« Vers un pays bloqué et une crise politique majeure ! »

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

Je dois vous avouer que je ne sais pas de quoi vous parler aujourd’hui… Il y a bien cette histoire de grève de la SNCF où 17 % de salariés totalement crétins prennent en otage les 83 % de cheminots non-grévistes et accessoirement l’ensemble du peuple français qui se débat déjà dans une immense précarité.

La grève

Ce mouvement social est totalement incompréhensible dans la mesure où ces même crétins faisaient déjà grève il y a quelques années parce que l’on séparait la SNCF entre la branche « infrastructure » (RFF) et la branche « commerciale » (SNCF). Cette réforme, qui était assez stupide, a prouvé son échec. Résultat ? 10 ans après, assez sagement, le gouvernement fait marche arrière et refusionne les deux entités, histoire que cela fonctionne mieux… Logique. Dans cette nouvelle réforme, il n’y a aucun aspect social. Aucune mesure de cet ordre, il s’agit juste de remettre les deux entités ensemble. Il n’y a pas de plan de licenciement, de baisse de salaire ou le moindre changement d’organisation.

Le gouvernement ne s’attendait donc pas du tout à une « vraie » grève car il n’y a juste aucune raison. Là où tout se complique pour le PS c’est qu’en plus… il n’y a rien à « lâcher » aux grévistes puisqu’on ne leur prend rien.

Je rappelle au passage que les agents de la SNCF bénéficient toujours d’avantages acquis considérables et que leur régime spécial est plus que favorable, le tout dans une période de disette financière de l’État évidente.

Alors qu’en penser ? Rien, si ce n’est que nous assistons quasiment à des scènes d’émeutes de passagers excédés par le comportement à vomir des syndicalistes de la SNCF, et le gouvernement serait bien inspiré de les mettre au pas et vite. Ces scènes d’émeutes montrent bien à quel point notre population est excédée par tout cela et à quel point la situation est pré-insurrectionnelle. D’un petit rien peut partir le feu qui se transformera bien vite en chaos, même si je pense que cet événement ne sera pas encore celui qui mettra le feu aux poudres.

La baisse de salaire désormais légalisée !

C’est un article de l’Express qui « buzze » considérablement depuis vendredi soir dernier et qui fait le tour d’Internet pendant le week-end. C’est assez logique puisqu’il s’agit de la dernière décision de la Cour de cassation qui considère qu’un salarié ne peut plus refuser toute modification de son contrat de travail y compris lorsqu’il s’agit d’une baisse de salaire… si cette dernière est mineure !

Alors je vous pose la question, et également aux juges de la Cour de cassation, qu’est-ce qu’une baisse de salaire « mineure » car de vous à moi, lorsqu’il y a 80 % de votre salaire préservé et que votre patron ne vous baisse que de « 20 % » cela, pour moi, reste mineur… enfin au sens statistique du terme parce que au sens pouvoir d’achat c’est évidemment une catastrophe.

Évidemment, cette décision va avoir une portée absolument considérable pour notre vie quotidienne à tous et toutes.

Pour le moment, et cette décision existe bien, nous n’avons pas le détail de l’arrêt de la cour qui ne sera publié que, normalement, cette semaine. Nous serons quelques centaines à l’attendre pour le disséquer et en comprendre sa portée. Quelques milliers à attendre les explications parce qu’ils auront compris les dangers d’une telle décision et évidemment, (hélas) quelques millions à se laisser lobotomiser par le foot à la télé, Coupe du monde oblige, ce que je serais obligé de faire moi aussi puisque mon fils de 6 ans m’oblige à me traîner au café du coin (je n’ai pas la télé, je dis ça pour le service de la redevance qui continue à me poursuivre doutant que l’on puisse ne pas avoir de télé en 2014) maquillé en bleu/blanc/rouge pour aller voir « LE » match… (Je vous rappelle que ceux qui dirigent à la maison sont ma femme et mes enfants !) Ces quelques millions ne comprendront que lorsque leur salaire sera baissé de force légalement, après avoir vu leur épargne « chyprée » légalement aussi, puisque depuis deux ans, partout en Europe, on rend le vol par l’État, les banques et les riches parfaitement légal…

Cela devrait entraîner des grèves et des protestations massives, et pourtant… rien. Rien si ce n’est une grève incompréhensible des cheminots.

Et si on se passait enfin des banques ?

« Il est nécessaire que la France décide de se passer de son système bancaire » (Arnaud Montebourg), voilà une déclaration plus que choc de notre ministre de l’Économie. Alors pour une deuxième fois récemment (la première c’était suite à l’affaire Alstom), je ne peux qu’applaudir les déclarations d’Arnaud Montebourg.

Oui nous pouvons désormais nous passer des banques pour la simple et bonne raison que les progrès technologiques nous permettent désormais ne plus avoir besoin de l’intermédiation des banques. Les plateformes de « crowdfunding » préfigurent les modes de financement directs de demain où les gens disposant d’épargne pourront directement placer leur argent en prêtant à ceux qui en ont besoin sans avoir à « payer » les banques fort cher pour un service de moins en moins bon puisque le modèle économique des banques c’est de gagner le plus en vous piquant le plus de pognon possible…

Alors effectivement, Arnaud pourrait faciliter l’accès au plus grand nombre au statut d’établissement financier ou de paiement afin que la concurrence puisse jouer à plein et que les banquiers classiques se fassent laminer par quelques « start-up » qui sauraient les renvoyer dans les limbes.

Hélas, au-delà des déclarations d’intention, forts louables, nous ne ferons sans doute rien… puisque ce sont bien les banques qui détiennent en réalité le pouvoir avec quelques dizaines de multinationales mastodontes.

Je ne vous en parlerai donc pas plus…

L’emploi poursuit sa baisse avec 21 700 destructions de poste !

Alors je pourrais vous parler de l’emploi et de « l’intérim qui a pesé sur l’emploi salarié en France au 1er trimestre. D’après les données publiées par l’Insee vendredi, 21 700 postes ont été détruits sur la période, ce qui matérialise un repli de 0,1 %. De quoi effacer la progression du quatrième trimestre 2014, avec 21 000 créations.

Mais en fait non, je ne vais pas vous parler de ça puisque déjà cela va vous saper le moral pour ce début de semaine, et que l’on va encore me reprocher d’être pessimiste !

Donc en fait, je ne vous parlerai de rien de plus et de rien de précis, j’ai juste fait pour vous et avec vous un bref panorama du monde qui nous entoure et force est de constater que notre pays est ingouvernable, in-réformable, in-changeable, qu’il s’enfonce chaque jour un peu plus dans une déliquescence de plus en plus rapide et qui s’accélère progressivement.

