Enfin un outil pour recenser les luttes écologiques et les espaces de résistances ! Ejolt, un réseau d’organisations, d’universités et de laboratoires de recherche sur la justice environnementale, a rendu public le 19 mars un « Atlas mondial » qui détaille plus de 900 conflits environnementaux. Via cette cartographe interactive et participative, il est possible en un clic d’avoir un aperçu à l’échelle mondiale des conflits relatifs à l’énergie nucléaire, à l’eau, à la fracturation hydraulique, au foncier, à la biodiversité, aux hydrocarbures ou à la gestion des déchets. Une recherche sur les méga-projets peut être effectuée par pays, entreprise, produit (huile de palme, gaz naturel, uranium…) ou type de conflits (accès à la terre, déforestation, etc.).
Ce projet, financé par l’Union européenne, rassemble plus de 100 personnes issues de 23 universités et organismes de justice environnementale dans 18 pays, ainsi que des dizaines de collaborateurs indépendants. Pour le professeur Joan Martinez Alier de l’Université autonome de Barcelone qui a coordonné le projet, « cet Atlas montre comment les conflits écologiques se multiplient partout dans le monde, alimentés par des demandes matérielles issues principalement des classes riches et moyennes de la population mondiale ». Au total, plus de 2 000 entreprises et institutions financières sont impliquées dans ces projets controversés.
« Cette carte met en évidence des tendances inquiétantes, comme le fait que 80 % des cas étudiés entrainent une perte de moyens de subsistance », relève le réseau Ejolt dans un communiqué. De nombreux cas de répression politique et de persécution des militants sont aussi recensés.
Source et article complet sur Bastamag
est ce que le futur aéroport de ND Landes y figure ?Pas vus ,si quelqu’un le voit ?,bonne chance…
Comme enfumage avec le Golf du Mexique et Fukushima ?ok,Tchernobyl ?..
Ok,bon bais je vais arbitrer cesoir dans 1/2 H je cavale ,ils y en a qui seront contents,moi aussi..♥
Près de Grenoble on peut ajouter le projet d’extension de l’A51 qui traverserait notamment le parc national des Ecrins : http://carfree.free.fr/index.php/2013/06/03/pour-labandon-du-projet-dextension-de-lautoroute-a51/
DU LOURD : Poutine marque encore des points sur ce coup là http://librexpression.org/la-russie-avertit-les-etats-unis-la-disparition-des-abeilles-provoquerait-une-3eme-guerre-mondiale/
Il a tout bon si vous voulez mon avis !
Ça c’est une bonne nouvelle!!
Enfin un qui ose frapper le poing sur la table et s’opposer aux USA et aux géants de l’empoisonnement général!.
Il est plus que temps!
ET L’UE, LA PUTE DES USA, VA S’ALLIER AVEC CES EMPOISONNEURS!!