Séisme à Los Angeles, panique sur les plateaux télé

Le séisme de magnitude 4,4 a réveillé Los Angeles ce matin et secoué les matinales des chaînes d’info.

7094738-seisme-a-los-angeles-panique-sur-les-plateaux-tele.png« Tremblement de terre ! Nous avons un tremblement de terre ! » Capture d’écran/KTLA5

« Tremblement de terre ! Nous avons un tremblement de terre ! », crie le présentateur d’une chaine américaine, qui peine à garder son calme alors que le plateau se met à trembler dangereusement en plein direct.

Plus de peur que de mal ce matin à Los Angeles où un séisme de magnitude 4,4 s’est produit à l’aube, lundi 17 mars. Selon l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS), le tremblement de terre a réveillé certains habitants mais n’a pas provoqué de gros dégâts. L’épicentre de la secousse survenue à 06h25 heure locale (14h25 heure française), était situé à 9 kilomètres au nord-ouest du quartier de Westwood, tout près d’Hollywood, à une profondeur de 8,5 kilomètres.

Le tremblement de terre n’aura duré que quelques secondes, mais sur les plateaux des chaînes d’infos en direct, les réactions sont à la hauteur de la frayeur. Sur KTLA5, les deux présentateurs se réfugient sous la table, tandis que sur Fox 11 News, on entend les techniciens paniquer en coulisses alors que l’animateur hésite à rendre l’antenne.

Dans la région, les habitants vivent toujours dans la peur du fameux « Big One ». « The Big One » est le nom donné à un tremblement de terre dévastateur qui devrait survenir sur la côte ouest des Etats-Unis. Il serait la réplique d’un gros tremblement de terre ayant eu lieu dans cette région en 1906 et devrait se produire d’ici 30 ans. Les américains attendent donc le prochain Big One, qui sera d’une magnitude supérieure à 7 et qui fera sans doute plusieurs milliers de victimes.

Source+vidéo: Tempsreel.nouvelobs.com

5 commentaires

  • Eaglefeather Eaglefeather

    Hello

    Cette réaction peut paraître exagérée pour le moins, théâtrale par rapport à la magnitude de ce séisme. Mais il faut remettre les conditions à leur juste valeur et place.
    Il ne faut pas perdre de vue que la région est soumise à un potentiel de destruction très important ayant pour cause le « Big One » très redouté. Certes elle est sujette à d’incessantes secousses, la majeur partie d’entre elles, se situent généralement entre 1.2 et 2.4 avec « de temps à autre », des plus fortes allant jusqu’à 4.6.
    J’ai bien dit de temps à autre, or depuis une semaine jour pour jour après celui du 10 mars 6.9 au nord de la Californie, on a droit quasi tous les jours, à un séisme de plus de 4.0. Ca va de la côte sud de l’Oregon jusqu’au sud de la Californie et Los Angeles, ce qui est plutôt inhabituel.

    Rappelez-vous le 10 je signalais que les experts étaient conviés par la Maison Blanche à une cellule de crise sur les risques que ce 6.9 soit un précurseur. Les évènements actuels, ont tout pour le craindre mais le problème c’est qu’il a traduit une forte augmentation des tensions « tout le long de la côte » du nord au sud. Donc on acquiert la certitude de l’imminence d’un gros séisme, mais ce dernier pourrait se produire n’importe où sur la côte ouest.

    Depuis le 10 les satellites ont mis en évidence une augmentation de l’activité dans tout le système de faille, tant celle dite de San Andréas, mais également dans celles annexes. On ne peut également que constater qu’il en est de même pour l’Amérique Centrale et du Sud, là même où on assiste à une succession infernale de séismes de plus de 6.0 ces derniers jours, sans parler de la multitude de volcans se réveillant ! Le pourtour ouest de la ceinture de feu n’est pas non plus en reste, cette dernière semaine.

    • voltigeur voltigeur

      Merci Eagle toujours aussi précis ♥♥

    • rouletabille rouletabille

      Merci cher Eaglefeather,je resterais le + longtemps possible à coté de la plaque,quand je perds c’est dus à une succession infernale de séismes de plus de 6.0 ces derniers jours..(au snooker en plus du déplacement des Poles les billes perdent la boule)
      bisous et merci de votre sérénité ♥

  • coldroom

    grr.. et dire que je pars à Vegas fin juin et je ferai un petit tour du côté de MOAB puis le Grand Canyon pour revenir à Vegas.
    J’espère que ça ne bougera pas trop d’ici là.

    @Eaglefather, quand on sent l’odeur nauséabonde et les bruits de tonnerre, combien de temps reste-t-il avant le tremblement de terre ?
    Autre question : tu sais à peu près quelle zone serait la plus propice au Big One ?

  • Gaz de Schiste – Tremblements de terre et fracturation – D’étranges coincidences

    http://www.youtube.com/watch?v=VbJgIiosbzk

    Haarp, géo ingenierie & CFR dans un vieux dessin animé

    http://www.youtube.com/watch?v=IZ_-3ESi_cg