Ce que l’on doit retenir de tout cela c’est que, loin de s’arranger, notre situation collective en réalité se dégrade et que vous devez le prendre en compte. Protégez-vous, protégez vos proches, prenez maintenant les dispositions nécessaires à votre autonomie pour affronter le gros temps, car j’en suis convaincu, la tempête approche. Christine Lagarde avec son « global reset » vous a expliqué comment cela se passera et Jacques Attali, que vous l’aimiez ou pas, vous a dit quand… dans les 18 prochains mois et sans doute en 2015.

Ce gouvernement, comme ce président dont la popularité est proche du zéro absolu, n’y survivra pas, Nicolas Sarkozy qui se rêve en sauveur ne le sera pas et le peuple n’en voudra pas. Il restera le chaos, la tentation des « extrêmes » et l’anarchie, sauf si Hollande se transforme en dictateur ukrainien et fait tirer sur la foule.

Préparez-vous et restez à l’écoute.

À demain… si vous le voulez bien !!

Charles SANNAT

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes »

Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Le Contrarien Matin est un quotidien de décryptage sans concession de l’actualité économique édité par la société AuCOFFRE.com. Article écrit par Charles SANNAT, directeur des études économiques. Merci de visiter notre site. Vous pouvez vous abonner gratuitement www.lecontrarien.com.

L’Express article concernant la modification unilatérale du contrat de travail… c’est désormais légal ou presque!!

Article complet sur Le contrarien

 

68 Comments

  1. SNCF : SUPER NABO CONNARD FAINÉANT !!! j’ai bon ?

    les avantages incroyable et des salaires je te dit pas , une retraite du tonnerre , une prime charbon on se demande pourquoi (cul assis et deux ou trois bouton à manipuler et si tu dors l’informatique prend le relais).

    un oncle de ma famille répare les rails la nuit avec une machine il part le lundi matin rentre le vendredi soir (donc déplacement) , il a 25 ans de boite salaire : 6000 euros par mois ! lui quand il faut faire grève il suit le mouvement car trop dangereux de dire non mais il dit je cite : c’est honteux car on est ultra privilégier … un contrôleur est à 2000 euros sans problème au bout de 1 an … et c’est pas épuisant que je sache .

    oui beaucoup de nos compatriotes en chie et n’ont pas besoin de ça !!!

    moi président de la république ? je LICENCIE tout ces con****S …..

    • SNCF:super niais comme françois..
      bon je sors

      quand elle sera privatisé,ils feront moins les fanfarons
      ils iront conduire le train fantôme a Dysneyland

  2. Bon résumé de ce qui ce passe dans ce pauvre pays qui est la France 😡
    Mercredi je dois passer l’épreuve d’anglais pour mon BTS (la dernière) et avec les grèves sncf je vais devoir trouver un plan B pour me rendre au lycée ><'

  3. Personnellement, et contrairement à ce qu’écrit Charles Sannat, je trouve cette grève complétement justifiée et, j’irai même plus loin, j’aimerai la voir « générale » car ou allons nous ?
    Qui d’entre nous sait encore de quoi son futur sera fait ?
    QUI ?
    N’est ce pas une excellente raison de faire la grève, de dire: Cà suffit !
    De leur faire comprendre que les enfants que nous avons aidé à grandir ne sont pas destiné à devenir de la « chair à canon » !
    Faut arrêter le délire ! ou vont-ils nous conduire ?
    Le savez vous ?

    • Parfaitement et si cette petite grève soi-disant sans raison, peu réveiller un peu les endormis et faire un peu chier les lobos bien tranquille la tête dans le sable, c’est pas plus mal quoi !

      Et Sannat, tu as peur de l’insurrection et du chaos maintenant, toi qui les annoncent comme irrémédiable à longueur de temps depuis si longtemps, …hein petit rigolo !

  4. Il fût un temps où les cheminots se faisaient un devoir d’arriver à l’heure.
    Il fût un temps où quelqu’un qui travaillait à la SNCF était catalogué d’office comme ayant une bonne situation.
    Désormais la SNCF cumule les retards. Ses employés sont de plus en plus imbuvables et spécialistes de la grève par beau temps. Bizarre en hiver, ils préfèrent rester bien au chaud plutôt que d’aller battre le pavé.
    Qu’ils se considèrent comme avant moins les moyens qu’avant, je veux bien, et j’accepte de le croire. Mais qu’ils prennent encore une fois les usagers en otage de leur mouvement, ca ne va plus. Qu’ils n’oublient pas que la majorité de ceux qui prennent le train le font pour aller gagner l’argent nécessaire au paiement de leurs salaires ! Ils veulent des otages ? Qu’ils bloquent le réseau ferroviaire de transport de marchandises. Là ils auront du poids et le soutien des français. Pour une fois.

  5. Affligeants …lamentables, iniques et désespérants ces commentaires qui ne font que répéter hélas la sacro-sainte messe médiatique !
    Quand il n’y aura plus de syndicat en France, on verra ce que vous ferez ! Ceux qui insultent les gens en grève, que veulent-ils ?
    Ils râlent parce que EUX sont un peu gênés, ils râlent parce qu c’est LEUR petit confort qui est touché !
    Alors, moi qui suis ouvrier dans le privé, OUI je prends la défense de ces gens en grève et même j’invite tout le monde à s’y mettre une bonne fois pour toutes ! Parce que franchement j’en ai ras le bol de lire ici les mêmes qui veulent des révolutions se lamenter CONTRE ceux qui enfin se bougent le cul !
    Vous devriez être fiers de ces cheminots bande de nazes !
    A longueur de post sur ce blog, on lit des gens qui demandent une vraie révolte, de vrais mouvements, que les choses commencent enfin à bouger en France. Et quand ça arrive, ces mêmes guignols (OUI VOUS ÊTES DES GUIGNOLS) vont chialer et hurler comme des clébards contre les grévistes ! Et ça rajoute « moi Président de la République je licencie tous ces con***s
    Moi je rajoute donc que vous président de la République, vous seriez aussi lamentable que celui qui occupe le poste actuellement et même pire tant vous montrez votre crasse idiotie avec une manière de penser que ne renierait pas un vieil esclavagiste du 19è siècle !
    Que voulez-vous à la fin?
    Un pays où il n’y a plus de code du travail ?
    Plus de congés payés?
    Plus de jours de repos ?
    Plus de sécurité sociale?
    Plus de retraite?
    PLUS RIEN ?
    Vous voulez bosser 50 heures par semaine? Je pourrais en faire des pages des reculs sociaux qui s’annoncent si l’on n’y prend garde !
    VOUS DÉFENDEZ DONC LE PROGRAMME DES PIRES EXPLOITEURS QUI VEULENT IMPOSER TOUT CA AU MONDE DU TRAVAIL ET BIEN PLUS ENCORE !!!!!
    Est-ce la faute des salariés de la SNCF par exemple si dans d’autres boites, vos patrons vous entubent de manière encore plus terrible ? Est-ce par exemple que sous prétexte que vous bosseriez même 40 h/semaines, tout le monde devrait en faire autant ? Pourquoi êtes-vous à ce point main dans la main avec ce système qui condamne ces luttes parce qu’il sait qu’elles peuvent en générer de plus grandes encore ?
    Pourquoi militez-vous COMME LES PATRONS pour avoir le moins alors que vous devriez au contraire au minimum garder ce que vous avez et même progresser encore ? Pourquoi avez-vous adopté ces manières de penser absolument CAPITALISTES et qui sont CONTRE VOS INTÉRÊTS ?
    En tant que salariés (et peu importe où vous bossez) vous devriez être solidaire avec des gens qui tentent de se défendre contre les coups du capitalisme, du système!
    Ce sont ces gens-là à qui vous devez TOUT, vos vacances, vos soins, vos congés payés et j’en passe !
    Vous n’avez pas encore compris que le système tente par tous les moyens (et notamment les médias) de nous dresser les uns contre les autres ? Quels sont VOS INTÉRÊTS à vous de réclamer à ce que les cheminots voient leurs avantages fondre comme neige au soleil ?
    Et de les traiter de fainéants, de connards…etc …etc ! C’est carrément un discours de patrons que vous tenez là ! Et ça me rappelle une phrase d’un patron des chemins de fer justement du siècle dernier qui disait : « Je peux engager une moitié de la classe ouvrière pour tuer l’autre ». Jay GOULD
    Alors, inutile que j’en dise plus, vous m’avez assez gonflé avec vos pleurnicheries patronales.
    Je dis, moi que les grévistes ont raison et qu’ils doivent continuer !

