Le grand dégel arctique ouvre la voie à des migrations microbiennes risquées pour l’humain.

AFP 14/02/14

Le réchauffement climatique qui provoque la fonte des glaces pourrait engendrer la circulation de microbes et autres agents pathogènes.

La fonte accélérée des glaces arctiques résultant du réchauffement climatique ouvre la voie à des mouvements migratoires sans précédent d’agents pathogènes qui posent un risque pour les mammifères marins et potentiellement pour les humains, mettent en garde des scientifiques. « Avec le changement climatique, nous réalisons qu’il existe une possibilité sans précédent pour que des agents pathogènes se déplacent vers de nouveaux environnements et y provoquent des maladies », a expliqué jeudi à la presse Michael Grigg, parasitologue à l’Institut américain des allergies et des maladies infectieuses. « La glace est une énorme barrière écologique pour les agents pathogènes et avec l’augmentation des températures dans l’Arctique ils peuvent survivre et accéder à de nouveaux hôtes vulnérables qui n’ont pas développé d’immunité contre ces microbes et parasites faute d’y avoir été exposés auparavant », a-t-il expliqué lors de la conférence annuelle de la Société américaine pour le progrès de la science (AAAS) réunie à Chicago (Illinois, nord) du 13 au 17 février.

Un parasite découvert chez des chats retrouvé chez des baleines

Une nouvelle souche du Sarcocystis appelée pinnipedi jusqu’alors séquestrée dans les glaces arctiques, a récemment émergé et provoqué une mortalité étendue chez des phoques gris et d’autres mammifères menacés de l’Arctique comme des otaries, des morses et des ours polaires, des grizzlis en Alaska et ce jusque dans le sud de la Colombie Britannique au Canada. Un autre parasite communément trouvé chez les chats, appelé Toxoplasma gondii a été découvert chez des baleines blanches (beluga) dans les eaux arctiques, du jamais vu, a indiqué le scientifique. Cette découverte il y a quelques années, a déclenché une alerte sanitaire chez les populations Inuits qui traditionnellement se nourrissent de la viande de ces baleines, a-t-il dit.

Les mammifères marins, des sentinelles.

« Il s’agit d’un nouvel agent pathogène qui est endémique dans l’Arctique et qui a tué 406 phoques gris, pourtant en bonne condition physique, dans l’Atlantique Nord en 2012 », a précisé Michael Grigg indiquant que ce parasite est inoffensif pour les humains. Pour lui, il s’agit du premier exemple de parasite venu du Nord et migrant vers le Sud. Il établit un parallèle avec la peste noire en Europe au Moyen-Age qui a décimé un tiers de la population qui n’avait jamais été exposée à ce pathogène. La toxoplasmose, l’infection provoquée par le parasite Toxoplasma gondii, est la principale cause de cécité infectieuse chez les humains et peut être mortelle pour les foetus ainsi que les personnes et animaux dont le système immunitaire est affaibli.

« Ils émettent des signaux et nous devons en améliorer notre interprétation »

Ce parasite se propage surtout par la consommation de viande insuffisamment cuite ou de l’eau qui a été en contact avec des sols contaminés par des excréments de chat. « Les mammifères marins peuvent agir comme de bonnes  sentinelles de l’écosystème dans l’Arctique où ils dépendent de la glace pour survivre et répondent ainsi au changement climatique en changeant de lieux où ils s’alimentent », a relevé Sue Moore, une  biologiste océanographe de l’Agence américaine océanique et atmosphérique, à la conférence de l’amas (American Association for Advancement of Science). « Ils émettent des signaux et nous devons en améliorer notre interprétation », a-t-elle jugé notant que l’Arctique a perdu environ 75% de ses glaces pérennes ces dernières années. « Nous savons très peu de choses quant à la capacité des végétaux, des animaux et des humains à répondre au rythme incroyablement rapide du changement climatique », a estimé Christopher Field,  professeur de biologie à l’Université de Stanford (Californie). Un rythme dont la rapidité selon lui, est sans commune mesure avec celle du précédent grand changement climatique, le refroidissement de la planète il y a plus de 50 millions d’années.

