L’Arabie saoudite et le Qatar déstabilisent l’Irak en soutenant des groupes d’insurgés, ce qui revient à déclarer la guerre au pays, a déclaré le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki dans un entretien diffusé samedi.
Ils attaquent l’Irak, via la Syrie, et de manière directe, et ils ont déclaré la guerre à l’Irak, a dénoncé M. Maliki dans cet entretien à la chaîne France 24, une rare attaque directe à l’encontre des puissances sunnites du Golfe.
Ces deux pays sont les premiers responsables des violences entre communautés, du terrorisme et de la crise de sécurité en Irak, a-t-il insisté.
Pour M. Maliki, qui est chiite, les accusations selon lesquelles son gouvernement marginalise la minorité sunnite irakienne sont alimentées par des personnes sectaires liées à des agendas étrangers, avec une incitation saoudienne et qatarie.Le Premier ministre a ajouté que Ryad et Doha fournissaient un soutien politique, financier et médiatique aux insurgés, et a accusé les deux pays d’acheter des armes au bénéfice de ces organisations terroristes.
Source: AFP via Romandie
♥♥
C’est l’invasion de l’Irak par l’occident en 1997 qui a créé le chaos dans ce pays. C’est facile aujourd’hui d’aller conquérir un pays complètement ravagé.
Si Saddam hussein était resté au pouvoir, il aurait géré son pays en le modernisant. Le changement des mentalités aurait probablement suivi l’évolution de la culture générale des Irakiens.
Le bilan des interventions occidentales dans les pays arabes est tout simplement monstrueux, bien plus monstrueux que la soi disante dictature qu’il fallait combattre.