    TOUT SALARIÉ DEVRAIT ÊTRE SOLIDAIRE DE CES GENS LÀ !!! Syndiquez-vous au lieu de gueuler AVEC les patrons !
    Vous ne comprenez pas pourquoi ils font grève ou vous vous bornez à n’écouter que votre télévision ?
    Alors allez ici et cessez de dégueuler comme des ânes.
    Y’en a marre des salariés qui tiennent des discours de PATRONS !!!!!
    Et inutile de m’insulter, je ne m’abaisserai pas à lire la suite de vos délires de collabos !

    http://rue89.nouvelobs.com/2014/06/16/suis-cheinot-voici-pourquoi-suis-greve-252957

    • Ce que j’appelle une saine colère !
      Tu as entièrement raison et même dans la forme ! 🙂

    • Totalement d’accord avec toi et avec Kalon. Il faut reprendre vos esprits, vous n’êtes que des pions dans les mains de ceux qui vous manipulent. ATTENTION DANGER !!!

      • Danger ou pas ils ont un job bien payer et c’est un luxe ça non ?

        vous devriez regarder leurs salaire et avantage je me fou qu’ils face grève je prend jamais le train et je bosse pas , je dit que c’est déplacé alors que les gens beaucoup de gens le 5 ils touchent leurs salaire et le 10 c’est la fin du mois ce qui n’est pas la cas avec des salaires médian de 3500 euros !

        et ils ont pas une retraite de 1000 euros non plus .
        pour sur la petite caissière qui jadis donnais les tickets gagnait pas 3000 euros mais bon y’a plus dur comme boulot !!! (maçon par exemple)

        • Et alors Mario ? Vous êtes jaloux ? Ils ont raison de défendre leurs salaires et les avantages qu’ils ont, point barre !!!!
          Vous n’avez qu’à postuler si vous le désirez ! C’est quand même vachement bizarre ces gens qui prennent des arguments des patrons pour taper sur d’autres salariés !!!
          Et puis 3500€/mois, faut arrêter aussi ce délire !!!
          Je connais bon nombre de cheminots : ils sont très très très loin de ce genre de revenus et bien souvent ils bossent bien plus de 35h par semaine et souvent sans rentrer à la maison !
          Ils n’ont pas une retraite de 1000€ non plus !!!!Mais qu’est-ce que c’est que cette mentalité ????????
          Et alors, vous croyez aussi sans doute qu’ils touchent 3000€ de retraite ? IL FAUT ARRÊTER DE REGARDER LA TÉLÉ !
          La télé est aux mains des patrons, ils vous lobotomisent avec leur baratin !
          Allez au-devant des cheminots, allez discuter avec eux et vous verrez ! faites-le !
          Et de toute façon, ils défendent leur croute, vous devriez les soutenir sans condition !!! A vous lire, on dirait que sous prétexte que d’autres salariés souffrent et sont hyper mal payés, quelques-uns qui seraient « mieux payés » devraient FAIRE DES CADEAUX au patronat !!! Mais c’est inouï de lire ça !!!!!
          Eux au moins se battent ! Vous, vous miaulez avec les patrons, vous nous faites du Pujadas de comptoir!
          Ras le bol !!!

          TOUS SOLIDAIRES AVEC LES CHEMINOTS !!!

        • Mario, et je suppose que tu n’es plus mobilisable pour le casse pipes non plus ?
          Un peu de solidarité ne peut que nous sauver du désastre, essayes de le comprendre 🙂

        • @ Samlours 94

          Je ne pense pas que les salaires de la SNCF du moins pour les anciens soient un luxe. Je pense que si les plus anciens ont ces salaires c’est parce que les syndicats de l’époque faisaient leur boulot. Aujourd’hui, ils sont achetés et sont du côté des patrons. Je ne vais pas les blâmer aujourd’hui de mener la lutte et d’être du côté des employés. Je ne veux pas pour les enfants de ce pays des salaires qui ne leur permettent pas de vivre décemment et les obligent à devenir esclave au service d’un patronat de plus en plus violent et cupide. Les travailleurs de ce pays ne sont pas des sous-hommes. Ils font la richesse de ce pays, cette même richesse détournée par des patrons avides de fric et de pouvoir. Y en a vraiment plus que marre !!!!

        • @ Mario

          Je ne pense pas que les salaires de la SNCF du moins pour les anciens soient un luxe. Je pense que si les plus anciens ont ces salaires c’est parce que les syndicats de l’époque faisaient leur boulot. Aujourd’hui, ils sont achetés et sont du côté des patrons. Je ne vais pas les blâmer aujourd’hui de mener la lutte et d’être du côté des employés. Je ne veux pas pour les enfants de ce pays des salaires qui ne leur permettent pas de vivre décemment et les obligent à devenir esclave au service d’un patronat de plus en plus violent et cupide. Les travailleurs de ce pays ne sont pas des sous-hommes. Ils font la richesse de ce pays, cette même richesse détournée par des patrons avides de fric et de pouvoir. Y en a vraiment plus que marre !!!!

    • @samlour94
      Nous avons des syndicats en France depuis… très longtemps maintenant.
      Que font les syndicats quand le pouvoir d’achat des français est en chute libre? Rien.
      Que font les syndicats quand l’emploi est précarisé en France? Rien.
      Que font les syndicats quand les banquiers et les mondialistes à la Lagarde demandent la fin du smic? Rien.
      Qu’ont fait les syndicats quand le CDI a été réduit en miette? Rien.
      Combien de gens les syndicats représentent-ils en France? Plus grand chose, pour ne pas dire rien.

