Le Japon recommence à exporter du riz de Fukushima

Doit-on s’inquiéter? Car si ce riz n’est pas exporté chez nous, les produits japonais le sont, eux, et ce qui peut susciter de vives inquiétudes, c’est que l’Union Européenne autorise depuis fin Mars 2011 l’importation de nourriture venant du Japon avec un taux de radioactivité 10 fois supérieur au normes européennes.

http://www.cartoonstock.com/lowres/sea0179l.jpg

La Fédération japonaise des coopératives agricoles a annoncé recommencer à exporter ce mois-ci du riz de la préfecture de Fukushima, pour la première fois depuis l’accident nucléaire survenu le 11 mars 2011 dans un complexe atomique de la région. La première destination de ce riz soumis à des contrôles particuliers sur la radioactivité est Singapour, qui a montré sa « compréhension » vis-à-vis des mesures prises pour éviter la distribution de produits contaminés.

Des sacs de 5 kilogrammes de riz de type Koshihikari (un des plus réputés du Japon) y seront vendus dès le 22 août. Une campagne de promotion aura lieu sur place pour expliquer que ce riz est sûr et qu’on peut le consommer en toute tranquillité. Le riz de Fukushima, contrôlé, est déjà vendu dans l’archipel mais les pays étrangers comme la Chine et la Corée du Sud qui importaient ce type d’aliment de la région de Fukushima (nord-est) avant la catastrophe atomique ont stoppé les achats par précaution.

Pour le moment, Singapour est la seule destination qui a accepté de recevoir à nouveau cette production. Plusieurs pays imposent encore de fortes restrictions sur les aliments de la province agricole et rizicole de Fukushima, ce qui ennuie les autorités nippones enclines à juger infondées ces mesures.

Le gouvernement, la Fédération des coopératives, les collectivités locales et diverses organisations s’escriment à tenter de prouver que les produits de Fukushima mis sur le marché sont sûrs, dans le strict respect de la limite sévère de césium radioactif fixée à moins de 100 becquerels par kilogramme.

Toutefois, la population étrangère et une partie des Japonais restent méfiants et réticents à acheter les fraises, pêches, concombres, tomates ou autres produits de la région saccagée par le désastre atomique provoqué par un gigantesque tsunami.

Source: 7sur7.be

 

9 Commentaires

  1. Je pense que ce riz et autres produits certifiés Fukushima pourront obtenir le label des produits procurant des bienfaits pour la santé. Ils pourront être rajouter å la liste de ce lien
    http://www.dissident-media.org/infonucleaire/radieux.html

  2. Moi je trouve sa aberrant, scandaleux qu’on vende des produits contaminés, quand on sait qu’ils rehausse le taux d’acceptabilités pour pouvoir vendre les aliments contaminés, même à faible dose c’est dangeureux, surtout pour les populations dont le plat principal est le riz. Et le plus triste c’est que dans quelques années les personnes oublirons complètement Fukushima et les contrôles se relacheront ce jour là dans le monde et n’importe qu’elle produit pourra passé, s’il n’y pas un autre incident avant bien sûr, il y a déjà des personnes qui ont oubliée alors que rien n’est réglé.

    Miam miam Fukushima

    http://www.lemanger.fr/index.php/miam-miam-fukushima/

    http://mobile.agoravox.fr/actualites/international/article/du-poisson-au-cesium-de-fukushima-143245

    Autre nouvelle peut réjuissante: La fonte du permafrost a commencé!

    http://enjeuxenergies.wordpress.com/2014/08/06/la-fonte-du-permafrost-a-commence-natura-sciences-2/

    • il est vrai que c’est scandaleux mais en même temps cela correspond exactement avec la philosophie du système tout ce qui est nuisible a l’homme est mis en avant poisons dans la nourriture, l’eau l’air et les médicament et touts ce qui lui est bénéfique est occulté énergie libre, phytothérapie, argent colloïdal, eau dynamisé, plasma de quinton, G5 de loic le ribault bref

      c’est scandaleux certes mais guère étonnant,
      tant qu’une poignée d’homme contrôlera des milliard d’autre…
      la hiérarchie par nature est erronée et l’argent par nature crée la hiérarchie

  3. On nous sert la même salade avec toutes les sauces disponibles comme pour Tchernobyl,ou nous disait tout était admissible et qu’ il n’y pas de danger
    on se moque du monde,ce n’est plus à démontrer,on ne peut que le constater

  4. Pour les suspicieux comme moi, il y a un petit appareil pas mal du tout.
    J’en ai un depuis quelques années et j’ai eu des surprises surtout avec des minéraux comme ceux des jeux de « solitaire » venant de Madagascar. A l’époque il m’avait couté 120€, mais ça c’était avant Fukushima .
    http://www.criirad.org/laboratoire/radiametres/compteur-geiger.html

  5. Paraît que le remède au nucléaire s’appelle la solidarité?

Les commentaires sont clos.