Certes, cette éruption observée à la surface du Soleil le 29 mars 2014 à 17 h 48 TU par le satellite SDO (Solar Dynamics Observatory) n’est pas la plus puissante jamais enregistrée (il faut remonter au 9 août 2011 pour trouver l’éruption record). Mais elle est toute de même de classe X, la plus élevée sur l’échelle en vigueur.
L’événement, visible sur la partie droite du Soleil, correspond à des ruptures de lignes de champ magnétique émergeant à la surface solaire. Cela a provoqué ce que les spécialistes appellent des éjections de masse coronale. Autrement dit, des particules chargées, issues des gaz qui composent le Soleil, ont été expulsées violemment dans l’espace.
Ces bouffées énergétiques doivent arriver au niveau de la Terre le 2 avril 2014 et provoquer des aurores boréales lors de leur entrée dans l’atmosphère au niveau des pôles magnétiques. La tempête prévue reste de faible ampleur.
En revanche, le spectacle des aurores pourrait être beau pour les observateurs situés au Canada.
Source: cieletespace.fr via sott.net
Salut Benji,
Je pense justement que le séisme au Chili est lié à cette éruption…
Je pense aussi. 🙂
Indirectement, oui, par ces effets retardés !
Il ne faut pas oublier que cela fait 3 jours, qu’elle a eu lieu et que quelques heures pour atteindre la Terre et encore, en un temps où nous ferions face au front de cette projection !!
Salut Eaglefeather,
Depuis les séismes en Californie, Oklahoma et Montana (Yellowstone), je suis aux aguets, car la lecture de l’activité depuis quelques semaines m’avait persuadé que du lourd allait arriver. C’est chose faite depuis cette nuit avec la secousse au Chili 🙁
Toutefois, je pense que ce n’est pas fini, et quand je vois les répliques survenues depuis, et la multiplication des séismes à différentes zones, autour de la ceinture de feu (entre autres), j’ai le sentiment que des changements importants sont en train de s’opérer entre certaines plaques et qu’on est pas au bout de nos surprises…
Diverses zones des Etats unis, Chili, Indonésie, Japon, Alaska, Mexique, abords de la plaque Africaine, Inde…
Un avis ?
Faut voir car cette irruption n’était pas dirigée vers la Terre et les relevés sont plutôt calmes. (d’après ces relevés, il ne devrait d’ailleurs pas y avoir d’aurore spectaculaire en dehors des zones habituelles).
Ils parlent d’une classe M et non X.
http://www.n3kl.org/sun/noaa.html
La relation est donc peu probable pour cette fois-ci.
Erreur Chegoku, Il est bien question d’une classe X le 30 :http://spaceweather.com/archive.php?view=1&day=30&month=03&year=2014
Etait-elle orientée, peu ou pas du tout, vers la Terre ?
Apparemment non, ce qui ne l’a pas empêché de nous toucher par l’effet de rotation. Spaceweather annonce quand même que :
« Le rayonnement a causé une montée subite dans l’ionisation de la haute atmosphère terrestre et cela a conduit à un rare « crochet magnétique », mesurant 17 nT au magnétomètre à Boulder, Colorado. »
Jeudi 3 avril 20h45 sur RMC/découvertes « les mystères de l’Univers »
il y sera question des éruptions solaires… 🙂 ce soir
c’est paranormal pour les ceussss que ça intéressent ;à ♥♥
Après un contact avec un ami journaliste en poste et pour un journal de là-bas et qui couvre spécifiquement le domaine des phénomènes naturels extrêmes.
De suite après le séisme, il était convié à une réunion d’experts, tous unanimement sont convaincus face au nombre impressionnant de « répliques » de plus de 4.5, que ce n’est qu’un avant-goût de quelque chose de plus fort encore. Lors de la séance de questions par-après, et suivant nos échanges, il a évoqué une rupture partielle de la plaque sous le prisme d’accrétion. L’ensemble des journalistes n’a pu que constater le malaise auprès des spécialistes pour répondre. Ce n’est après un moment de silence et d’étonnement qu’ils ont tenté d’éluder le fait, mais le pavé était lancé, perdu par le flux de questions demandant plus de précisions sur le sujet, ils ont préféré clore la séance.