      Par contre, il suffit d’aller voir dans l’avenue du Maine à Paris comment et combien les syndicats ont les moyens pour avoir des bâtiments grandioses et pignon sur rue.

      • Oublies les syndicats !
        D’ailleurs, je n’attend qu’une grève générale pour les supprimer et recréer un véritable syndicalisme.
        Alors, grève générale pour supprimer les syndicats ? chiche ! 😉

      • Tyr merci pour la pertinence de votre post. Comme le dit Rouletabille un peu plus bas les syndicats fonctionnent un peu comme les partis politiques : instrumentalisés, manipulés.
        Leurs secrétaires généraux se comportent comme de vils patrons
        http://www.lesechos.fr/24/04/2003/LesEchos/18894-010-ECH_l-ancien-chauffeur-de-nicole-notat-attaque-la-cfdt-devant-les-prud-hommes.htm
        et en sont récompensés
        http://www.evs-avs35.fr/la-retraite-assuree-de-francois-chereque/
        Que demande le salarié ? 3 choses :
        un emploi
        des conditions de travail décentes et humaines
        un salaire suffisant pour assumer ses besoins et ceux de sa famille.(voire ses/leurs envies)
        Pour quelle raison y a-t-il autant de syndicats ? Si ce n’est : « diviser pour mieux régner »
        Les patrons peuvent aujourd’hui modifier unilatéralement le CDI et le salaire négocié, quel syndicat s’interpose ?
        5 millions de demandeurs d’emploi officiels, qui les défend ?
        Les syndicats se résument trop souvent a des corporatistes se regardant le nombril sans aucune compassion pour leurs victimes qui n’ont pourtant (Savoir Nager Comme Fernandel) rien a voir avec leur conflit.
        Depuis l’existence des syndicats le fossé entre les salaires des patrons/dirigeants et ceux des ouvriers n’a cessé de se creuser. Quelle est l’utilité des syndicats?

        • Ca klaxonne..
          vous dites ….
          « Que demande le salarié ? 3 choses :
          un emploi
          des conditions de travail décentes et humaines
          un salaire suffisant pour assumer ses besoins et ceux de sa famille.(voire ses/leurs envies) »
          EN FAIT ,vous DITES L’ESCLAVAGE est la demande du salarié,ca vas pas la tête ??
          Merci d’intervenir,c’est sur vos idées idiotes que j’interviens,pas sur vous que je respecte intégralement.
          bisous
          vais faire ce MATCH ce soir (gros enjeux et suis pas bourré)
          à demain les amis..

          • Mes propos ne représentent pas ma pensée mais celle du commun de nos concitoyens. Personnellement je suis plutôt adepte de Pierre Carles, et sans vouloir vous contredire chère Rouletabille décent et humain n’est pas franchement synonyme d’esclavagisme 🙂
            En tous cas merci pour votre intervention Rouletabille, elle nous permet de bien mieux comprendre et appréhender la situation, un peu comme Shumi qui sort du coma.
            Je pense que vous devriez apprendre a transformer l’eau en vin, votre moulin tournerait mieux 🙂
            Mais attention! rien de personnel hein ?
            https://www.facebook.com/photo.php?v=680100362045151

  6. Je suis cheminot, je n’ai pas de prime de charbon, je touche 1350€ et je travaille en horaires décalé, en gros j’ai un week-end et demi par moi, je ne suis pas fonctionnaire mais assimilé, de ce fait j’ai aucune aide sociale possible. Certes j’ai le trains presque gratuit, et « presque » la sécurité de l’emploie. Je suis assez surpris de voir des réactions agressif sur ce site! J’étais persuadé que les lecteurs étaient assez résonné sur leur jugement. Au passage nous, crétins, on fait gréve car comme le dit si bien l’article (la seule chose de vrai au passage, merci pour la propagande des merdias qui ont réussi a en convaincre certains au vu de l’article.)avoir séparé l’entreprise en 2, il reforme le groupe sncf et en créé une TROISIEME! Tout le monde ce plaint que personne ne bouge en france, a part pour ou contre mariage pour tous la ça y va. En ce qui concerne le privé sur les rails c’est pas gagné, regarder le résultat de veolia en fret, 3,5 km pour arrêter un train qui passe dans une grande gare voyageur, limité a 30 km/h, passé a 100km/h, on a aussi l’exemple d’une grue qui se balance sur un wagon et viens découper un train sncf qui arrive en face… Et a savoir que les trains privée voyageur auront exactement les mêmes retard, car tant que les gens ne comprendrons pas que le réseaux est saturé et pourri, et aussi que si rff qui impose ça taxe de « péage » entre les départements pour chaque train qui circule (renseignez vous sur le prix d’un sillon vous allez pleurés!) n’augmentait pas autant les prix des billets, n’augmenterais pas! J’essaierais de fournir notre cher administrateur des me en document, mais par pitié en attendant ne m’insulter pas! Et par pitié arrêter de nous mettre tous de le même panier.

    • Ne t’inquiète pas MeCha, bon nombre de salariés dans diverses entreprises vous soutiennent !
      Vous avez raison de vous battre et ceux qui n’ont pas les couilles de le faire, eh bien, qu’ils aient au moins la décence de se taire …de continuer de se taire au lieu d’aider à la propagande du MEDEF !!!!
      Et ceux qui vont t’insulter, fais comme moi, ignore les, ce sont des collabos de patrons, ou des jaloux sans cervelle.

    • Donc Mecha,
      Tu es un « presque cheminot », mais déjà en grève.
      C’est bon,… maintenant tu ne vas pas tardé à être titularisé.

      Au fait, la « prime de charbon » c’est pour exclusivement les roulants.
      Vieux privilège du temps des tractions vapeur.
      Mais bon, la « bête humaine »** n’est plus depuis plus de 60 ans.

      **) http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19540182&cfilm=4510.html

  7. Bien vu samlours94

  8. Heu pour info le réseaux fret et voyageurs sont le même…

  9. Heuresement qu’ils sont favorisés par rapport a un salarié « lambda », leurs erreurs peuvent couter très cher.
    Alors s’il faut les ménager pour eviter que les trains deraillent on devrait tous les soutenir.
    Ils défandent notre sécurité et vous vous leurs prétandez des exigences illegitimes , en attendant vos patrons et leurs sbires se régalent de notre auto-flagelation.
    lien vers le blog d’un cheminot pour mieus comprendre les subtilités de cette reforme http://blog.sylvainbouard.fr/pourquoi-je-suis-en-greve/
    Lien sur le service publique Par Pr Allain Callée
    https://www.youtube.com/watch?v=XacL4vh2F9g

    • Salut.

      Alors concernant la sécurité, ça me fait un petit peu rire.

