La galaxie de l’Etat islamique

Constamment, on nous parle de l’État Islamique sans faire aucun lien entre les différents groupuscules ni même citer les différentes nations aidant les djihadistes, pourtant il y aurait beaucoup à dire… Les propos tenus par Bachar Al Assad sur l’implication de plusieurs pays dans le financement ou l’aide militaire des djihadistes sont parfaitement vérifiables, quoi qu’en disent certains qui se montrent offusqués devant ce manque évident de censure.

Il est pourtant intéressant de connaître un peu mieux ces groupes qui ont prêté allégeance à l’EI, puisque cette puissance fanatisée continue de faire l’actualité avec comme dernier rebondissement, cet amateur providentiel qui aurait planifié des attentats contre des églises et qui avait prévu de rejoindre les djihadistes (dernières infos sur son sujet ici).

Petite présentation des différents groupes pour ceux qui souhaiteraient se repérer un peu mieux dans la galaxie djihadiste…

ISIS-CIA-cooperation

Ces derniers temps, les actualités autour de l’Etat islamique et des différentes organisations qui gravitent autour, je vous propose un récapitulatif sur les serments d’allégeance émis par des djihadistes de Libye, d’Égypte, du Yémen, d’Arabie Saoudite et d’Algérie à Abou Bakr Al-Baghadi. 

Dans sa compétition idéologique contre son adversaire Al-Qaïda, l’Etat islamique (EI) engrange des points. Désormais, le groupe djihadiste peut compter une « franchise » de plus en Egypte.

L’important groupe Ansar Beït al-Maqdess, qui agit surtout dans le Sinaï égyptien et qui multiplie les attaques meurtrières contre les forces de l’ordre, a prêté allégeance à Abou Bakr al-Baghdadi, le leader de l’organisation terroriste. Jusqu’ici, seuls des groupes marginaux ou des individus isolés avaient formellement rallié l’EI. Un peu partout dans le monde, parfois devant leur ordinateur, parfois depuis leur lieu de détention, en mal de reconnaissance médiatique, ils ont répondu à l’appel du groupe terroriste à élargir les soutiens et recruter.

D’un objectif à l’origine régional, ré-instaurer un califat sunnite à cheval entre la Syrie et l’Irak, poursuivant sa guerre contre le chiisme, l’EI voit désormais plus grand.

Parmi les groupes qui se réclament de l’EI, on distingue les soutiens sans allégeance (symbolique et/ou renforts ponctuels), les allégeances sans reconnaissance (lien hiérarchique direct en bleu sur la carte), les allégeances avec reconnaissance officielle (soumission totale à l’EI en rouge sur la carte). Concrètement, ces processus n’ont pas permis d’établir de liaisons logistiques ou opérationnelles significatives entre les « cellules régionales » et la base de l’EI.

12774177

Allégeances suivies de reconnaissance

  • Egypte

Ansar Beït al-Maqdess (Les partisans de Jérusalem) : Créé il y a trois ans, le groupe composé principalement de Bédouins du Sinaï, alors affilié à Al-Qaïda, a d’abord pris pour cible les touristes et les intérêts israéliens. On leur a parfois prêté des liens avec le Hamas. Mais depuis la destitution en 2013 du président Mohamed Morsi, le mouvement, rejoint par des combattants revenus de Syrie, a surtout revendiqué de nombreuses attaques qui ciblent militaires et policiers égyptiens et a pris de l’importance. Le groupe serait aussi présent dans la bande de Gaza.

Par ailleurs, le groupe Jund al-Khilafa dans la province de Kinana a également prêté allégeance à l’EI.

  • Libye

Majilis Choura Chabab al-Islam (ou MCCI. Le conseil consultatif de la jeunesse islamique) : le MCCI, créé le 4 avril 2014, s’est emparé peu à peu de Derna, ville côtière à l’est de Tripoli, en tuant des groupes rivaux et décapitant des militants des droits de l’Homme. C’est le premier territoire de l’EI hors de l’Irak et de la Syrie. Des cadres de l’EI se sont rendus dans la ville pour « acter » cette prise de contrôle. Le 3 octobre, le groupe a prêté allégeance à l’EI. Le groupe revendique 3.000 combattants.

Le groupe des jeunes du Conseil de la Choura a également fait allégeance.

  • Algérie

Jund al-Khilafa (Les soldats du calife) : Le groupe algérien s’est fait connaître le 16 septembre 2014 en enlevant puis décapitant le guide français Hervé Gourdel. L’irruption de ce mouvement terroriste dans le massif de Djurdjura en Kabylie, résidu des groupes successifs qui se sont installés dans ce maquis (GIA, GSPC, Aqmi), a surpris bon nombre de connaisseurs car la menace terroriste en Algérie, du moins dans le nord du pays, avait quasiment disparue. Les « soldats du calife », scission d’Aqmi, seraient dirigés par Khaled Abou Souleïman. La brigade al-Huda a également prêté allégeance.

  • Arabie Saoudite

L’EI l’assure : des groupes saoudiens lui ont fait allégeance. Certains anciens cadres d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA), incarcérés, ont annoncé leur ralliement. De nombreuses attaques meurtrières contre les chiites ont eu lieu depuis que le pays s’est engagé dans la lutte contre l’EI au sein de la coalition internationale. Mais on sait très peu de choses sur les groupes qui agiraient dans le Royaume qui a par le passé fermé les yeux sur le financement de certains groupes terroristes islamistes en Syrie. L’Arabie Saoudite est le deuxième pays fournisseur de combattants engagés pour l’EI.

