Et BNP Paribas Fortis? En pleine forme, elle vire, réduit les effectifs, ferme des agence, mais ça va bien sinon… Puisqu’on vous le dit! 😉
BNP Paribas Fortis envisage de supprimer plus de 300 fonctions de cadres afin d’alléger sa structure, peut-on lire jeudi dans l’Echo. Les managers et les haut managers représentent aujourd’hui plus de 10% de l’effectif, ils devraient à l’horizon 2016 n’en représenter plus que 8,5%. Entre 300 et 330 fonctions seraient appelées à disparaître, selon les calculs du quotidien économique.
La direction de BNP Paribas Fortis informera le conseil d’entreprise vendredi. Des formules de départs anticipés sont prévues pour les personnes dès 57 ans. Quelque 350 personnes entreraient dans ces conditions mais 200 seraient choisies. Le solde serait complété par des départs à la retraite. Des départs volontaires de plus jeunes ne sont pas exclus.
Le rang syndical affirme toutefois que plusieurs mesures d’accompagnement seront prévues.
Ce plan social s’ajoute aux suppressions d’emploi déjà annoncées dans le cadre du programme « Bank for the Future« . Au printemps dernier, l’enseigne énonçait son intention d’économiser 300 millions d’euros d’ici fin 2015, via notamment la suppression de 1800 emplois et la fermeture de 150 agences.
Source: rtbf.be
Mais quelque chose vient de me tomber dans l’oreillette, la régie de signale qu’un tableau datant de juillet 2013 indique que la banque n’est pas au mieux de sa forme, et quelques mois après, un miracle n’a pas dû se produire…
Voici l’actif de la BNP, équivalent au PIB de la France (sic!)
On voit de nouveau l’énorme effet de levier, proche de 30…
Ce qui signifie que si 4% des emprunteurs font défaut, BNP Paribas se retrouve en faillite. C’est ce qu’il s’est passé avec les défauts de la Grèce. Seul l’argent de la BCE a sauvé le navire.
Article complet (à lire absolument): Investisseurpro.com
À suivre donc… 😉
Et bien, qu’elle crève cette banque de merde, …tant mieux !
Oui qu’on laisse les fenêtres ouvertes et au suivant !