Le bitcoin « n’est pas une monnaie » et les gains afférents sont imposables, estime le gouvernement japonais, selon un document approuvé vendredi en conseil des ministres et commenté par le porte-parole Yoshihide Suga. Selon ce texte, les autorités n’accordent au bitcoin que le statut de « chose » qui ne peut en outre être prise en charge par les banques commerciales, précise aussi cette déclaration préparée en réponse à une question d’un parlementaire de l’opposition. Cette évolution dans la position des autorités japonaises face au bitcoin, qui existe depuis 2009, découle de la faillite récente d’une des plates-formes d’échange, MtGox, installée au Japon.
Une taxe doit être payée pour des achats réglés en bitcoins
« Il est naturel » que le ministère des Finances s’interroge sur la possibilité d’imposer les transactions en bitcoins, a commenté M. Suga. Selon les médias, l’Agence des impôts tend en effet à considérer que la taxe sur la consommation (équivalent de la TVA) doit être payée pour des achats réglés en bitcoins et que les impôts sur les sociétés doivent être acquittés pour les firmes qui en profitent, de même que devraient être taxés les bénéfices que des particuliers tirent d’investissements en Bitcoins.
Source: RTBF
Le monopole des monnaies se doit de rester le privilège des banques centrales.. et surtout de ses banquiers historiques!
Personnellement, la première fois que j’ai entendu parler des bitcoins s’était très tardivement avec le mec qui a transformé 20 euros en un million de dollars. J’avais vu ça sur http://www.whim.fr : http://www.whim.fr/bitcoins-comment-transformer-20-euros-en-un-million-de-dollars/