Il y a tant de choses que l’on peut faire soi-même à domicile, même sans avoir de balcon, et ce sont ces petits plus qui peuvent se montrer indispensables dans l’avenir. Donc, au cas où, dites-vous que cela peut toujours être utile, n’hésitez pas à y jeter un oeil, vous ne savez pas de quoi votre avenir sera fait…
Différents mélanges préparés de graines germées sont disponibles dans le commerce. Mais pourquoi ne pas récolter et
composer vos propres sélections ? Avec un simple bocal en verre et un carré de mousseline, vous pouvez réaliser très facilement un germoir.
Ustensiles :
Un grand bocal, un carré de mousseline ou une compresse de gaze (ou encore un morceau de toile moustiquaire), un élastique.
Réalisation :
Mettez deux cuillères à soupe de graines dans le bocal, recouvrez d’eau. Laissez-les tremper entre 4 et 24 heures selon les graines :
- pois chiches, soja : 12 à 24 h
- maïs : 12 à 20 h
- blé, lentilles, seigle, riz : 10 à 12 h
- tournesol décortiqué : 4 h.
Recouvrez le bocal avec le carré de mousseline ou de gaze, en le fixant avec l’élastique. Videz l’eau de trempage puis rincez les graines sous le robinet, avec de l’eau fraîche mais pas trop froide.
Placez le bocal tête en bas et incliné à 45°, par exemple en le posant sur un égouttoir à vaisselle.
Laissez-le dans une pièce bien chauffée et recouvrez-le avec un torchon pour le préserver de la lumière. Les graines doivent être bien réparties le long du bocal, et pas entassées contre la toile moustiquaire : elles ont besoin de respirer pour germer.
Rincez-les à nouveau environ deux fois par jour. Le temps de germination varie de 1 à 5 jours selon les graines :
- pois chiches et soja : 3 à 5 jours
- blé : 2 à 5 jours
- tournesol : 1 à 2 jours (utilisez toujours des graines décortiquées)
- lentilles : 3 à 4 jours
- seigle et maïs : 2 à 3 jours
- riz : 3 à 4 jours.
Source: Terrevivante.org
Les graines germées se gorgent de vitamines, protéines…
Un excellent rappel !
Attention à un détail: il faut les récolter à temps car certains principes, comme le taux de protéines, augmentent puis diminuent si on ne récolte pas à temps les graines.
C’est un trésor de bienfait !
Oui, les graines germées se gorgent de vitamines, protéines…
et quand les temps sont dure et que l’on à pas de quoi cuire, les graines qui commencent à germer sont toujours digestible et donc mangeable.
Oui, dés que la germination est commencée c’est plus difficile à gérer. Ça peut moisir, et si en plus il y a moins de protéines ça fait moins d’avantages en plus !
L’avis d’un spécialiste serait intéressant.
j’ai un germoir en plastique depuis bien des années et je m’en sers surtout de l’automne au printemps quand les légumes verts sont rares. Il y a de très bons livres qui indiquent comment faire germer les graines, combien de temps, et donnent tous les renseignements sur leurs principes nutritifs, c’est très intéressant.
Je viens de finir des germinations de brocolis, c’est excellent.
Bien entendu, pour éviter les problèmes dont il a été question il y a quelques années, il faut impérativement prendre des graines bio, et non celles achetées dans des jardineries, qui ont entraîné beaucoup de désagréments pour les personnes qui, sans doute, les avaient trouvées moins chères que dans un magasin bio !
On ne fait pas n’importe quoi avec n’importe quoi !
Salut charmante GDP
comment faites vous pour différencier les graines BIO des autres svp ?
Bisous
Bonjour Charmeur,
je ne saurais les différencier les unes des autres, c’est bien pour cela que j’achète là où elles sont sûres, la preuve c’est que je m’en porte bien depuis des années.
Celles vendues dans les jardineries, sont bonnes pour la culture non bio, car elles ont été trafiquées pour durer plus longtemps sans s’abîmer et aussi, très souvent pour que les graines données par la plante ne soient plus fertiles et que de ce fait il ne soit pas possible de s’en servir sans en acheter d’autres !
Bonsoir. 🙂
Ha ha ! Les graines non bio ne germent plus ! 😉
C’est marqué sur l’emballage F1, ce sont des hybrides obtenus
avec plusieurs « parents ». La première années
elles donnent normalement la qualité voulue, et si tu les sèmes l’année suivantes, les « tares »
remontent… Un voisin curieux a tenté avec les tomates, et ça a
donné des fruits malformés, chétifs, rien à voir avec l’espèce « hybridée » achetée.
N’étant pas homozygotes, les plantes F1 ne peuvent s’auto-répliquer parfaitement, les graines produites par des plantes hybrides F1 sont des hybrides F2. Une fois planté, les caractères divergent8: des gènes de résistance aux maladies et favorisant le rendement sont perdus, la maturité et la qualité deviennent hétérogènes. La moitié de la vigueur hybride est perdue à chaque génération post F1 successive9. Il est donc très difficile de produire avec de telle semence.
L’obligation de racheter chaque année les semences rend les paysans dépendants des semenciers.
Dans certains pays comme l’Inde et en Afrique, ce système provoque la famine car les paysans n’ont pas de quoi racheter les graines..
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hybride_F1
Les graines germées contribuent à lutter contre la malnutrition. Encore une excellente raison de les conserver et de les défendre avec ferveur ! 🙂
Tout à fait d’accord avec toi, il faut préserver le patrimoine
génétique original.
J’expliquais ce qu’était les hybrides F1.
D’ailleurs ils le savent bien, puisqu’ils conservent les graines
originales dans des coffres forts type Svalbart… 🙂
Bonsoir volti,
Urgence nucléaire à Cattenom : que s’est-il passé ?
http://journaldelenergie.com/nucleaire/urgence-nucleaire-a-cattenom-que-sest-il-passe/
Extrait:
Un incident à la centrale nucléaire de Cattenom le 28 mai a provoqué la mise en alerte des pouvoirs publics et des services de sûreté nucléaire. Un tel incident n’était jamais arrivé sur un réacteur français. Que s’est-il passé ?
Merci les unes les autres, c’est bien pour cela que j’achète là où elles sont sûres..
Sans désirer l’anachronisme entre « »je ne saurais les différencier « »
et » très souvent pour que les graines données par la plante ne soient plus fertiles et que de ce fait il ne soit pas possible de s’en servir sans en acheter d’autres »
Cela me semble hasardeux et puéril quand meme .
L’intention valable et sans ILLUSIONS est perceptible.
Bisous les FÉES..
On trouve pour presque rien un couvercle ajouré en plastique recyclable et alimentaire avec une sorte de crochet qui s’adapte sur les pots de confitures grand modèle.
La germination augmente la valeur nutritionnelle des graines en rendant actifs glucides,lipides, protéines, acides aminés, vitamines, minéraux, fibres, enzymes.
De la bombe quoi !
Si vous habitez une région au climat sec, un germoir en poterie est une bonne formule.
Le rinçage est très important pour éviter les moisissures. Pensez à donner l’eau de trempage à vos plantes. Ca les dynamisera ! 🙂