Réactions étrangères après la destitution de Ianoukovitch et le retour de Timochenko

Ioulia Timochenko en 2008/Wikipedia

UKRAINE – Les dirigeants étranger craignent notamment pour l’intégrité territoriale de l’Ukraine…

Une nouvelle ère s’ouvre dimanche en Ukraine après la folle journée de la veille marquée par la destitution de facto du président Viktor Ianoukovitch et la libération de l’opposante Ioulia Timochenko, acclamée par ses partisans sur le Maïdan à Kiev.

>> Lire le reportage de notre envoyé spécial

L’espoir de sortie de crise de l’Ukraine est toutefois douché par l’inquiétude croissante de la communauté internationale de voir ce pays de 46 millions d’habitants un peu plus divisé entre l’est russophone et russophile, majoritaire, et l’ouest nationaliste et ukrainophone.

Appel à « maintenir l’intégrité territoriale »

Ainsi, le Premier ministre polonais Donald Tusk a estimé samedi soir qu’il existait des forces menaçant l’intégrité territoriale de l’Ukraine, sans en préciser leur nature.

La représentante de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a appelé les responsables politiques ukrainiens à agir «de manière responsable» pour maintenir l’«intégrité territoriale» et l’«unité» du pays.

La Russie dénonce « une menace directe » pesant sur la souveraineté de l’Ukraine

Et le chef de la diplomatie française Laurent Fabius, tout en «saluant» la libération de Ioulia Timochenko», a estimé que «la France, en lien avec ses partenaires européens, lance un appel à préserver l’unité et l’intégrité du pays ainsi qu’à s’abstenir de la violence».

Après l’annonce de la destitution du président, la Russie a accusé l’opposition de ne pas avoir «rempli une seule des obligations» figurant dans l’accord signé vendredi avec Vikor Ianoukovitch  et dénoncé «les extrémistes armés et les pillards dont les actes constituent une menace directe (pesant) sur la souveraineté de l’Ukraine».

« Pas de coup d’état »…..

[…]

Lire l’article + vidéo

Source AFP pour 20Minutes/Monde

[note♥♥] La vidéo montre la superbe et luxueuse maison du président déchu..

35 Commentaires

  1. « Les dirigeants étranger craignent notamment pour l’intégrité territoriale de l’Ukraine… »

    C’est sûr, ils n’ont pas envie de voir une moitié du gâteau leur échapper.
    Le problème est que le pays est divisé en 2 avec une forte communauté russophone héritée de l’ère soviétique et qu’après ces évènements, la paix civile est loin d’être garantie.

    • FAUX… ils ne souhaitent plutôt que cela…!
      Ils s’en fichent de l’autre moitié du gateau vu que CHEVRON à déjà signé l’exploitation de gaz de Chiste pour la moitié non russophone….

      Il suffit de revoir ici qui parle et qui finance (merci Chevron) :

      • Il y a plus important : c’est la construction européenne, le prototype du modèle mondialiste.
        Personne ne peut en sortir et ils ne lâcheront pas l’Ukraine.

  2. Ils craignent devant les caméras… Mais derrière, ils le souhaitent… Comme ça, la Russie gardera un bout d’Ukraine et l’UE aura aussi son bout d’Ukraine… Trop gros le pays…. Comme ça, personne ne perd la face…

    • Dans l’idéal… cela ressemblerait a cela oui !….
      Mais dans la réalité nous avons la le début du néttoyage ethnique et du carnage comme l’a vécu l’ex- Yougoslavie… sous la domination de l’OTAN.

      A savoir… le parti d’extrême-droite Nazi « si pascifiste » est aidé par une ONG Allemande (que finance Merkel…) à se procurrer des armes… sans compter ceic : En fait, l’Ukraine est historiquement divisée entre deux populations : à l’Ouest, les pro-Union européenne et à l’Est, les pro-Russes. C’est sur cette division qu’avait prospéré la « révolution orange » que les manifestants tentent de rééditer.

      Or, le service d’ordre de ces manifestations est assuré par un groupe de jeunes Tatars de Crimée.

      Ils sont membres du mouvement Azatlyk (Liberté) du jeune Naïl Nabiullin et militent pour la grande Turquie. Ils sont soutenus aussi bien par des partis trotskistes, notamment le Front de gauche russe de Serguei Oudaltsov, que par le gouvernement turc de Recep Tayyip Erdoğan. Ils rentrent juste de Syrie, via la Turquie, où ils étaient partis pratiquer le jihad contre l’État syrien. Ils semblent être responsables des provocations qui ont conduit la police anti-émeute à des débordements.
      http://www.voltairenet.org/mot818.html?lang=fr

      C’est pas beau ça ?