      Le 28 Mars 2011, j’ai eu un accident avec une porte de RER. La porte ne s’ouvrait pas, et le marche-pied s’était baissé. Insistant sur le bouton d’ouverture, je n’avais pas remarqué que mon pied était sur le marche pied, mais sous les portes. Quand le marche-pied s’est relevé, je me suis fait écraser le pied entre le marche-pied et les portes. Impossible de rouvrir les portes. J’ai du arracher mon pied de ma chaussure (heureusement, assez épaisse, style Doc Martins). J’ai perdu l’ongle, et je pissais le sang.

      L’accident a été constaté par des agents de la SNCF, et des policiers. Malheureusement, quand les pompiers viennent te chercher pour t’amener à l’hosto, tu n’as pas le réflexe de hurler que tu veux des papiers signer pour qu’ils reconnaissent l’accident.

      Résultat, après une réclamation de ma part, il m’ont gentiment dit d’aller me faire enculer, car « aucun témoin direct de la scène n’était là pour témoigner ».

      J’attendais pas grand chose comme compensation. J’aurais du porter plainte, mais j’ai laissé tomber.

      Ca fait bientôt trois ans et demi, et j’ai la chance de voir mon ongle reprendre « à peu près » une forme décente… Et chanceux ai-je été d’avoir eu cette chaussure, sans quoi, je pense que j’aurais eu le pied cassé…

      Y’a pas de sécurité. Tout est baclé, et ça n’a rien à voir avec les salaires, mais bien avec les investissements et avec une politique devenue plus proche du privé que jamais…

      Bref, LoL…

  10. A dire vrai, les grèves me font rire. Certes, heureusement que les salariés du Public peuvent faire grève pour défendre les droits du travail; le souci, c’est que les années passant, ils ne défendent plus que leurs propres intérêts.

    Quant au syndicats, ils défendent la partie émergée de l’Iceberg, bien trop engraissés par les pouvoirs en place.

    De toute façon, l’Oligarchie a bien compris: on ne peut pas baisser les salaires tranquillement ? OK, alors tout va augmenter. Parce que les manifestations nationales quand le Gaz ou l’Electricité augmentent, je n’en ai pas vu des masses.

    Vivement que la putain de mondialisation soit achevée… qu’on sache ce qui nous restera vraiment pour vivre. Mouais, je reste quand même frileux à l’idée de cette échéance macabre…

    Mais bon, comme le précise SANNAT: « À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes »
    Peut-être que ça finira par arriver… un jour… entre deux coupes du monde. L a W l

    • excellent! que du vrai

      un ventre affamé,n’entends rien

      • @ Kalon :
        Est ce que dans mes propos j’ai pu laisser entendre que j’étais un apparatchik du gouvernement ?
        Est ce que le fait que nous sommes tous ici sur un site de centralisation de l’information et de ré-information ne te suffit pas à comprendre que nous ne sommes pas de la masse bêlante qui attends gentiment d’aller à l’abattoir.
        J’ai l’impression, par tes nombreuses interventions, que tu ne cherches que le clash. Pas de tenter d’établir un débat, constructif ou non, mais juste de pousser les gens dans leurs retranchements. Je m’abstiendrai de tenter une psychanalyse de bas étage mais j’ai tout de même l’impression que tu te trompe d’adversaires. Ici c’est les gens qui essaient de changer ce bordel, pas ceux qui regardent TF1.
        Donc encore une fois, calons nous dans un coin et discutons si tu le veux, mais en ayant bien pris soin de lire et comprendre ce que l’autre dit ( enfin écrit ).

        Ce que je dit, et je le développe pour être sûr d’être bien compris :
        Les touristes qui bossent à la SNCF ne peuvent plus se cacher derrière la difficulté de leur travail. Désormais en plus d’avoir un boulot bien moins dur qu’avant ils cumulent à la fois de nombreux avantages, un système de retraite qui fait envie à la grande majorité des salariés, des rémunérations attrayantes et un CE tout bonnement hallucinant. En échange de quoi, le service envers l’usager s’est considérablement dégradé que ce soit en terme de ponctualité ou de politesse. Que maintenant dès qu’il fait beau ils se mettent en grève pour un oui ou pour un non prenant en otage ceux qui paient leurs billets/abonnements pour aller bosser. C’est quand même assez dingue de voir çà.
        Je ne parle aucunement des hommes politiques. Eux ne nous prennent pas en otage, ils nous prennent juste pour des cons. Et ils auraient tort de se priver puisqu’il se trouve encore assez de monde pour aller voter pour leurs tronches.
        De Gaulle l’a dit : « Les Français sont des veaux ». Qu’il se rassure, on a vieilli mais il ne nous est pas poussé de paire de corones. Nous ne sommes devenus que des boeufs.

        @ tous
        J’interviens sur un autre point également. Transformer la grève de la SNCF en grève générale est tout simplement utopique. Dire « y’en a marre », je suis plutôt pour mais il faut des raisons, une justification, une cause pour mettre un pays en grève. Et quand on parle d’un pays entier la cause se doit d’être nationale au minimum.
        Il ne faut pas oublier que pour qu’un mouvement soit suivi par tous les boeufs estampillés TF1/foot/bière/bagnole il faut tout d’abord les préparer à la grogne. Cela s’est produit la dernière fois en 1968 après plus d’un an de manipulation télévisuelle. Le pays à suivi les étudiants parce que dans de nombreux domaines rien n’allait comme les gens le voulaient. Aujourd’hui la majeure partie de la population se complait dans sa médiocrité canapé/télé en gueulant un peu contre les contraventions de temps en temps et contre les impôts régulièrement. Mais l’absence d’information réelle sur les méRdias qu’ils utilisent ne leur permets pas de s’offusquer du mode de gouvernance et des dérives abusives du capitalisme.
        Quand on voit par exemple comment la « crise Ukrainienne » est traitée à la télé et que quand on se prends la tête à s’informer sur internet on découvre une guerre civile en cours avec ses manipulations supra-nationales et la main de « academi » et son maître derrière, les gens ne peuvent pas se rebeller sur ce sujet. S’ils savaient bien sûr qu’ils seraient très mécontents, encore que ça se passe loin, mais ils en ignorent la plupart des faits.
        Quand on voit ce que disent les méRdias nationaux sur le traité transatlantique ( en dehors de Marianne presque personne n’en parle, surtout pas les JT ) et ce qu’on peux réussir à en glaner ici et là, encore une fois je comprends que les boeufs continuent gentiment à brouter la pelouse de leur mondial.
        Quand on voit comment est traité le sujet bancaire en général, avec comme exemple particulier ce qui se passe en Islande dans les méRdias et ce qu’on peux trouver si on en a le courage sur internet, encore une fois je ne suis pas surpris que rien ne bouge.

