’ils auront tué un humain. Cela me fait penser à ceux qui veulent couper les platanes au bord des routes parce que des automobilistes se plantent dedans !

    Oui il y a des risques, oui il est de notre devoir de cohabiter avec les autres animaux, de chercher à les connaitre, à s’en préserver si besoin, voire à réguler les populations mais dans le bien-être de chaque espèce.

    Peut-être les Australiens devraient-ils demander l’avis des Aborigènes dont le bon sens, le respect et le contact avec la nature sont bien supérieurs aux urbains colonisateurs.
    N’oublions pas aussi qu’il est possible de communiquer avec les animaux. Peut-être auront-ils une solution ? (je suis très sérieuse !)

  • Tous les internautes aiment les chats. C’est gentil et mignon un chat. Et puis un jour ou on découvre que c’est aussi un prédateur qui bute entre 5 et 30 proies par jour. Mais tant pis, ils sont tellement mignons.

    L’internaute crétin de base préfère se coller la tête dans le sable en disant que les humains font pire. Il préfère se croire plein de compassion en défendant un animal tellement adorable dans les lolcats plutôt que de se dire qu’il faut l’empêcher de dévaster un écosystème et de faire disparaître plus d’une centaine de mammifères dont la plupart sont endémiques.

    Qu’un humain colle un coup de fusil à un seul éléphant parce qu’il ravage régulièrement ses cultures et que la famine menace son village, alors cet humain est un salaud, un monstre qui ne mérite pas de vivre. Par contre, que des millions de chats fassent disparaître de la surface de la terre des dizaines et des dizaines d’espèces de mammifères, qu’ils soient un fléau, une menace pour les oiseaux ou les animaux non-placentaire comme les marsupiaux, c’est bien, parce que les chats ils sont trop mignons. Il ne faut surtout pas leur faire de mal.

    Que ce soit en Nouvelle-Zélande, en Australie, dans les îles Chatham, à Hawaï, et même dans des endroits comme le Winsconsin ou Washington, ils font des ravages. 40% des espèces d’oiseaux terrestres ont déjà disparu en Nouvelle-Zélande, et 38% de ceux qui restent sont menacés d’extinction à cause des chats. Aux Etats-Unis ils tuent entre 1,4 et 3,7 milliards d’oiseaux et entre 6,9 et 20,7 milliards de mammifères par an. Alors sur une île ou ils ne devraient pas exister…

    https://www.washingtonpost.com/blogs/worldviews/wp/2015/07/16/australia-actually-declares-war-on-cats-plans-to-kill-2-million-by-2020/

    • engel

      Mais oui, c’est sûr!
      …Et les pesticides, insecticides ni sont pour rien.

      Vilains chats, oh qu’ils sont vilains.

      Quand il y a déséquilibre, un bouc émissaire c’est si plaisant.

      Facile, plutôt qu’une analyse fine qui mettrait, certes en causes la surpopulation féline, mais aussi bien d’autres choses bien dérangeantes.

      …A commencer par les cons qui abandonnent dans la nature leurs chats un fois devenus adulte.

      • Balou

        Faut dire que si les chats n’ont pas de prédateur pour les croquer, à la vitesse à laquelle ils se multiplient…
        Le chat est un peu comme l’homme, il est capable de tuer sans faim et sans fin.

      • engel

        Oui tout à fait,
        … Mais il ne tue pas sans fin. Puisqu’il dort plus de 16 heures/jour. ;)

        PS: Il est certain que la surpopulation féline est un poids intenable sur la survie de la biodiversité. Et que des mesures draconiennes doivent être prises. Mais avec intelligence, c’est mieux.