  3. Voici le bras armé des insurgés, le parti néo nazi SVODOBA en train d’afficher le portrait du libérateur Adolf Hitler sur la mairie de KIEV.
    Les médias ne nous montreront jamais cette image.
    SVOBODA, en bons patriotes ukrainiens, voulaient libérer leur pays de l’ennemi héréditaire russe. Je les comprends0
    Ils veulent dérussifier le pays et pensent avoir fait le plus dur, imaginant qu’ils pourront faire ce qu’ils veulent maintenant.
    Je ne vois pas comment ils vont pouvoir se sortir de ce guêpier.
    Le moindre mal était une entente avec Poutine là ils vont perdre tout pouvoir pour tomber dans un système de gouvernance proche de celui de l’URSS et, pire, vont se voir contraint d’abandonner toutes leurs valeurs ancestrales et leur culture …

    Je pense que l’Ukraine a commencé son agonie hier.

    6345528 9570322

  4. La libération de cette fille de Sion est une mauvaise nouvelle.
    http://labrebisgalleuse.blogspot.fr/2014/02/lui.html

  5. Du pipo, tout ça… Russes comme Américains sont le NOM… Deux pièces maîtresses dans le scénario…. Des nations qui les entourent, ils s’en caguent….

  6. Une analyse, très pertinente, mais aussi très inquiétante de Paul Craig Roberts, sur les conséquences, de l’ingérence et de la manipulation Des pays occidentaux (USA et Europe), sur la « soit disant révolution » Des « agents » pro occidentaux
    En Ukraine

    http://resistance71.wordpress.com/2014/02/22/ingerence-occidentale-en-ukraine-vers-un-conflit-de-grande-envergure-paul-craig-roberts/

    Ingérence occidentale en Ukraine: Vers un conflit de Grande envergure ?… (Paul Craig Roberts)
    La Russie NE fera rien tant que durent ses Jeux Olympiques… Washington Le sait et en profite pour avancer Le plus de pions possibles avant l’échéance. Les JO sont Le paravent idéal. Les Russes préparent la riposte…

    L’ours russe sortira de sa tannière dès la fin prochaine de la grand-messe Des sports d’hiver. Poutine doit s’impatienter que musclor et musclette aient fini de faire de la luge pour reprendre les choses sérieuses en main…

    – Résistance 71 –

    L’Ukraine dérive t’elle vers la guerre civile et une grand confrontation Des puissances ?

    Paul Craig Roberts

    20 février 2014

    URL de l’article original:

    http://www.paulcraigroberts.org/2014/02/20/ukraine-drifting-toward-civil-war-great-power-confrontation/

    ~ Traduit de l’anglais par Résistance 71 ~

    Les gens demandent Des solutions, mais aucune solution n’est possible dans un monde totalement désinformé. Les populations presque partout sont dissatisfaites, mais peu Ont une compréhension de la véritable situation. Avant qu’il NE puisse y avoir quelque solution que ce soit, les gens doivent connaître la vérité au sujet Des problèmes. Pour les quelques ceux qui inclinent à être les messagers, c’est dans les grandes largeurs une entreprise ingrate qui voit peu de remerciements.

    L’assomption que l’Homme EST un animal rationnel EST incorrecte. Il EST une créature émotionnelle, IL n’est pas Le Mr Spock de Star Trek. Les humains Ont Le cerveau lavé par l’enculturation et l’endoctrination. Les patriotes répondent avec hostilité envers toutes critiques de leurs gouvernements, de leurs pays, de leurs espoirs ou leurs illusions. Leurs émotions étouffent les faits, si toutefois les faits leur parviennent. Les aspirations et les mirages prévalent sur la vérité. La plupart Des gens veulent qu’on leur dise ce qu’ils Ont envie d’entendre. En conséquence, ils sont toujours crédules et naïfs et leurs illusions et auto-persuasion en font Des victimes faciles de la propagande. Ceci EST vrai à tous les niveaux de la société et Des leaders eux-mêmes.

    Nous sommes les témoins de ceci aujourd’hui en Ukraine occidentale où un mélange d’étudiants délurés, pions de la marche de Washington vers son hégémonie globale, avec Des manifestants payés pour manifester et Des éléments fascistes parmi les ultra-nationalistes, amènent de grands troubles sur l’Ukraine et peut-être une guerre mondiale mortelle.