Au sortir de la salle, amené à l’écart de ses collègues, mon ami a été con(vié)traint à préciser d’où il tenait cette information ! Ce n’est qu’au terme d’une âpre négociation lui donnant l’exclu, qu’il a dévoilé sa source. Je m’attends donc à être contacté. Depuis 2010, j’ai constitué un dossier sur cette région, du Pérou jusqu’au Bio Bio en passant par le Tarapaca et Antofagasta et l’Atacama. Il comprend également une région dont on ne parle pas beaucoup et où il s’en passe des choses. Il s’agit du sud de la Bolivie, le Potosi et l’extrême Est de l’Antofagasta.
STUPEUR et TREMBLEMENTS..Merci Eaglefeather♥
Ou tremblements de stupeur !!
Je vois que tu m’en veut pas sur toutes saisons hahahaha,bof tu t’amuses aussi hahaah.
amicalement convaincus ♥..
Classé X orientée.
Bof ,c’est pas VOLTI qui ventile …
Jsuis de pas bonne humeur OK,faut comprendre..
Qu’est ce que je t’ai fait? tu as besoin d’air?? ♥♥
C’est la guerre de Star Wars entre vous 2 ? ^^
Holalala.
T’est mal lunée ?
Peut plus rien dire que
tu prends la mouche …
L’alignement de planètes impacte également les réactions dans tout le système solaire
(voir entre autres Pierre de Châtillon (Incapable de se taire)
et impatient de suivre la suite des recherches de Jacques Grimault: »La Révélation des Pyramides » sur…prise!
En fait celle de 1859 aujourd’hui mettrait tout l’électronique à plat. Tous les avions piqueraient du nez
avec leur chemtrails .Prenez le bateau!ou restez sur le plancher des vaches.
Je ne suis absolument pas impatient
Juste concentré
et n’oubliez-pas
en terme d' »ERE » 1859 c’est il y a 10 secondes
Et le tri sélectif de la NATURE n’empêchera pas ceux installés par défi en des lieux dangereux de morfler
Cherchez à savoir ce qui vous sera REELLEMENT utile
ça ne ssera plus long
Qu’Eagleait entièrement raison ça ne fait AUCUN DOUTE
Son But ALERTER….mais à quoi bon avec des dirigeants qui ne pensent qu’à eux
Le joyeux de la situation c’est qu’ils ont beau avoir des abris
on est IMMEDIATEMENT IMMOBILISE n’importe où avec une voiture équipée Electronique
Idem pour le carburant
En Quelques minutes
ON REDISTRIBUE LES CARTES…TOUTES LES CARTES
Je crois que tu oublies de dire que les Centrales Atomiques dans ce contexte seront Hors Contrôles..
Tu crois qu’elles sont sous contrôle!:)
hahahaha,bien sur que les SOUS sont sous contrôle rétroactifs.
La question est de savoir que vas faire MLP ?
Bisous vieux dragon♥..
Merci Eagle, ca confirme bien ce que je pensais… Malheureusement ! Je surveille de près l’activité sismique chaque jour, et bien que n’ayant pas tes compétences dans ce domaine, je savais (pressentais ?) que quelque chose d’important était en cours…
D’autant plus que bien évidemment, l’activité volcanique des ces derniers jours n’est pas en reste. De plus, je suis consterné de lire certains commentaires prônant de ne pas « crier au loup »… C’est ce qui s’est passé (entre autres) pour le tsunami qui a touché la Thaïlande, et l’on sait tous quelle tragédie cela a été ! C’est un domaine ou la politique de l’autruche est fortement déconseillé !
