La motivation des agresseurs n’est pas connue pour le moment. Photo Reuters
L’attaque massive au couteau dans la gare de Kunming (sud-ouest de la Chine) samedi soir, qui a fait 27 morts et 109 blessés, était une «violente attaque terroriste», a annoncé l’agence officielle Chine Nouvelle.
Des victimes ont raconté que les attaquants armés de couteaux et vêtus de noir avaient fait irruption dans la gare de Kunming, capitale de la province du Yunnan, poignardant toute personne se trouvant à leur portée.
Selon Chine Nouvelle, Meng Jianzhu, haut responsable de la sécurité, est attendu sur les lieux des attaques.
L’incident était «une violente attaque terroriste organisée et préméditée» menée par des «individus non-identifiés armés de couteaux», a indiqué l’agence officielle chinoise citant des responsables.
La police a abattu un certain nombre des attaquants dans la gare, selon des messages postés sur Sina Weibo, équivalent chinois du compte Twitter, de la chaîne de télévision locale K6.
Yang Hanfei, une des victimes, blessé à la poitrine et au dos, a raconté à Chine Nouvelle qu’il était en train d’acheter un billet de train lorsque les agresseurs se sont approchés de lui et qu’il avait tenté de s’échapper dans la foule.
«J’ai vu une personne venir droit sur moi avec un long couteau et j’ai pris la fuite avec d’autres personnes», a-t-il ajouté, précisant que plusieurs d’entre elles «étaient tombées sur le sol».
Ceux, qui ont échappé aux meurtriers, tentaient désespérément de retrouver leurs proches qu’ils avaient perdus de vue.
«Je ne peux pas retrouver mon mari et son téléphone ne répond plus», a lancé Yang Ziqing à l’agence.
Elle a raconté qu’elle était en train d’attendre son train pour Shanghai «lorsqu’un homme armé d’un couteau s’est précipité sur eux».
Les forces de l’ordre ont établi une vaste zone de sécurité autour de la gare et la police continuait d’interroger des témoins de la scène, selon Chine Nouvelle.
Les assaillants portaient les mêmes vêtements de couleur noire, a indiqué pour sa part l’agence China News Service, citant des témoins.
«Un groupe d’hommes portant des armes ont fait irruption dans le hall de la gare, poignardant tous ceux qui se trouvaient sur leur passage», toujours selon China News Service.
Des photos postées sur Sina Weibo montraient un sol maculé de sang et des équipes médicales qui s’affairaient penchées sur les blessés allongés à même le sol. L’authenticité de ces clichés n’a toutefois pas pu être vérifiée.
De nombreuses personnes s’étaient rassemblées à l’extérieur de la gare parmi les policiers et le personnel médical, toujours selon des photos.
La chaîne de télévision publique CCTV a également qualifié les meurtres «d’attaque terroriste» sur son compte Twitter.
Le Yunnan n’a jamais été le théâtre d’attaques violentes de ce type et les motivations des agresseurs restaient inconnues dans l’immédiat.
Source: Lapresse.ca
Il faut interdire les couteaux!
Sévères les effets d’éruptions solaires X5 !