        La SEULE chose à faire actuellement si on veux espérer un soulèvement massif de la population européenne contre ces technocrates qui nous enfument en permanence à l’aide de leurs méRdias, c’est INFORMER les gens. Faire tourner les adresses des blogs ne suffit pas. La médiocrité choisira toujours d’appuyer sur le bouton de la télécommande plutôt que d’aller taper deux mots dans google. Fût-ce ces mots « mouton enragé ».
        Il faut à tout prix apprendre à maitriser les sujet, mine de rien dans les conversations renier les fausses informations distillées par Dieu Tf1 et apporter l’information brute. Non traitée. inciter les gens à analyser ce qu’on leur dit et à en tirer leurs propres conclusions. Parlez-leur de la même façons qu’ils parlent, prenez leurs tics ( sans en faire trop non plus ), ciblez les sujets qui les intéressent, amenez les au cours de la discussion à avoir envie de vous poser des questions !
        S’ils en arrivent à ce point, vous aurez gagné. Ils chercheront par eux même l’information. Mais ça ne veux pas dire qu’ils rentreront en révolution demain matin. Juste que vous aurez incité quelqu’un à faire un pas de côté pour sortir du tunnel de connerie dans lequel le système le maintient depuis sa naissance.

        N’oubliez pas. Orwell, Huxley, Damasio, Zelazny, etc. Si ces gens ont écrit de la SF c’est qu’ils savaient pertinemment que pour transmettre leur point de vue sur les risques de nos sociétés modernes, il fallait qu’ils puissent être considérés comme de doux rêveurs racontant des histoires à dormir debout. Mais les symboliques qu’ils nous transmettent sont plus que pertinentes. C’est en s’adressant à l’inconscient d’une personne qu’on le touche le plus profondément.
        Faites de mêmes, titillez l’inconscient des gens, c’est la seule façon de réveiller leur conscient.

        @ Samlours94

        Défendre la SNCF ? Non désolé, ça sera sans moi. Cette boîte à couté beaucoup trop cher à nos finances. Les incompétents qui la dirigent depuis 20 ans mériteraient la prison. Alors défendre ses employés qui continuent à espérer conserver leur CE de compète, leurs avantages ( train vraiment pas cher entre autres )… sans moi. Cette boîte à un déficit tel qu’ils ne peuvent pas y croire. Si on veux continuer à avoir un système ferroviaire en France, faut remodeler tout çà en prfondeur. On est d’accords qu’encore une fois ça ne se fera pas dans le sens que NOUS voudrions…

        Pour ce qui est après de l’appartenance et de la soumission au système, je t’inviterai à ne pas généraliser.
        Je fais par exemple parti des sans emplois non inscrit sur les listes des chômeurs plus de 4 mois par an. Je fait également parti des SDF, puisque jamais plus de 6 mois aux même endroit et pas d’adresse fiscale. Je fait également parti de ceux qui ne paient plus d’impôts depuis 6 ans maintenant. Pourquoi ? Travailler moins pour gagner moins et vivre mieux, c’est devenu mon adage. Je laisse les heures supp’ à ceux qui les veulent. Quand je bosse, je me dépouille parce que j’apporte un service à des gens qui sont là pour profiter de leurs vacances. Parce que ce moment doit être le meilleur possible pour eux, pas parce qu’un patron veux qu’on se crève au boulot. 😉
        La liberté d’être saisonnier, c’est çà ( surtout depuis Sarko d’ailleurs qui nous a permis de ne plus avoir droit aux primes de saison, ni aux dédommagements de déplacements longue période ni de l’indemnisation chômage a 85% entre les saisons. Merci Sarko, merci Sarko, Merci ! ) gagner peu, avoir moins de droits chômages que d’autres ( à tel point que je ne le demande même plus, je préfère me démerder plutôt que subir les commentaires d’une belle équipe de branleurs : pole emploi ), mais profiter de cadres de vie paradisiaques et rencontrer la France au grand complet. Que ça soit dans les Alpes, les Français moyens comme ceux qui se croient supérieurs ou les plus modestes sur les plages ou encore des paysans viticulteurs dégoutés du système qui leur est imposé ou encore les plus modestes quand je zone à droite à gauche. Tu vois ? Un de ceux pourris par le discours du MEDEF et du patronat comme tu dit ^^ ( P.S. : ce soir c’était pâtes à rien, comme hier, avant hier, avant avant hier et tous les jours depuis fin avril. Et pourtant je ne me permettrait pas de me plaindre, y’en a beaucoup de plus malheureux que moi rien qu’en France. )

        Enfin, sur les syndicats… je préfère me taire, parce qu’on va pas être d’accords du tout. A l’origine, l’idée était peut être bonne ( encore que je commence à douter ) mais actuellement dans toutes les boites soit les syndicalistes sont vendus au patron, soit ils sont sur une voie de garage pour l’avoir trop ouvert et finissent par ne plus défendre personne. Les exceptions sont extrêmement rares ! )

        @ tous : Pourriez vous s’il vous plaît envisager que le monde est un poil plus complexe que ce qu’on en pense. Les gens ne sont pas soit révolutionnaires soit féodés au système. Les gens ne sont pas soit esclavagistes soit libertaires. y’a des justes milieux ( des moins justes aussi )et des extrêmes et d’autres personnes aussi. Ca généralise beaucoup quand même dans le coin… Entre le blanc et le noir, il y a une immense variétés de gris. 😉

        • Ben dis donc !!!!!

          C’est un vrai bonheur de lire un texte tel que celui là.

          Merci Eructite. :0)

          Je suis ravi de voir débarquer de nouveaux Moutons Enragés de ton acabit.

          Nous nous rejoignons sur l’analyse et les constats sociaux et sociétaux.

          Le fait que vous soyez de plus en plus nombreux à vous manifester, et à appliquer le principe d’information et de communication que tu évoques, m’encourage.

          Semons des graines de réflexions et de dissidence au quotidien.

          Ici, bien sur, mais surtout partout autour de nous.

          Nous avançons !!!

          Bien à toi, et au plaisir de te lire.

          :0)

        • T’as raison a mon avis, t’es ben le bonhomme a faire son robespierre dans le canap’, dehors ça doit pas être jojo, t’aurais pas été au maïden?

          • Tu parle sans savoir. Ton avis sur ce point là est entièrement motivé par le fait que comme nous ne pensons pas comme toi alors nous devons être borgnes, unijambistes, bossus, mono-céphalés, édentés, chauves, abrutis de télé… Bref avoir toutes les tares physiques et mentales du monde réunis en nos pauvres êtres pour la bonne et simple raison que nous n’avons pas ton haut degré d’engagement dans la lutte qui devrait être une cause partagé par tous les êtres vivants en France : la défense des acquis et avantages de la SNCF… pendant qu’on continue à crever la dalle avec nos jobs de misère sans se plaindre.

            Je me permettrai tout de même de te faire remarquer que ce n’est pas en « agressant » ( note les guillemets ) les gens que tu les convertira à ta cause, bien au contraire.

