Grâce aux grainothèques, des semences libres dans toute la France

arton54986-f86a6(Crédit photo : Graines de troc)
Les grainothèques veulent être aux semences ce que les Incroyables comestibles sont aux légumes. Né à La Rochelle, le concept essaime un peu partout.

« Prenez, déposez librement les graines qui vous plaisent. » Au milieu des livres de jardinage, la petite boîte en carton étonne. Depuis janvier dernier, la médiathèque de Lagord (Charente-Maritime) accueille l’une des premières grainothèques de France. Celle-ci permet aux visiteurs de partager leurs semences en toute liberté. Vous risquez bien d’en croiser d’autres dans les semaines qui viennent, car cette pionnière inspire… Une quarantaine de bibliothèques, restaurants et lieux associatifs (voir carte ci-dessous) ont construit et installé des boîtes de ce type depuis le lancement de cette initiative, en octobre 2013, par l’association Graines de Troc – qui anime par ailleurs une plateforme de partage de graines via une monnaie complémentaire. Et bien d’autres sont en cours d’installation : « On reçoit quasiment une demande par jour », assure Sébastien Wittevert, président de Graines de Troc.

Des haricots, le yin et le yang

« L’idée est née à la fois d’une envie de partager les semences et aussi d’inspirations diverses comme les Incroyables comestibles ou la coopérative de semences des fraternités ouvrières de Mouscron. On tenait surtout à ce que les gens puissent s’approprier la démarche, et que l’action soit reproductible »

, explique ce militant de la graine libre. Pour faciliter les échanges, aucun registre n’est tenu, le système repose sur la confiance en la bonne volonté des utilisateurs et sur le partage « du savoir-faire ses graines ». De même, libre à chacun d’adapter le concept à ses besoins : « Au début, nous proposions un modèle de boîte mais quand je vois la diversité et la beauté des boîtes qui ont été créées je suis content de laisser chacun s’exprimer », raconte Sébastien Wittevert. Un idéal d’autonomie qui a déjà fait le bonheur de Matthieu, jardinier amateur de 35 ans à La Rochelle (Charente-Maritime) : « Pour mes semences, j’ai l’habitude de commander via Kokopelli. Mais je fréquente les grainothèques de La Rochelle régulièrement pour trouver des semences qui ne sont pas commercialisées..

Article complet sur Terraeco

 

11 Commentaires

  1. Le lien « … via kokopelli » pointe sur terra eco … très désagréable.

  2. Le monde tel qu’on se le fait quoi !

  3. Pas de place « infos » aujourd’hui, je poste ici:
    Le Bilderberg nouveau est arrivé (pardon pour la redondance si l’info est déjà passée.
    Sont nominés:
    -Pour la France:
    – Henri de Castries: PDG groupe Axa
    – François Baroin: Député UMP et maire de la ville de Troyes
    – Nicolas Baverez: Associé de la firme Gibson, Dunn & Crutcher
    – Pierre-André de Chalendar: PDG Saint-Gobain
    – Christine Lagarde: Directrice du FMI
    – Emmanuel Macron: Secrétaire-adjoint à la présidence de la république, banquier d’affaires banque Rothschild
    – Natalie Nougayrède: Rédactrice en chef du journal Le Monde
    – Fleur Pellerin: Secrétaire d’état au commerce extérieur

    La suite des nominations ici:
    http://www.nouvelordremondial.cc/2014/05/28/la-presence-francaise-et-canadienne-a-la-reunion-bilderberg-2014-hotel-marriott-copenhague-du-29-mai-au-1er-juin/

  4. Le chômage nouveau est arrivé lui aussi:
    http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0203528883553-nouvelle-forte-hausse-du-chomage-en-avril-674426.php

    – Le changement c’est maintenant !
    – Ah bon? Tu t’en vas?

  5. C’est en effet ce genre d’initiative qu’il faut absolument soutenir !
    Si tout le monde se met à faire comme ça, les choses ensuite vont se déplacer de la graine à d’autres domaines que le système s’accapare ou croit s’accaparer!
    Aucune dictature économique ne tient une minute en face de la volonté des hommes de travailler ensemble, sans visée mercantile !
    Bravo à cette initiative!

Les commentaires sont clos.