Une bonne nouvelle, « ils » sont ralenti dans leurs négociations pour le TTIP, les États-Unis vont devoir attendre que les 28 de l’UE se mettent d’accord pour finaliser la trahison envers leur peuple, si au moins tout cela pouvait purement et simplement capoter… Car le traité transatlantique expliqué ici (entre autres articles du blog) n’apportera strictement rien de bon aux populations européennes, les USA continueront simplement leur travail de pillage de la planète, exactement comme ils le font dans certains pays africains, et comme ils le font depuis quelques années avec la Grèce, on voit le résultat… Austérité, chômage, perte des droits les plus élémentaires pour les populations. Il n’y aura jamais de rêves ni de bénéfices avec le TTIP comme il n’y en a jamais eu avec l’Union Européenne, l’histoire s’est construite autour de mensonges, et c’est à nous de changer l’histoire? Moralité: faites circuler les infos sur le sujet, et faites monter la colère de chacun contre ceux qui décident réellement!
A partir de lundi 29 septembre, des centaines d’experts de la Commission européenne et de l’administration américaine devraient s’enfermer pour une semaine entière dans des bureaux près de Washington, afin de plancher sur le traité de libre-échange entre les Etats-Unis et l’Europe, le désormais fameux TTIP. Pour ce septième « round » d’une négociation qui a démarré à l’été 2013 et qui est de plus en plus contestée et sérieusement menacée d’enlisement.
sic…
- Que faut-il attendre de la semaine qui s’ouvre ?
« Il ne va quasiment rien se passer pendant cette semaine de discussions aux Etats-Unis, assure toutefois une source bruxelloise. Les spécialistes vont se contenter – mais c’est un travail énorme ! – de comparer les procédures, pour tel et tel secteur de l’industrie et des services. On n’ira pas au-delà, les discussions sont gelées. »
Côté américain, le traité n’est plus vraiment à l’agenda d’un gouvernement concentré sur l’enjeu des élections de mi-mandat, en novembre.
En Europe, la Commission, qui a reçu un mandat des Etats membres pour négocier, est sur le point d’être renouvelée, avec l’arrivée, prévue début novembre, d’une équipe emmenée par le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker.
sic…
- Quels sont les points de blocage ?
Mme Malmström, si elle est confirmée à son poste à l’issue de cet examen devant les eurodéputés, et si elle souhaite relancer la « machine » à négocier côté européen, devra rassurer, à court terme, les Etats membres et les eurodéputés sur au moins deux points.
Il y a d’abord l’abcès de crispation autour du mandat de négociation du TTIP, aujourd’hui secret. En clair : quels biens et services sont vraiment concernés par l’accord ? Les « anti-TTIP » du Vieux Continent réclament depuis des mois qu’il soit publié. La Commission européenne a fini par demander aux Etats membres d’accepter – c’est en effet à eux de prendre la décision. Et ce d’autant plus qu’un tas de versions du mandat ont déjà fuité sur Internet.
« Mais certains, comme les Britanniques, sont très réticents. Ils ont peur de créer un précédent, pour d’autres négociations. Et les Américains ne veulent pas en entendre parler », précise une source européenne.
Le Français Matthias Fekl, tout nouveau secrétaire d’Etat au commerce extérieur français, s’est récemment prononcé pour, comme les Italiens quelques semaines plus tôt. « J’espère qu’on aura un accord entre les 28 Etats membres en octobre », avance une source bruxelloise.
Le dispositif des tribunaux d’arbitrage, réclamé par les Américains dans le traité, est aussi l’autre très gros point bloquant en Europe. Il s’agit d’instances indépendantes vers lesquelles les entreprises pourraient se retourner si elles estiment qu’un pays menace leurs investissements. Pour leurs détracteurs, ces tribunaux d’arbitrage donnent le pouvoir aux multinationales au détriment des Etats.
Article complet sur Le Monde
Le nouvel ordre mondial
Le rêve Américain !
On croit que les rêves, c’est fait pour se réaliser. C’est ça, le problème des rêves : c’est que c’est fait pour être rêvé.
Voici une pétition contre le Traité Transatlantique sur le site sauvons la forêt:
http://www.sauvonslaforet.org/
Non au Traité Transatlantique
http://stoptafta.wordpress.com/
https://www.collectifstoptafta.org/
Voici une vidéo qui explique en quelques minutes ce qui nous attend avec le Traité Transatlantique.
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=-AXPpS5n_gE