Chute de température de 26° en 24 heures en Alberta, au Canada

Les températures ont chuté de manière vertigineuse entre dimanche 7 et lundi 8 septembre dans la région des Rocheuses au Canada. On relevait 26°C sous le soleil dimanche après-midi à Calgary (1 100 m d’altitude en Alberta) contre seulement 0°C lundi sous la neige.
Neige et gelées précoces sont relativement fréquentes dans cette région, mais ce refroidissement de 26°C en 24 heures est remarquable. À Calgary, ce mardi 9 au matin, il neigeait encore avec des températures légèrement négatives. Le soleil devrait briller à nouveau dès jeudi avec un radoucissement des températures.

À l’origine de cette chute de température, une descente d’air froid arctique marquée qui progresse depuis lundi du Canada vers les États-Unis le long des Rocheuses. Les grandes plaines du Nord-Ouest (Montana, Dakota du nord, Dakota du sud et Wyoming) jusqu’au nord de Denver devraient être localement concernées par des gelées matinales et de la neige dans la nuit de mardi à mercredi.
Plus au sud, une masse d’air chaud en provenance du Mexique, en marge de l’ex-ouragan Norbert, est entrée en conflit avec cette descente d’air froid. Cette confrontation de masses d’air a provoqué des orages et d’intenses précipitations en Arizona (84 mm de pluie durant l’épisode à Phoenix) et la formation d’une dépression sur les Grandes Plaines. Celle-ci devrait diriger une perturbation pluvio-orageuse intense vers le Midwest, puis les Grands Lacs dans les jours qui viennent.

Source: Météo France via Sott.net

17 commentaires