            Pour ce qui est de la SNCF, je le dis et le maintiens, la gestion déplorable qui a été faite au cours des 20 dernières années de cette entreprise amène à un point de rupture inévitable. je ne connaît pas une seule entreprise au monde qui puisse protéger les acquis sociaux de ses employés, assurer un cadre de travail sécuritaire et des services exemplaires alors qu’elle perds continuellement de l’argent. Au bout d’un moment des choix doivent être faits. Ces choix ne feront ni plaisir aux employés, directement concernés, ni aux usagers des trains, indirectement concernés. Mais continuer à fonctionner de la sorte est une gabegie ! Les impôts des français ne peuvent servir à boucher les trous d’une entreprise privatisée !
            Les banques nous ont fait le coup, la SNCF à déjà par le passé été renflouée, la sécurité sociale se trouve dans la même situation, l’assurance chômage également. A quand s’arrêtera le fonctionnement du « je perds de l’argent mais l’état va me sauver parce qu’ils ont besoin de moi… et hop au passage on file une jolie prime à la direction, parce que pour perdre autant de pognon, ils se sont bien creusé la tête quand même ».

            Alors oui, encore une fois, c’est les petits qui vont trinquer. Encore une fois les responsables des mauvais choix stratégiques ont déjà quitté le navire avec force honneurs au passage ou continueront a gaspiller le potentiel de cette entreprise. Oui c’est pas juste. Oui c’est moche. Et après ? On fait comme Chypre ? On tape dans l’épargne des gens pour sauver l’état pour qu’il puisse sauver votre situation ? On invente un impôt sauvetage des acquis de la SNCF ? On double le prix du billet ? On saisi les avoirs de ceux qui se gavent à la tête du groupe ? On vends le réseau a des privés pour le louer après ?
            Personnellement je ne vois aucune solution miracle pour sauver votre entreprise du remaniement en profondeur qu’elle va avoir à subir.

            Pour moi la solution provisoire c’est de laisser vaguement faire en se battant au bon moment et au bon endroit ( namého les grèves pendant le BAC, c’est l’avenir de combien de personnes qui a été pris en otage là ? ). Lutter pour les bonnes raisons et INFORMER les utilisateurs des revendications exactes que vous avez ! Mais ne pas les prendre en otage !
            Je te prendrai l’exemple d’un contrôleur qui était présent lors d’une grève a son poste. Il passait voir les gens et leur indiquait qu’il ne contrôlait pas ni ne verbalisait ceux qui n’auraient pas de titre de transport parce qu’il était en grève. Et il expliquait pourquoi il était en grève ( mais à son poste ) l’accueil qui lui a été fait dans le train était plus que chaleureux. En plus il renseignait quand même les gens sur leurs correspondances, l’heure d’arrivée en gare, etc. Comment veux tu que le public et les usagers ne se rangent pas à vos côtés quand les grèves impact positivement leur quotidien ?
            Là vous faites le contraire. Les mecs qui bossent a Paris et qui vivent dans les banlieues éloignées ou dans les départements limitrophes se retrouvent comme des cons sur les quais à pas pouvoir rentrer chez eux. Comment veux tu que ces gens approuvent votre mouvement ?

            Et arrêtez de dire que la SNCF défends nos droits par pitié. Vous défendez VOTRE bout de gras. Le nôtre on se l’est fait grignoter depuis longtemps. Vous êtes une des seules entreprise en France à avoir un tel pouvoir lors des mouvements sociaux. Celui d’être NOMBREUX, présents sur TOUT LE TERRITOIRE et surtout à pouvoir PRENDRE les USAGERS en OTAGE. Nous dans nos petites entreprises, si on fait grève trop longtemps on crève la dalle, personne ne nous écoute et au pire le patron perds tellement de thunes qu’il fout la clef sous la porte et on va tous pointer au chômage. Comprends bien que les conventions collectives qui protégeaient nos petits acquis ça fait bien longtemps qu’elles ont volé en éclats. Nos boulots sont de plus en plus en CDD voire intérim. J’ai personnellement eu le privilège de tester le CNE ( ancêtre du CPE ) 1 an 11 mois et 15 jours de boulot. 15 jours avant la transformation en CDI : casse toi.
            Je suis saisonnier. Disparition de l’intégralité de nos avantages sous Sarko.
            J’ai également bossé en bureau d’études ( où j’ai pu bosser avec les flèches de RFF et de la SNCF ) convention collective stipulant que pour les déplacements nationaux de plus de 6 mois tu t’asseyait sur toute indemnité… Jamais vu un chantier de temps inférieur à 6 mois.
            J’ai bossé en chimie… Convention collective stipulant que le patron n’était pas responsable des accidents liés aux méconnaissances des produits par l’employé ! Autant dire qu’on était pas non plus formés sur la dangerosité de ce qu’on utilisait… et je te passe le couplet sur les tenues de sécurité qu’on achetait NOUS MÊME.
            Tu vois, le privé c’est aussi çà. Des acquis qu’on a pas eu le droit d’avoir. Des situations professionnelles dangereuses et l’assurance de ne pas avoir le pouvoir de gueuler quand ça va pas. Pour nous défendre ? Des tribunaux prud’hommes débordés qui traitent par dessus la jambe les dossiers en donnant à plus de 60% raison au patronat ( les Prud’hommes du 73 ont 3 ans de retard dans le traitement des dossiers. Ayez jamais de litige avec un employeur là bas… )
            Vous défendez nos intérêts ? Quand ? Où ?

            Maintenant je te renvoi à la fin de mon commentaire au dessus.

            « @ tous : Pourriez vous s’il vous plaît envisager que le monde est un poil plus complexe que ce qu’on en pense. Les gens ne sont pas soit révolutionnaires soit féodés au système. Les gens ne sont pas soit esclavagistes soit libertaires. y’a des justes milieux ( des moins justes aussi )et des extrêmes et d’autres personnes aussi. Ca généralise beaucoup quand même dans le coin… Entre le blanc et le noir, il y a une immense variétés de gris. 😉 »

            Sur ce, je retourne dans ma baignoire attendre mon assassin. 😛

    • Tu parle de sécurité sur le pauvre matériel ter ou rer ou bien même transilien qui est loué par les conseils régionaux (ou ile de france) qui n’ont pas vraiment les moyens de faire circuler les trains, ceci dit y’a bien eu une faille a il y peu de temps, mais avant celle la elle remontait a 86! Je compte pas celle sur les frontières car les normes de BAL ou BAI n’existe pas, c’est pourquoi la sncf revend ces brevets jusqu’en Corée.