    Beaucoup Des manifestants sont Des chômeurs qui collectent dans l’action de l’argent facile. Ce sont les innocents idéalistes qui détruisent l’indépendance de leur pays. Victoria Nuland, l’assistante ministre Des affaires étrangères néo-con américaine, dont l’agenda EST une hégémonie mondiale de Washington, a dit aux Ukrainiens ce qui était en stock pour eux Le 13 décembre dernier, mais les manifestants furent trop hypnotisés pour l’entendre.

    Dans un discours de 8 minutes et 46 secondes au National Press Club, sponsorisé par la fondation US-Ukraine et Chevron et Le groupe de lobbying Ukraine-à-Washington, Nuland a crâné que Washington avait dépensé 5 milliards de dollars pour fomenter l’agitation, pour mener l’Ukraine au sein de l’UE. Une fois capturée par l’UE, l’Ukraine sera “aidée” par l’occident au travers du FMI. Nuland bien sûr a présenté Le FMI comme Le sauveteur de l’Ukraine et non pas comme la main de fer de l’occident qui va presser toute vie hors de l’Ukraine qui se débat avec son économie malade.

    L’audience de Nuland consistait en une clique de personnes qui allaient s’enrichir par les pillages à venir et les connexions avec Le nouveau gouvernement ukrainien appointé par Washington. Il suffit de regarder Le très grand signe Chevron devant lequel Nuland parle et vous comprendrez de suite de quoi IL s’agit. http://www.sott.net/article/273602-US-Assistant-Secretary-of-State-Victoria-Nuland-says-Washington-has-spent-5-billion-trying-to-subvert-Ukraine

    Le discours de Nuland n’a pas alerté les manifestants ukrainiens, qui sont déterminés à détruire l’indépendance de l’Ukraine et à placer leur pays dans les mains du FMI de façon à ce qu’il puisse être pillé comme la Latvie, la Grèce et tous les pays qui Ont jamais eu et suivi un programme de “réajustement” du FMI. Tout l’argent payé aux manifestants provient Des Etats-Unis et de l’UE et sera bientôt remboursé au centuple lorsque l’Ukraine sera “ajustée” par Le pillage classique occidental.

    Dans son bref discours, l’agitateur néo-con Nuland a supputé que les manifestants pour lesquels Washington avait dépensé 5 milliards de dollars, protestaient de manière “pacifique et avec une Grande force de retenue” contre un gouvernement brutal.

    D’après la chaîne de télévision russe RT, qui a bien plus de crédibilité que Le ministère Des affaires étrangères US (rappelez-vous du ministre Des AE Collin Powell s’adressant à l’ONU avec ses “preuves” d’armes de destruction massive irakiennes pour faire Le cas de l’invasion de l’Irak, une manœuvre que plus tard Powell a désavoué comme n’étant que désinformation du régime Bush…), les manifestants et émeutiers ukrainiens Ont depuis saisi 1500 armes à feu, 100 000 cartouches, 3 mitrailleuses et Des grenades d’un arsenal militaire.

    La police ukrainienne, formée aux droits de l’Homme, a permis à la violence de devenir incontrôlable. Un certain nombre de policiers ont été brûlés par les cocktails Molotov. Le dernier rapport fait état de 108 policiers touchés par balle. Un certain nombre est décédé et 63 sont dans un état critique (. http://rt.com/news/ukraine-kiev-firearms-weapons-police-934/ ) Ces victimes sont le produit des “manifestants pacifiques agissant avec une énorme retenue”. Le 20 février, le gouvernement ukrainien élu et indépendant a répondu à l’usage d’armes à feu par les émeutiers en autorisant la police à faire usage d’armes à feu en cas de légitime défense.

    Peut-être que les Ukrainiens occidentaux russophobes méritent-ils le FMI et peut-être que l’UE mérite t’elle les nationalistes extrêmistes qui essaient de renverser le gouvernement ukrainen. Une fois que les Ukrainiens auront fait l’expérience du pillage par l’occident, ils seront à genoux, mendiant et suppliant la Russie de les sauver. La seule chose certaine, c’est qu’il y a peu de chance que la partie russe de l’Ukraine demeure partie de l’Ukraine.

    Durant l’ère soviétique, des parties de la Russie elle-même, comme la Crimée par exemple, furent placées dans la République Socialiste Soviétique d’Ukraine, peut-être afin d’augmenter la population russe en Ukraine. En d’autres termes, une grande partie de ce que sont aujourd’hui les provinces de l’Est et du Sud de l’Ukraine, sont des territoires traditionnels russes et non pas des parties historiques de l’Ukraine.

    Jusqu’à ce que la Russie accorde à l’Ukraine son indépendance au début des années 1990, celle-ci a fait l’expérience d’une faible indépendance depuis le XIVème siècle et a été partie de la Russie pendant 200 ans. Le problème avec le gain d’indépendance est que pas mal de l’Ukraine n’est pas ukrainien mais russe.

