Des centaines de milliers de juifs ultra-orthodoxes manifestaient dimanche après-midi à Jérusalem contre un projet de réforme du service militaire n’exemptant plus les étudiants des écoles talmudiques, qu’ils qualifient de « persécution religieuse ». « L’entrée de la ville est bloquée par des centaines de milliers de manifestants« , a indiqué à l’AFP le porte-parole de la police, Micky Rosenfeld.Quelque 3500 policiers ont été mobilisés pour l’occasion, a précisé Micky Rosenfeld.
Dès le début de l’après-midi, la municipalité de Jérusalem a fermé les principaux axes routiers proches de l’entrée de la ville et la gare routière centrale.
La marée humaine, toute vêtue de noir, le costume traditionnel des ultra-orthodoxes, s’est répandue dans les rues et artères de l’entrée de la ville, bloquant totalement la circulation.
Tous les courants de l’ultra-orthodoxie juive –lituanien, hassidique et séfarade– étaient représentés dans une rare démonstration d’unité contre la fin des exemptions militaires pour les étudiants des yeshivas (écoles talmudiques).
Les femmes, habituellement absentes des manifestations ultra-orthodoxes, étaient présentes, récitant des psaumes dans des espaces qui leur avaient été spécialement réservés afin qu’elles ne soient pas mêlées aux hommes, après que les principaux rabbins ultra-orthodoxes les aient autorisées à participer à la manifestation.
Brandissant des pancartes avec des slogans tels que « Nous n’entrerons pas dans l’armée » et fustigeant « la guerre contre la religion« , les participants, venus de tout le pays, ont participé à une prière prononcée via des haut-parleurs géants.
Yaakov Biton, 28 ans, étudiant dans une yeshiva de Bnei Brak, une banlieue ultra-orthodoxe de Tel-Aviv, a expliqué à l’AFP qu’il participait, ainsi que ses camarades d’études, à la manifestation « pour montrer que nous n’avons pas peur des sanctions criminelles et que nous sommes unis« . « Nous l’emporterons à la fin, la Torah (la loi juive) l’emportera« , a-t-il ajouté.
« Persécution religieuse »
Les manifestants entendent protester contre une diminution des financements publics accordés aux yeshivot (séminaires talmudiques) et un projet de loi qui doit mettre fin aux pratiques qui permettent aux jeunes étudiants de ces séminaires d’échapper au service militaire.
Le gouvernement de Benjamin Netanyahu a décidé l’an dernier de mettre fin à l’autorisation selon laquelle des dizaines de milliers de religieux ultra-orthodoxes sont exemptés du service militaire s’ils étudient à plein temps dans une yeshiva.
Dans la nouvelle coalition gouvernementale, issue des élections législatives du début 2013, des centristes laïcs et des nationalistes religieux ont en effet pris la place des partis ultra-orthodoxes qui assuraient jusqu’à présent la poursuite des exemptions.
Source et article complet sur rtbf.be
Preuve est faite depuis des Années qu’Israel se sert de la religion pour assouvir une ideologie nationaliste. Ce n’est là que le debut des persecutions religieuses..
Ton pays, tu l’aimes, tu y combats où tu le quittes…
Dieu est ironique, en plus d’être cynique…
Je savais qu' »Il » avait le sens de l’humour pour avoir créé l’ornithorynque…
Pourtant, moi, l’idée me fait un peu marrer…
Pas vous ?
Plein de photos ici, c’était une méga manif:
http://actualidad.rt.com/actualidad/view/121357-jerusalen-ultraortodoxos-judios-protestar-ley-alistamiento