  11. merci sanlourd94 pour votre réponse
    je suis cheminots depuis 20 ans et lecteur de ce site depuis de longs mois et comme le dit samlourd ya encore du boulot…
    je pensais que sur ce site , les gens étaient plus réfléchis
    et plus soucieux de s informer intelligemment et ne pas suivre les moutons officiels..
    sur le site , on arrête pas de vous dire que les « merdias » sont a la botte du gouvernement , que l on nous desinforme plutot que nous informer reelement.
    cette reforme est la pour casser du cheminots ; mon cher president veut des salaries en CDD , sans statuts et payaient au lance pierre.
    le salaire de base du cheminots est au niveau du smic , ce qui est rajoutes se sont des primes .
    oui les fainéants de la sncf travaillent toutes l année , les nuits, les week end , et les vacances ….
    si vous voulez qu on ferme notre gueule ; pas de soucis
    les trains rouleront du lundi au vendredi de 8h a 18h
    les autres jours vous irez a pieds…..

    • Parole d’un cheminot qui trime, merci pgt. Je n’ai plus de week-end depuis 12 ans, tout çà pour transporter des moutons blancs!(Dans tout les sens du terme.)

    • « le salaire de base du cheminots est au niveau du smic ».

      Ah oui, et combien de mois y reste t’il ?

      Faudrait arrêter de passer de la pommade pour nous prendre pour des cons deux lignes après.

  12. Ceci vient d’un cheminot, de moi en l’occurrence: »je gagne trop peux pour faire gréve car je suis au fil du rasoir avec mon banquier comme beaucoup d’autres cheminots et non cheminots malgré mon envie de retourner ce système de merde ou bon nombre de « petit » oligarques on une place dans ce système, alors qu’ils sont totalement incompétents et nous pompe jusqu’aux sang, oui il y avait un don du sang la semaine dernière, moi je trime et suis derrière un guichet et je me fait insulter, le mot est loin d’être fort car les moutons en masse(enragés) essaie de vous humilier, parce que je ne fait pas grève je dois supporter ça! Pourtant je suis comme eux(je l’espère du moins), j’essaie de me battre contre le système oligarque, j’essaie de survivre, je regarde beaucoup ce qui ce passe au Brésil, en Ukraine, en Syrie et beaucoup d’autre… Nous en France on sort quand on nous plante un arbre devant la forêt, pour nos amis gays et non gays, et quand on défend vos droit vous gueuler parce que votre confort est bousculé, ou peut-être devons nous faire grève uniquement le week-end!? », thank you and good night(et maintenant tu t’écoute un morceaux de ministry et par miracle t’as conscience s’éveille….)

  13. Je tiens a réagir sur le premier point ou l’auteur parle de la grève.
    Tu racontes vraiment que des conneries franchement c’est désobligeant, la réalité est que RFF et SNCF fusionnent puis il va se crée 3 entités différentes donc ton argument est diffamatoire et trompe les gens.
    Deuxième chose, la réforme introduit également la libre concurrence d’ici l’horizon 2019 ce qui veut dire que des entreprises privées pourront faire du blés sur les réseaux financés par nous les Français.
    Ces personnes défendent le service public pour nous le peuple, regarde ce qui se passe en Angleterre avec leur privatisation. Ils font grève pour défendre le service public et toi tu leurs crache a la gueule c’est une honte.
    Je ne fait pas parti de la SNCF mais je serai demain a la gare de strasbourg entre 12h et 14h pour les soutenir car il font une action la bas. A ceux qui ont le temps et l’envi je vous invite a nous rejoindre pour défendre notre bien commun un service public qui était je vous le rappelle le leader du rail il y a encore quelques années, le TGV invention francaise sa vous rappelle rien?

    • Laisse tomber ce ne sont plus des moutons mais des chèvres.

    • Le bonnetrouge,

      Le TGV n’est pas une « invention » et encore moins française!.
      Et surement pas une première mondiale!!!
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Shinkansen
      …C’est bien aussi de réfléchir avant d’écrire.

      dixit; « Défendre le service public ».
      Oui, ça serait bien, qu’ils soient effectivement au service DU public… et pas à les emmerder!

      Vous voulez faire grève et emmerder votre employeur, l’état?
      C’est très simple, faites « la semaine du transport gratuit ».
      Vous serez populaire et réactionnaire!

      Oui mais voilà, va falloir aller au boulot pour faire évoluer le bousin.
      Alors là, c’est pas cool, ce truc…

      • C’est très simple, faites « la semaine du transport gratuit ».
        Trop simple, Engel car ce que tu leur propose est interdit et, par voie de conséquence, autorise l’état à les licencier sur le champ pour faute grave, c’est à dire, sans droit au chômage !
        La grève du travail, elle, est légale et ne permet pas à l’employeur de sanctionner, et encore !.

        • L’état n’est pas leur patron ^^ la France n’est qu’actionnaire de la SNCF. Ca à été privatisé.

          • Eructite,
            Oui et alors????

            Tu veux peut-être me faire une leçon entre société étatisée et nationalisée?

            Si non le terme majoritaire tu connais et ces implications/conséquences?

            Faudrait arrêter de couper « les poils du cul en quatre » et revenir à l’essentiel§

            Tu cherches quoi?
            Il t’a peut-être échappé que dans « SNCF » il y avait encore un « N »…

            Et quand on sait l’empressement des manipulateurs avec les sigles; on est certain que l’état est toujours aux commandes.

            • J’intervenais juste sur :
              « Trop simple, Engel car ce que tu leur propose est interdit et, par voie de conséquence, autorise l’état à les licencier sur le champ pour faute grave »

              L’état étant actionnaire ( même majoritaire on s’en fout dans le cas présent ) il n’a pas à décider de la gestion du personnel ( même s’il me semble que c’est encore l’état qui nomme le grand patron )

              Pour une fois je ne disait rien de plus ^^

        • Kalon,

          C’est bien, tu fais où on te dis.

          En clair, tu trouves normal d’emmerder les innocents par lâcheté, plutôt que l’employeur!

          Pauvre Jean-Jaures, tes enfants sont devenus fous.

          Nb: Si les guichetiers et les contrôleurs font grève. Ils ne distribuent pas et ne contrôlent pas les billets.
          Hein!!!
          Et pendant ce temps, le reste du personnel continue leur mission de SERVICE PUBLIC.
          C’est gratos!

          Où est le problème???

          A moins, que d’après toi, les guichetiers et les contrôleurs n’aient pas le droit de grève?

          Seul problème:
          Il faudrait que les syndicats(vendus) organisent une collecte interne pour assurer le manque à gagner de ces catégories sectorielles grévistes.
          Et là…

          • Des solutions il y en à plein.
            Même moi, le bouseux inculte du fin fond de son petit village, en 2mn j’en entrevoie,…c’est dire!
            Oui mais voilà, il faut des couilles pour aller au charbon!

            …Voilà la vrai raison de ce bordel généralisé.

            Cette société totalement est émasculée!

      • Merci pour ses infos et je rectifie car ce n’est pas ce que je voulais dire. La SNCF a été la première entreprise à commercialiser le Train à très très grande vitesse ( 574.8 Km/h ) par traction électrique ce qui une prouesse et nous sommes les seuls à l’avoir réaliser. Il est par contre vrai que le train à grande vitesse existait bien avant.

Comments are closed