  • Yémen

Comme en Arabie Saoudite, la nature des allégeances au Yémen est assez floue. En août 2014, un influent dirigeant d’Al-Qaïda au Yémen a, dans une vidéo, glorifié les actions de l’EI sans le citer. Des groupes de très petites importances, dissidents d’Aqpa, comme Ansar Dawat Islammiyya, ont diffusé des vidéos d’allégeance.

Des allégeances sans reconnaissance

  • Tunisie

Katibat Okba Ibn Nafaâ : Le groupe, apparu en 2011, s’est notamment attaqué aux forces de police en décembre 2012 et perpétré plusieurs attentats contre les forces de sécurité. Il opère dans la zone du mont Chaambi, au nord-ouest de Kasserine, à la frontière algérienne. Selon le site « Global TerrorWatch », administré par le spécialiste du terrorisme Jacques Baud, le groupe aurait annoncé son allégeance à l’EI le 25 septembre 2014.

  • Pakistan

Quelques groupes isolés, dont des dissidences du Mouvement des talibans du Pakistan (TTP), dirigé par le mollah Fazlullah, comme le Mouvement pour le califat et le djihad (Tehrik el Khilafat) ou le Jamat-ul Ahrar ont embrassé la cause djihadiste. Certains commandants du TPP ont prêté allégeance à titre individuel, comme Abou Omar Maqbool, ancien porte-parole du TPP, limogé depuis.

  • Philippines

Une partie du groupe séparatiste, Abou Sayyaf, a officiellement prêté allégeance à l’EI en juillet 2014. Deux autres groupes, Ansar al-Khilafah, et les Combattants pour la liberté du Bangsamoro islamique(BIFF) lui ont emboité le pas en août.

  • Indonésie

Le chef historique de la Jemaah Islamiyah, responsable des attentats de Bali, Abou Bakar Bachir, en prison, a fait allégeance à l’EI depuis sa cellule.

  • Gaza

Le site américain Trac (Consortium de recherche et d’analyse sur le terrorisme), spécialiste des réseaux terroristes, indique qu’au cours du mois de février 2014, l’EI a publié une vidéo montrant des combattants annonçant avoir des plans pour mener le djihad à Gaza. Le soutien à l’EI à Gaza a abouti à la formation d’une brigade appelé « Abou al-Nour al-Maqdisi du nom d’un chef tué dans des affrontements avec le Hamas en 2009. Le Hamas a démenti toute présence de l’EI à Gaza. Le Conseil des Moudjahidine des environs de Jérusalem, qui opérait à Gaza, est issu du groupe égyptien Ansar Beït al-Maqdess.

  • Liban

Régulièrement des djihadistes syriens de l’EI qui tiennent des positions le long de la frontière orientale du Liban lance des incursions pour s’attaquer aux chiites. Plusieurs soldats libanais ont été pris en otage, certains ont été décapités. Le groupe Liwa Ahrar al-Sunna dans le Baalbek a prêté allégeance.

  • Mali

Selon RFI, le Mauritanien Hamada ould Mohamed Kheirou, fondateur du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest, Mujao, qui opère dans le nord Mali a diffusé un communiqué de soutien à Abou Bakr al-Baghdadi.

D’autres groupes ont encore prêté allégeance dans le monde : al-Tawhid (Afghanistan), al-I’tisam du Coran et de la Sounna (Soudan), Ansar al-Tawheed (Inde), Brigade de l’Islam dans le Khorosan (Afghanistan).

Source: Lesdocsdemac.wordpress.com

 

3 Commentaires

  1. Il est évident que l’état islamique est piloté par Israël, avec l’aide américaine, anglaise et sans doute française. Les Irakiens ont annoncé dernièrement avoir abattu 2 avions anglais qui parachutaient sur l’EI des armes et du matériel, et des avions américains sont régulièrement signalés faire de même.

    Dans un sujet proche, le site américain Veterans Today diffuse des articles de plus en plus inquiétants et, donc, de moins en moins crédibles.

    Après avoir révélé que 1) les tours du WTC ont été abattues avec des armes secrètes et nucléaires, que 2) les USA ont laissé Israël s’approprier leurs mini-bombes atomiques (qui peuvent être tirées avec des canons et, vu la puissance des explosions, le sont certainement sur Gaza), ce site a sorti 3) un article disant qu’Israël a vendu des bombes atomiques à l’Arabie saoudite et que celle-ci en a utilisé une au Yémen :
    http://www.veteranstoday.com/2015/04/20/did-saudi-arabia-nuke-yemen/

    Vu le champignon montré par la photo (500 mètres à la base) qui accompagne l’article, il s’agit certainement d’un peu plus qu’une mini-bombe atomique.

    Ce site a aussi signalé que l’Arabie saoudite a payé 16 milliards Israël pour que l’accord nucléaire entre l’Occident et l’Iran ne se réalise pas.

  2. Je m’y perds dans tous ces noms à rallonge.
    Il est fort probable en effet que leurs ressources viennent de pays qui ont de quoi le alimenter. Je sais bien qu’ils ont du pétrole, mais cela ne suffit pas.

    Ce qui leur permet de s’étendre un peu partout.

    Attention aux immigrés qui traversent la Méditerranée. Rien ne dit que, parmi eux, une bonne kyrielle de ces individus ne vient pas se positionner en Europe. En plus de ceux que nous accueillons déjà, tout compris (aides diverses et variées).

Les commentaires sont clos.