    Comme j’en ai rendu compte préalablement, la Russie regarde la perspective de voir l’Ukraine comme membre de l’UE avec l’OTAN avec des bases militaires américaines juste sur les frontières russes, comme une “menace stratégique”. Il est fort peu probable que le gouvernement russe et les territoires russes en Ukraine accepteront le plan de Washington pour ce pays. Quelque soit son intention, le minisitre des AE John Kerry et ses déclarations provocatives font monter les tensions et fomentent la guerre. La vaste majorité des populations américaine et européenne de l’Ouest n’a aucune idée de ce qu’est la véritable situation, parce que tout ce qu’ils entendent de la “presse libre” n’est que propagande néoconservatrice.

    Les mensonges de Washington sont en train de non seulement détruire les libertés civiles domestiquement et à l’étranger, mais sonnent de dangereuses alarmes en Russie au sujet de la sécurité du pays. Si Washington parvient à renverser le gouvernement ukrainien, les provinces occidentale et orientale vont sûrement faire sécession ; si la sécession se transforme en guerre civile au lieu d’un divorce pacifique, la Russie ne pourra pas rester assise à ne rien faire. Comme les va t’en guerre de Washington soutiendront l’Ukraine occidentale, les deux puissances nucléaires seront jetées dans un conflit militaire.

    Les gouvernements ukrainien et russe ont permis à cette dangereuse situation de se développer, parce qu’ils ont naïvement permis pendant des années que des milliards de dollars soient pompés dans leurs pays, où l’argent fut utilisé pour créer une 5ème colonne sous le déguisement d’organisations éducatives et des droits de l’Homme, alors que le véritable but est de déstabiliser les deux pays. La conséquence directe de la confiance des Ukrainiens et des Russes placée dans l’occident est la perspective d’une guerre civile et d’un conflit bien plus étendu.

    Mise à jour: Après avoir lu la collection de nouvelles étrangères fournie par Richard (Rick) Rozoff au sujet de la situaton en Ukraine

    http://www.informationclearinghouse.info/article37700.htm

    ceci m’a rappelé des histoires au sujet du comment la première guerre mondiale débuta… Dans leur désir aveugle de renverser un gouvernement ukrainien démocratiquement élu et d’imposer un état marionnette de l’UE à sa place, les Américains, les Britanniques et les Français, leurs gouvernements, mentent comme des arracheurs de dents et provoquent une situation qui se dirige tout droit vers un conflit armé de plus grande envergure.

    A moins que le gouvernement russe et le peuple désirent accepter l’hégémonie de Washington sur la Russie, celle-ci ne peut pas tolérer un coup que l’occident prépare et mène en Ukraine. Comme il est fort peu probable que les forces militaires occidentales soient capables de rivaliser avec l’armée russe dans son propre pré carré ou qu’un Washington arrogant et sûr de soi ne puisse accepter une défaite, le conflit vers lequel se dirige les gouvernements occidentaux corrompus deviendra nucléaire.

    Comme le montrent des sondages réalisés de par le monde, Washington est vu comme la plus grande menace pour la paix dans le monde. Comme je l’ai souvent écrit, Washington n’est pas seulement une menace pour la paix mondiale ; Washington et ses méprisables régimes marionnettes européens sont une menace pour la vie même sur cette planète. Pour parler franc, Washington est barjot et les “leaders” européens sont payés pour masquer la folie totale de Washington.

    Le monde pourrait bien s’arrêter bien avant que les dettes impayables occidentales ne soient dûes.

    .

    • Toujours intéressante l’analyse de Paul Craig Roberts et très juste .

    • Merci pour cette analyse je crois malheureusement que la réponse Russe sera cinglante envers l’Ukraine, déjà l’aide des 15 milliards $ qui devaient être débloquer suite a l’accord avec le précedent gouvernement ne sera pas éffectuer et il est fort a parier que cette aide ne sera octroyer qu’a a un gouvernement pro-Russe……..

      l’Ukraine est virtuelement en faillite et la on entend déjà certaines voies Eropéens s’élevées qui refuse de prendre a leur charge seul l’aide économique qu’il va faloir apporté a ce pays, au sommet de Dubai c’était la discussion majeur en off, les tractations vont bon train et tout les charognards vont s’invités au banquet mais personne ne veux payer l’addition.

      • Les derniers soubresauts du mourant seront saignantes.
        Il n’ont pas acceptés la défaite en Syrie, ce sont de dangereux tarés, à l’égos de dégénérés, mais cela n’a rien d’étonnant,toute leur histoire est ainsi faite,c’est dans leurs gènes.
        C’est grave ce qui ce passe!

