Les manipulations artificielles du climat n’arrêteront pas le réchauffement…

Mettre des emplâtres sur des jambes de bois, ça c’est aller de l’avant !!… La logique n’est pas leur fort pour nous sortir de telles évidences, du genre « quand tous le monde s’en va..il ne reste plus personne » …géo-ingénierie, de là à penser chemtrails il n’y a pas loin, mais on sait que c’est de la conspi, que ça n’existe pas!!  chuuut!!  Mais alors, quelle est la technique employée ?? ………

Img/chine-nouvelle/Sipa

Planter des arbres ou fertiliser les océans ne servira à rien si on émet toujours autant de CO2…

Rien ne sert de jouer les apprentis sorciers: manipuler artificiellement le climat pour lutter contre le réchauffement, une piste étudiée de plus en plus sérieusement, ne nous sera pas d’un grand secours si nous continuons à émettre toujours plus de CO2, selon une étude parue mardi dans la revue Nature Communications.

Ainsi, planter des forêts pour «capturer» davantage de dioxyde de carbone, «fertiliser» les océans avec du fer pour améliorer l’absorption du CO2 par le phytoplancton, disperser des particules dans l’atmosphère pour empêcher une partie des rayons solaires de réchauffer la planète… Des chercheurs de Kiel (Allemagne) ont simulé l’efficacité potentielle mais aussi les effets secondaires possibles de ces technologies de «géo-ingénierie» dans un monde qui continuerait en parallèle à émettre toujours plus de gaz à effet de serre (GES).

Individuellement ou combinées, les techniques sont inefficaces 

«Même mises en œuvre de façon continue et à des échelles aussi larges qu’il semble possible, toutes les méthodes sont, individuellement, relativement inefficaces avec des réductions limitées du réchauffement ou ont des effets secondaires potentiellement sévères», jugent les auteurs. Une étude récente a par exemple montré que la dispersion de particules dans l’atmosphère, visant à imiter le mécanisme à l’œuvre lors d’une éruption volcanique, pourrait perturber significativement le régime des pluies tropicales.

Même combinées, ces technologies n’empêcheraient pas, selon la simulation, un réchauffement de la température moyenne en surface excédant largement 2°C. Ces conclusions montrent, selon les chercheurs, que nous ne devons «pas dépendre des technologies de géo-ingénierie pour éviter le réchauffement futur et que la réduction des émissions de CO2 est probablement le moyen le plus efficace» pour contrer le changement climatique. Dans un commentaire, Tim Kruger, chercheur à l’Université d’Oxford (Grande-Bretagne), salue une «contribution utile», tout en soulignant la nécessité d’autres études pour tester par exemple l’efficacité des technologies de séquestration et de stockage du carbone.
Avec AFP pour 20Minutes

Les tempêtes ont provoqué une «hécatombe» d’oiseaux, selon la LPO

Animaux: Trois lions d’Asie, espèce rare, naissent dans le zoo de Besançon

New York déclare la guerre aux cygnes

Procter & Gamble accusé de favoriser la déforestation

Six mois avec sursis requis pour avoir laissé mourir son chien

Grande-Bretagne : prison ferme pour avoir tué un chat à coups de pied

Quelques infos glanées par ci par là ….

Un quart des Français pensent qu’en temps de crise, il faudrait privilégier l’embauche masculine.

Pôle Emploi publie un sondage affirmant que 69% des demandeurs d’emploi sont satisfaits de ses services, soit 4 points de plus qu’en 2011.

L’essor de la cigarette électronique fait reculer le tabagisme

Mesures anti-tabac adoptées par l’UE
Les images d’avertissement sur les paquets seront deux fois plus grosses. Strasbourg a également acté la fin des cigarettes aromatisées, prévue pour 2016.

Pollution en Chine, masques et purificateurs d’air en rupture de stock

8 Commentaires

  1. Depuis 17 ans on n’observe plus de réchauffement climatique, d’ailleurs depuis quelques temps ils utilisent le terme Changement climatique !
    Mais comme il y a que des crédits pour ceux qui parlent de réchauffement, ils continuent à faire des études sur ce thème !
    http://changera.blogspot.fr/2014/01/mensonges-dal-gore-sur-le-rechauffement.html
    http://changera.blogspot.fr/2013/11/la-terre-loree-dune-ere-glaciaire.html
    http://changera.blogspot.fr/2013/12/rechauffement-debat-interdit.html
    http://changera.blogspot.fr/2013/09/les-calottes-glaciaires-arctiques-se.html
    http://changera.blogspot.fr/2013/10/le-rechauffement-encore-mis-mal.html

  2. Il faudra d’abord vider les entrailles de la Terre de tout son pétrole et son charbon avant de réduire les émissions de CO2! D’ici la on aura encore de quoi bien polluer et on s’anéantira certainement en bonne partie!

    • C’est notre société schizophrène qui veut ça. Régler un problème par un problème paliatif : le gaz par du pétrole, le pétrole par du nucléaire, le nucléaire par le gaz de schiste… Mais le problème est toujours là, nous n’avons rien résolu, juste inventé des problèmes périphériques. C’est également vrai en finance, en économie, dans l’éducation…
      La seule véritable solution, changer nos habitudes mais de l’admettre est déjà tellement insuportable qu’on préfère chercher d’autres « solutions ».

  3. TELEMATIN AUJOURD’HUI !!!!

  4. il y a pire que le réchauffement climatique, le manque d’oxygène est la cause principal du cancer, la chaleur est bonne mais le co2 et le so2 sont toxiques pour la vie humaine et animale, de 20% d’o2 on est passer à 15% voir 10% dans certaines régions, l’humain délétère produit du co2 au lieu de l’oxygène vital que consomme nos voitures, un être réfléchit aurait utiliser les plantes pour combler les océans, un animal se croyant supérieur brûle les plantes et réduit sa surface vitale

Les commentaires sont clos.