Israël accélère la colonisation à Jérusalem-Est

Il ne faudra pas s’étonner si jamais le conflit reprend et s’aggrave encore, car Israël ne calme pas pour autant sa politique expansionniste. Il ne faut pas oublier de toute manière que le conflit ne s’arrêtera de toute manière JAMAIS, tant que les populations laissent des psychopathes décider à leurs places.

Israel_PalestineIsraël a annoncé lundi accélérer les plans pour la construction de 1.000 logements à Jérusalem-Est, empoisonnant encore davantage l’atmosphère déjà très tendue autour de la partie palestinienne de la ville, annexée et occupée.

Cette annonce survient dans un climat de violences qui font redouter un embrasement généralisé. La poursuite de la colonisation juive dans la partie palestinienne de Jérusalem est citée comme l’un des facteurs majeurs de tension. De nouveaux heurts ont mis aux prises lundi jeunes Palestiniens et policiers israéliens, tandis que les responsables politiques des deux côtés rivalisaient de rhétorique tranchante.

« Israël est dans son droit absolu quand il construit dans les quartiers juifs, c’est un consensus, tous les gouvernements l’ont fait, et tous les Palestiniens ont compris que ces quartiers resteront sous contrôle israélien dans n’importe quel accord », a asséné le Premier ministre Benjamin Netanyahu devant le parlement.
Son homologue Rami Hamdallah s’est, lui, symboliquement rendu à la mosquée Al-Aqsa, sur l’ultra-sensible esplanade des Mosquées, pour répéter les mots du président palestinien Mahmoud Abbas: « Jérusalem, Al-Aqsa et les lieux saints musulmans et chrétiens sont des lignes rouges ». « Israël est ici une puissance occupante », a-t-il dit tandis que des Palestiniens scandaient « En route pour Al-Aqsa, martyrs par millions ».

Peut-être plus que la poursuite de la colonisation, l’intention prêtée au gouvernement israélien (et encore démentie lundi par M. Netanyahu) d’autoriser les juifs à prier sur l’esplanade des Mosquées pique au plus vif la sensibilité des musulmans de Jérusalem-Est et d’ailleurs. Une série d’évènements, la guerre de Gaza et la persistance de l’occupation israélienne se sont conjugués depuis l’été pour provoquer des troubles quasiment quotidiens.


Ceux-ci se sont intensifiés depuis qu’un Palestinien de 21 ans, Abdelrahmane Shalodi, a tué un bébé de trois mois et une Equatorienne de 22 ans mercredi dans ce que les autorités israéliennes disent être un attentat « terroriste ». Des milliers de policiers et de gardes-frontières ont été appelés en renforts pour quadriller les quartiers palestiniens.

500 colons au milieu de 45.000 Palestiniens
Le Croissant-Rouge palestinien a recensé plus d’une vingtaine de blessés dans la nuit de dimanche à lundi. La police israélienne a fait état de huit arrestations. L’épicentre de ces heurts a été une fois de plus le quartier populaire de Silwan, au pied de la Vieille ville et de l’esplanade des Mosquées. 500 colons israéliens vivent au milieu de 45.000 Palestiniens dans ce quartier d’où était originaire Abdelrahmane Shalodi.

Dans la journée, les quartiers de Silwan, Rass al-Amoud, Essaouiya ont été le théâtre de jets de pétards et de pierres de la part de jeunes Palestiniens contre des policiers qui les ont dispersés avec des projectiles détonants et lacrymogènes et du spray pestilentiel, a dit une porte-parole de la police, Luba Samri, en parlant de relative accalmie.

Suite et fin de l’article sur 7sur7.be

 

8 Commentaires

  1. Hugo Chavez : « Maudit Sois-Tu, Etat d’Israel »
    http://youtu.be/mQ9O94yZzOg

  2. Pire, La Knesset discute de l’imposition de la souveraineté totale d’Israël sur la Mosquée al-Aqsa :
    http://www.alterinfo.net/notes/La-Knesset-discute-de-l-imposition-de-la-souverainete-totale-d-Israel-sur-la-Mosquee-al-Aqsa_b7117808.html https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  3. Ah quels salauds ces Palestiniens qui osent contester les droits du peule élu!!! Droits décrétés par l’ éternel lui même…
    500 logements au milieu de 45 000… c’ est à dire 1%, un pour cent qui décide de ce qui est bon pour lui et fi des 99% qui protestent. Mais bhl n’ a t-il pas claironné qu’ israel était le seul état  » démocratique  » du moyen orient?
    Du moment que c’ est bon pour israel…on a rien à dire.
    Le retour de manivelle approche à grand pas… va y avoir des regrets, comme dirait Audiard.

  4. « Israël accélère la colonisation à Jérusalem-Est »
    par conséquent, Israel accélère sa chute

    • J’aimerais pouvoir le croire

      • la géo-politique et la géo-stratégie ne repose pas sur la croyance, mais sur une analyse historique, sociale, économique, et politique.

        il faut lire les prolégomènes d’Ibn Khaldoune il explique les étapes d’évolution des civilisations, transposables sur le fonctionnement des nations ou des états.

        c’est une évidence, et même les rabbins orthodoxes le savent, et si la majorité d’entre eux s’est opposé lors de la naissance du sionisme, c’est parce qu’ils savent que toute rébellion contre la volonté de Dieu signerai leur destruction.

Les commentaires sont clos.