        • éffectivement c’est d’autan plus grave que comme tu dis car ajoute a l’humiliation et l’imposibilité d’agir car les jeux de Sotchi, les russes ont pris une un camouflet et comme l’enjeu n’est pas que téritoriale ils peuvent devenir dangereux.

          les chinois n’on plus n’aprécie pas ce genre de jeux et je les vois bien bien s’allié avec les russe contre l’occident déjà qu’ils nous affaiblissement economiquement.

          • Oui,exact, je pense que c’est vital aussi pour la Russie comme pour la chine.
            La négociation à ses limites, le jeu US est trop malsain,dangereux et sans issu ,une autre phase se prépare.

  7. V Nuland a une position particulière avec sa main,qu’est ce que cela signifie, serait ce un signe ou peut être rien? je ne la trouve pas normale,bizarre ,avez vous une idée ???
    http://www.sott.net/article/273602-US-Assistant-Secretary-of-State-Victoria-Nuland-says-Washington-has-spent-5-billion-trying-to-subvert-Ukraine

  8. Les nations se sont toujours arrangées pour influencer en mal leurs voisins… On a jamais été les derniers pour ça…

  9. Ci-dessous, post que j’ai écrit hier matin.

    « Le calendrier est fort bien choisi pour monter « cette assaut finale « !

    Le gouvernement actuel doit tenir jusqu’à dimanche19h00.
    Après, il est certain que Poutine va moins faire rigoler cette opposition de mercenaires occidentales opportunistes. …Et peut-être bien, tout les pays vassaux occidentaux!
    Je pense que nous sommes là, à un tournant européen Historique.

    Soit, Poutine capitule et s’en est fini du renouveau de la « grande Russie ». Soit, c’est l’escalade et le début des gros emmerdes … bien cherchés!!!

    Poutine ne nous a pas habitué à « baisser son froc ». Surtout quand des « révolutionnaires/mercenaires pseudos-indépendantistes » veulent le terroriser et lui dicter sa politique.
    Il aurait plutôt tendance à les « buter jusque dans les chiottes ».
    Au fait, certaines prophéties ne parlaient-elles pas de « guerre civil en occident »…, en prémisse de la vilaine suite? »

    Depuis le gouvernement n’a pas tenu, tombé avec Viktor Ianoukovitch.

    Maintenant, quelle va être la réponse de Poutine ?

    Dans un premier temps, elle risque fort d’être économique. Avec gèle du prêt de 15 milliards et augmentation du prix du gaz et obligation de payer les arriérés.
    L’Ukraine sera alors dans l’impossibilité d’honorer ses engagements. Entraînant la faillite généralisée du pays avec fermeture du gazoduc alimentant le pays et en parti l’U.E.

    Du coup certains beaufs européens risquent de se sentir un peu plus concerner par cette « révolution », bien lointaine.

    fin du premier round!

    • Engel…bien vu!
      Les sionistes, c’est à dire israël est derrière ce coup d’État en Ukraine, personne n’est dupe… Un, des officiers israéliens parmi les opposants (officiel)
      Deux, bhl qui intervient( il intervient toujours en tant que juif et pour israël…ne pas perdre ça de vue) pour attiser le feu…
      Trois le premier geste des opposants est de libérer la timochenko, qui nul ne l’ignore, appartient à la communauté (qui a tant souffert ) …
      Oui ce qui se profile à l’horizon c’est un scénario à la Yougoslave…la suite ne va pas être triste pour le pauvre peuple Ukrainien, hélas !
      Maintenant tout dépend de Poutine…

    • pas si loingtaine ce n’est qu’a 2000km d’ici mais c’est bien vu et les premier pays européen a trinquer seront les pays du sud dont la Grece qui importe 100% de son gaz de la Russie acheminé par le gazeoduc qui passe par l’Ukraine…..

      il y a quelques années avant que tout les pays des balcans ne s’embrasent et la guerre d’Irak I un ami journaliste nous a montrer un reportage qui était interdit de diffusion et qui n »a jamais été diffusé. il démontrait comment les états se livraient une guerre sans merci pour les gazeoducs.
      si vous suivez bien la chronologie vous pourrez prédire les régions qui seront touchées par des troubles ou guerres.

      en voici une version édulcorée qui est passée sur ARTE

      http://www.arte.tv/sites/fr/leblogueur/2013/10/06/la-guerre-des-pipelines/

  10. Ioulia Timochenko l’impudante de l’europe

Les commentaires sont clos.