Kwalito, une application mobile pour déchiffrer les ingrédients des aliments

Les vacances commencent, certains n’auront pas accès à leurs produits habituels et il va falloir scruter les ingrédients, surveiller les étiquettes, faire attention à nombre de points précis pour ne pas tomber dans les pièges de l’huile de palme, des acides gras-trans, et autre horreurs peu avouables de l’industrie alimentaire. Une bonne nouvelle dans ce sens, malheureusement, si l’idée est très bonne voire excellente puisque en un scan (extrêmement rapide qui plus est), on peut connaître l’ensemble des ingrédients d’un produit, il y a néanmoins une limite qui aurait été très profitable: avoir le lieu d’origine du produit, histoire de boycotter consommer intelligemment et n’enrichissant pas certaines politiques qui ne correspondent pas à nos valeurs…

kwalito-application-regime-alimentaire-660x330Kwalito permet de savoir si un produit alimentaire respecte un régime spécifique en quelques secondes

Kwalito est une application mobile qui propose de vous aider à déchiffrer les ingrédients des produits alimentaires du quotidien.

Qu’il soit par nécessité ou par conviction, un régime spécifique peut s’avérer être une vraie galère lorsqu’il s’agit de décoder les listes d’ingrédients des produit que l’on consomme.

Après plusieurs mois de tests, l’application mobile Kwalito est enfin accessible par tous les utilisateurs de smartphone. Lancée il y a à peine un mois sur Android et tout juste 10 jours sur iOS, Kwalito est une application qui permet de savoir en quelques secondes si un produit respecte ou non les contraintes d’un régime spécifique.

Kwalito, la solution aux étiquettes indéchiffrables

Caramel III, E252, E250, etc. Savez-vous ce qui se cache derrière ces codes ? Par exemple, le caramel III semble inoffensif alors qu’il s’avère être un additif alimentaire des plus toxiques également appelé Caramel ammoniacal. Les E250 et E252 dissimulent respectivement les doux noms de Nitrite de sodium et Nitrate de potassium, des additifs tous deux reconnus comme « certainement cancérigènes » par l’Association pour le Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse (ARTAC).

Il est évident que ces pistes volontairement brouillées ne facilitent pas la tâche de ceux qui désirent connaître le véritable contenu de leur assiette pour tout simplement manger sainement. Mais imaginez le casse-tête pour ceux qui souffrent d’intolérances alimentaires telles que le gluten ou le lactose ?

Pour éviter ces déconvenues, vous avez la possibilité d’apprendre par cœur la liste des 500 additifs alimentaires autorisés (dont seulement 80 sont considérés comme « pas ou peu toxiques » ou sans risque) ou de vous armer de votre smartphone lors de vos emplettes.

Le fonctionnement de Kwalito

Développée par Aleksandra Mandic et Pierre Killy, Kwalito propose de vérifier la composition d’un produit alimentaire en quelques secondes à l’aide de son code barre. L’utilisation de l’application est enfantine.

  1. On choisit son ou ses régimes alimentaires spécifiques parmi ceux proposés ou on personnalise son propre régime particulier. On retrouve bien évidemment les régimes les plus classiques tels que sans gluten, sans lactose, végétarien ou végétalien mais ce n’est pas tout. D’un clic (tout du moins d’une pression de doigt) on peut choisir d’éviter les additifs alimentaires à risques.
  2. On scanne le code-barre du produit
  3. On regarde le résultat qui s’affiche. Oui, le produit respecte mon régime alimentaire ou Non, le produit ne remplit pas l’ensemble de mes critères. Dans ce cas, les ingrédients incriminés sont affichés sous la réponse.

Présentation complète sur Nature-obsession.fr