Je m’attendais aussi à quelque chose depuis celui(ceux de Californie) + celui de Yellowstone, mais plus au nord, Mexique, Nicaragua.
Pour complément à au-dessus, je viens de voir que depuis le 26 mars, la région du Potosi et l’est de l’Antofagasta, a subi plusieurs séismes à des profondeurs moyennes de 270 à 380 km. Ce qui en clair, détermine nettement qu’ils se sont produits dans la partie plongeante de la plaque de Nazca, et sous les Andes. Comme dit plus haut et suggéré à mon ami journaliste au Chili, il doit y avoir une belle rupture en cours. Le jour où elle sera totale, le continent et par la suite le système tectonique mettront bien du temps pour retrouver leur calme. Quant au risque de tsunami, il devient de plus en élevé et de plus pour tout le pourtours du Pacifique si un tel évènement viendrait à se produire.
Une nouvelle fraiche confirme tes (nos) craintes :
« This magnitude 8.2 is not the large earthquake that we were expecting in this area, » said Mark Simons, a geophysicist at Caltech in Pasadena, California. « We’re expecting a potentially even larger earthquake. »
http://edition.cnn.com/2014/04/02/world/americas/chile-bigger-quake-possibility/index.html?hpt=hp_t2
Eh oui comme tu le dis si bien tout cela commence à se confirmer progressivement !
Ce qui « m’excite la nouille » également, c’est une info pour le moins curieuse que j’ai découverte, puisque datant du 24 mars :
« Presentation of a plausable tsunami scenario generated by a magnitude 9.1 earthquake off the Alaskan Peninsula, impacting California. »
http://www.tsunamizone.org/calendar/detail.php?event=4782
Il n’y a rien de curieux ou zarbi là-dedans ! Un violent déplacement et pas qu’à la Péninsule de l’Alaska, mais n’importe où autour du Pacifique est susceptible de produire un tsunami. Depuis le lieu de l’évènement, de quelques kilomètres jusqu’à l’opposé de l’océan.
Pour le cas que tu cites, la vague sera latérale, mais elle peut, selon l’obstacle rencontré, générer une vague « rebond » qui à son tour peut occasionner des dégâts mais moindres.
A l’instant, un 5.8 de magnitude au Panama, à la pointe de la plaque de Nazca et celle des cocos (28 km de profondeur)… http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/eventpage/usc000p11f#summary
Une naissance longue et difficile pour ce Nouveau Monde. 🙂
Cela se finira-t-il avec les forceps ?
Deux, plus à l’intérieur, Potosi (Bolivie) et Salta(Argentine) entre 200 et 220 km de profondeur
Ce serait barbare.
Oups j’avais écris une connerie.
Je pensais que vous parliez de l’éruption d’aujourd’hui qui est une petite classe M et pas du tout face à la terre.
L’explosion solaire du 29 mars peut expliquer les mouvements récents de plaques. C’est très régulier de constater des concomitances entre les éruptions solaires et les TDTs.
L’éruption de classe X 1 a eu lieu le 30, et l’orientation de l’éjection fait qu’elle ne nous as touché que le 2 avril (http://spaceweather.com/archive.php?view=1&day=30&month=03&year=2014)
@Le Veilleur : Donc de façon modérée à quasi nulle ! Ouf
@ Simsi « peut expliquer les mouvements récents de plaques. C’est très régulier de constater des concomitances entre les éruptions solaires et les TDTs »
Non pour l’instant il n’y a rien qui puisse confirmer quoi que ce soit. Certaines de ces projections semblent correspondre mais pas toutes, d’où le peu de probabilité de cause à effets. Je te convie à observer ces sites pour pouvoir essayer de faire une corrélation : http://www.geophys.bas.bg/tec/page/tec.html#kp
http://www.ips.gov.au/Satellite/2/2
Le soleil nous annonce peut être que prochainement, il y aura les 3 jours de ténèbres. ( » je rigole » ) ^^