Chute de température de 26° en 24 heures en Alberta, au Canada

Les températures ont chuté de manière vertigineuse entre dimanche 7 et lundi 8 septembre dans la région des Rocheuses au Canada. On relevait 26°C sous le soleil dimanche après-midi à Calgary (1 100 m d’altitude en Alberta) contre seulement 0°C lundi sous la neige.
Neige et gelées précoces sont relativement fréquentes dans cette région, mais ce refroidissement de 26°C en 24 heures est remarquable. À Calgary, ce mardi 9 au matin, il neigeait encore avec des températures légèrement négatives. Le soleil devrait briller à nouveau dès jeudi avec un radoucissement des températures.

À l’origine de cette chute de température, une descente d’air froid arctique marquée qui progresse depuis lundi du Canada vers les États-Unis le long des Rocheuses. Les grandes plaines du Nord-Ouest (Montana, Dakota du nord, Dakota du sud et Wyoming) jusqu’au nord de Denver devraient être localement concernées par des gelées matinales et de la neige dans la nuit de mardi à mercredi.
Plus au sud, une masse d’air chaud en provenance du Mexique, en marge de l’ex-ouragan Norbert, est entrée en conflit avec cette descente d’air froid. Cette confrontation de masses d’air a provoqué des orages et d’intenses précipitations en Arizona (84 mm de pluie durant l’épisode à Phoenix) et la formation d’une dépression sur les Grandes Plaines. Celle-ci devrait diriger une perturbation pluvio-orageuse intense vers le Midwest, puis les Grands Lacs dans les jours qui viennent.

Source: Météo France via Sott.net

17 Commentaires

  1. En tout cas là haut ça chauffe..

    Une belle série d’éruptions solaires, dont une belle X1,6..

    Wait & See, mais pour l’instant, pleins de M…

  2. Je me souviens avoir allumé le chauffage 2 ou 3 soirs en Août dernier! Rien de comparable mais les écarts vont encore se faire sentir cet hiver aux States. Quand à l’Europe à voir si la douceur veut encore l’emporter…https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  3. X1,5 apparament dirigé vers nous à confirmer, on a déjà une petite qui devrait nous touché demain ..

  4. Pour avoir déjà vécu au Canada (diverses régions) durant les années 60’s et des séjours sporadiques dans les 80’s 90’s et plus réguliers depuis 2008, je peux dire que là-bas la transition des saisons s’est faite moins marquée durant les années 80 à 90. Mais depuis 2005 à 2008 on constate le retour des hivers froids d’antan, mais le vent qui les amène, ne vient plus de la même direction qu’avant. Signe évident de ce changement, et ce phénomène était très rare, ce sont les pluies verglaçantes. Il ne se passe plus un seul hiver sans que le sud des provinces des plaines n’en soient victimes.

  5. Avez-vous vu l’étincelante lune ces derniers soirs ?
    Regardez-vous ces levers de soleil « explosifs » ?
    Certainement le soleil nous dit des choses que nous ne savons entendre.
    La Nature nous comble de ses merveilles, comme pour nous faire comprendre combien elle est plus charitable que la petite espèce insolente dont nous sommes, combien elle est simplement admirable, toujours. 🙂

    • … ou pour nous les montrer comme si ce serait pour la dernière fois ??

      Ne pas entendre ses messages, là-dessus je suis à xxx/1… d’accord avec toi.

      Soleil très (trop) blanc, aveuglant même !
      Chaleur anormalement élevée lorsqu’on est dans sa lumière.

      Position du levé plus à l’est et du couché plus à l’ouest par rapport aux périodes avant l’été. Plus de précisions sont attendues par le groupe en charge.

  6. Pour quelques photos de Calgary et de sa région :
    http://www.washingtonpost.com/blogs/capital-weather-gang/wp/2014/09/10/heavy-early-season-snow-in-calgary-causes-power-outages-dangerous-roads/

    Le danger est que les arbres étant encore garnis de feuille plus le poids de la neige, peuvent craquer à tout moment.

    • RE
      Pourquoi n’employons nous pas cette énergie pour nos besoins énergétiques svp ?
      2 èm )Enfouir les déchets radio actif dans un volcan ???
      bisous
      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

Les commentaires sont clos.