Syrie : La France a livré des armes aux terroristes qui se battent en Syrie malgré l’embargo
La France a livré en secret des armes offensives aux djihadistes syriens en 2012 en dépit d’un embargo européen en vigueur depuis 2011, assure un ouvrage intitulé « Dans les coulisses de la diplomatie française » à paraître le 13 mai.
« Nous avons commencé quand nous avons eu la certitude qu’elles iraient dans des mains sûres. Pour les armes létales, ce sont nos services qui ont procédé aux livraisons« , a déclaré le président français François Hollande à l’auteur de l’ouvrage (éditions L’Archipel), Xavier Panon, lors d’un entretien en mai 2014.
Selon ce journaliste, spécialiste des questions diplomatiques et militaires, la France a remis aux rebelles syriens en guerre contre le pouvoir syrien des canons de 20 mm, des mitrailleuses de 12,7 mm, des lance-roquettes et des missiles antichars.
Les livraisons entamées au deuxième semestre 2012 ont été irrégulières et visaient plus à aider la rébellion que d’avoir un impact décisif en changeant le cours de la guerre, selon l’auteur.
Grand nombre des armements livrés à la milice pro occidentale de l’Armée syrienne libre ont été retrouvés entre le mains des miliciens takfiristes jihadistes d’al-Qaïda, dont le front al-Nosra.
A l’époque, un embargo européen sur les armes était en vigueur depuis juin 2011. Il a été levé le 29 mai 2013. Jusqu’à présent, la France n’avait admis officiellement que des livraisons d’armes dites non létales (n’ayant pas vocation à tuer) aux rebelles, des gilets pare-balles ou des lunettes de visée nocturne.
Pour ces livraisons secrètes, « nous avons dû nous entourer d’un maximum de garanties« , a indiqué à l’auteur sous couvert d’anonymat un témoin, en évoquant l’effacement de toute trace d’origine des armes et la mise en place d’une chaîne politico-militaire donnant « toute assurance de contrôle et de destination finale sûre ».
De Nicolas Sarkozy (2007-2012) à François Hollande, entré en fonctions en 2012, l’ouvrage revient sur une série d’avancées et de reculades diplomatico-militaires, alimentées par des citations des acteurs impliqués dans la vie diplomatique et militaire française (outre le chef de l’Etat, des ministres, des conseillers…).
Parmi les épisodes abordés, figure celui évoquant la préparation avortée à la fin de l’été 2013 de frappes aériennes contre le régime syrien.
L’ouvrage évoque certaines cibles alors retenues – le « service de renseignement de l’armée de l’Air syrienne qui contrôle le système chimique » – et souligne, en citant un conseiller, que l’action aérienne dont n’ont finalement pas voulu les Etats-Unis, avait un double objectif: changer la « donne politique » en Syrie et déstabiliser la Russie, soutien de Damas, pour qu’elle change son approche du conflit.
Source : AlManar via Arrêt sur Info
Dommage que Valls le tremblotin ne soit pas au courant. 🙁
Si non, rien de nouveau!
Puisqu’on a vu à la TV, des terroristes africains armés de FAMAS.
Et comme le FAMAS fut un bide retentissant à l’export, il fallait bien, malgré tout, qu’ils sortent de quelque part.
A ne pas mettre en parallèle sur BFM caca avec la commémoration du 8 mai!
#STOPLoiRenseignement : le combat n’est pas perdu, mobilisons-nous !
THOMAS GUÉNOLÉ & KATERINA RYZHAKOVA
Paris, France
7 mai 2015 — Chers signataires,
Comme vous le savez déjà, le vote solennel a eu lieu ce mardi, 5 mai. Sans surprise, le projet de loi a été adopté par les députés (438 voix contre 86). Compte tenu du point de départ, nous avons réussi à bien avancer, et nous vous en remercions !