        -« Rien ne sert de soigner les conséquence d’un maux si la racine du mal persiste. »

      • voltigeur voltigeur

        C’est l’excès en tout qui est néfaste,
        Il n’y a qu’à voir le nombre exponentiel d’humains, et les
        dégâts dont ils sont responsables…
        L’équilibre est nécessaire et, une fois rompu, ce sont les
        désastres à la chaine, qui s’enchainent, et renforcent les chaines
        de notre boulimie du toujours plus.
        Le réveil sera dur pour les inconditionnels de la croissance
        infinie dans un monde qui lui, est fini.
        Une île est limité en ressource, si un prédateur prolifère, ce
        sera forcément au détriment des espèces dont il se nourri. Et si
        elles disparaissent, que deviendront ces prédateurs??
        Ils disparaitront aussi par obligation.
        Il faut différencier sensibilité et sensiblerie, un peu de logique
        ne fait pas de mal.
        2 millions de chats, avec sa capacité de reproduction rapide, n’est pas
        une mince affaire. Comme toujours, l’Australie a attendu l’invasion avant
        de prendre des mesures. Ils ont eu les lapins, les kangourous, les dingos,
        maintenant les chats…Evidemment c’est choquant, mais quelle autre
        alternative serait envisageable, qui ne couterait pas cher!!
        En France quand il y a prolifération, on attrape et on euthanasie,
        les chats, les chiens, les pigeons, les renards, les loups, les blaireaux,
        ça ne fait pas trop de bruit, mais ça se fait…
        Place à « l’hommo impérator destructor », il n’y a que lui qui a le droit d’exister,
        pas conscient qu’il fait lui aussi partie, des espèces en danger.

      • Si l' »homo imperator » avait les qualités de son statut auto-proclamé… Mais l’Homme moderne – du moins la petite partie dirigeante et la masse qui est conditionnée – n’a même pas les connaissances de base et l’humilité qui devrait en découler.
        Car, l’être humain a créé un problème, il veut le régler, il faut espérer que la méthode sera la plus « humaine » si l’on peut dire…
        Mais ensuite? Plus d’espèces invasives en Australie? Plus de millions de chats détruisant la fragile faune d’ici quelques dizaines d’années? Pour un problème on cherche une solution, est-ce que cette destruction méthodique en est une viable?
        Pour une société qui consomme une quantité de viande animale telle que le nombre de chats devant être éliminé dans cette « opération » n’est qu’infime en rapport au massacre généralisé de l’industrie agro-alimentaire chaque année… Et bien on peut malheureusement penser que la « solution » apportée n’aura aucune suite et/ou compensation raisonnable…
        Et c’est bien là le problème.

      • engel

        Oh que oui, ma Voltigeuse!

        …Mais un tel raisonnement demande de l’intelligence et non des certitudes!

        Alors…

  • Anatole

    En Nouvelle Calédonie, on a un oiseau qui ne vole pas, le « Cagou ». Nos voisins de Nouvelle Zélande ont leur Kiwi, même principe, ces bestioles ont désappris à voler car nourriture dans le sol et pas de prédateurs. Ils sont très vulnérables face aux prédateurs domestiques importés et mal nourris, qui sont contraints de chasser: les chats et chiens errants sont ici un véritable problème. Les animaux recueillis par la SPA locale sont donc systématiquement stérilisés.

  • Maverick Maverick

    Génial … Ils vont encore faire les cons comme avec les lapins et la myxomatose … Et dans le même genre, l’Australie est l’un des rares pays qui fait encore joujou avec des souches de la variole … http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

    • engel

      Oui les australiens(importés hein!, pas les indigènes..) ont la médaille mondiale toutes catégories de la gestion la plus calamiteuse de la flore et de la faune.
      …Et depuis le début de leur invasion.

  • hotchiwawa

    Il y a plusieurs mois, j’ai commencé à nourrir le jeune chat du voisin. Ce chat était mince et venait chez moi.
    Maintenant, elle est chez moi et elle a fait 5 petits.
    3 sont morts, 2 ont survécu, je les ai porté dans une association sérieuse (d’ailleurs la dame comptait en garder 1). Je l’ai stérilisée.

    Et cette chatte est très propre, je lui ai appris à faire ses besoins dehors ;)