Voici les noms des députés qui ont voté contre ce projet de loi : http://www.numerama.com/magazine/33007-la-liste-des-86-deputes-qui-ont-vote-contre-la-loi-renseignement.html
Hélas, le gouvernement reste imperméable à toute critique. Le jour du vote Manuel Valls a dénoncé les « pressions » sur les députés par la société civile, comme si on n’était pas en démocratie, et où les élus doivent rester à l’écoute des citoyens : http://www.dailymotion.com/video/x2p6w7b_valls-denonce-des-pressions-sur-les-deputes-avant-le-vote-de-la-loi-sur-le-renseignement_news?start=52.
Prochaine étape : l’examen du projet de loi par le Sénat dans les prochaines semaines. A ce stade il est important que le nombre de signataires de pétition augmente. Continuez SVP à la partager autour de vous et sur des réseaux sociaux : http://www.change.org/StopLoiRenseignement
Bientôt nous vous enverrons les informations nécessaires pour sensibiliser les sénateurs. Mobilisons-nous !
Hier, Katerina RYZHAKOVA, en sa qualité de co-initiatrice de la pétition, ainsi que Adrienne CHARMET (La Quadrature du Net) et Tristan NITOT (#NiPigeonsNiEspions) ont été invités chez Pascale Clark (France Inter) pour parler du projet de loi renseignement. Vous pouvez (ré)écouter l’émission ici : http://www.franceinter.fr/emission-a-live-paroles-autour-de-la-loi-sur-le-renseignement-femen-0
Bien à vous,
Katerina RYZHAKOVA & Thomas GUÉNOLÉ
https://www.change.org/p/retirez-le-pjlrenseignement-le-big-brother-fran%C3%A7ais-stoploirenseignement/u/10690941?tk=IyySmCRm2naFUB-3KXoMXSsTVgOWaSsKQboAL0wJgFA&utm_source=petition_update&utm_medium=email
Habituellement je ne relaye pas les articles d’agoravox.
Celui là est représentatif du parti ou le Mr adhère.
http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/thierry-mandon-ps-pas-trop-49805
Pas trop mécontent de la démocratie saoudienne. Ce type est a l’ouest ou il a fumé la moquette.
Hahahahaah,merci du lien,pas été à la fin .
Quelle bandes de guignols .
Je dirais juste que c’est écœurant de voir comme on se fout de nous, quantités négligeables, à qui on peut mentir sans vergogne, faire avaler des couleuvres grosses comme des boas, et peu importe si on ne les avale plus d’ailleurs puisque rien ne bouge vraiment.
Et quand tout ça nous reviendra sur la g… il nous suffira de dire « amen » si on en a encore le temps !
Excellent résumé.
Oui Biquette, avec le sourire..
Mince alors ???
LES MISTRAL c’était pour les terroristes…
Bien joué bouffi..
La France joue le mauvais rôle en Syrie et en Ukraine comme elle l’avait fait en Libye, en cote d’Ivoire en « sortant » Laurent Gbagbo … etc. Et on recommence à réprimer ceux qui ne veulent pas se soumettre au Yémen. C’est bizarre, on a pas d’information sur ce que font les français la-ba:
« L’engagement de la France au Yémen est un scandale qu’il faudra Réparer, mais il entraîne aussi la guerre en France par la révolte des Peuples.
Il ne faut pas voir l’effet immédiat de la crise générale comme la fin de tout, mais comme le nécessaire nettoyage des ronces pour laisser les plantes nouvelles s’épanouir sans risque de les voir étouffer par le roncier.
Il n’y a aujourd’hui pas d’autre voie. Il faut faire table rase du passé. Que ce soit hommes ou systèmes, tout ce qui ne peut intégrer la Loi Juste ne survivra pas au Grand Nettoyage. Vu le degré de corruption du monde, …
Oui, les Peuples en ont assez de la censure et du mensonge. C’est le Réveil des Peuples qui fait le Nouveau : leurs actes aujourd’hui ! » Clefsdufutur-Actualités-08.05.2015-