On nous parle ici de la fonte des glaces polaires, mais ces gens ne pensent pas à celle des glaciers, et aux exploitations minières, surtout celles à ciel ouvert ! Certains germes pathogènes anaérobies y sont emprisonnés depuis bien longtemps attendant les conditions propices pour se répandre. Il ne faut pas perdre de vue qu’ils sont pour certains, les souches mortelles de certaines maladies contemporaines.

13 Commentaires

  1. Le permafrost renferme tout un tas de trésors, en particulier les cadavres de nombreux humains morts de la variole…
    La fonte du permafrost laisse craindre le pire en un temps où les antibiotiques vont nous faire salement défaut !!!

  2. Une fois de plus on va tous mourir . Bon ben; nous n’avons plus qu’à attendre que big pharma et la grosse bachelot viennent nous sauver à coup de vaccins au mercure.
    Un vague arrière goût de « Pierre et le loup » cette histoire .

    • Effectivement, nous allons tous mourir…… un jour….

      Après, nous ne savons plus quoi penser de ce type d’information.

      La menace est-elle réelle ou pas ?

      Je conserve un léger doute sur la qualité de l’article où il est évoqué le danger représenté par des souches anaérobies qui serait ramener à la surface.

      Pour rappel, la caractéristiques des bactéries et autres, anaérobies, vivent dans des milieux où l’oxygène est absent.

      L’exposition à l’air les détruits…

      Mais voilà en tout cas une belle excuse pour expliquer une pandémie mondiale d’origine inconnue…

      • « L’exposition à l’air les détruits… »

        Pas forcément,
        – Les germes peuvent s’enrober d’une substance protectrice pouvant même résister à des chaleurs extrêmes, à l’instar d’un kyste.

        – Dans les années 50 une mine à ciel ouvert, en Centre-Afrique fut isolée et par la suite interdite d’exploitation, après que la totalité des mineurs en activité au plancher, furent atteint d’une forme de bronchite accompagnées de toux hémorragique entraînant la mort en quelques heures seulement. Le fils de l’exploitant arrivé la veille de Londres y a succombé en 6h30 après avoir visité les installations le matin ! Certaines maladies viennent de ces mines, mais d’ailleurs aussi !

        • Les virus mi organique/mi minéral ,d’après leur composition (plus évolué que nous,c’est pas difficile direz vous,hahah)
          Bref,cette forme de transmission EXISTE à travers le vide (sois disant) de l’Univers et comme nous seraient une forme de perversion élaborée.
          Que le Christ se décrusifie si j’ai pas raison..

          • Les virus sont organiques, mais comme ils sont hyper-basiques (pas de structures cellulaires, encore plus simplifiés que les bactéries), les scientifiques continuent de chipoter pour savoir si ce sont effectivement des organismes vivants, ou « juste » des super-molécules 🙂

            • Petit rappel : les bactéries GFAJ-1 !! Tu sais, le Lac Mono dans le Yosemite !!

            • En remontant les ères géologiques, il n’est pas exclu que certaines bactéries se soient développées dans l’atmosphère, ou sur notre planète depuis … jusqu’au crétacé, la première extinction (connue).

              Maintenant rien n’est moins sûr non plus qu’un apport externe à la planète n’ait pu se produire de même qu’avant l’éon !! Sans oublier les éventuelles intervenants externes, telle que l’activité solaire !

  3. Faut il encore que ces journaleux parlent de ‘rechauffement’ quand tout le monde s’accorde à dire que c’est un refroidissement…ou tout au moins des ‘changements’ climatiques pour ne froisser personne chez les climatos de l’intelligentsia !

    • Il y a un des Moutons qui a sorti le terme de « Réchauffroidissement », l’autre jour; je trouve que ça résume assez bien le côté bordélique du sujet 🙂

      Cela dit, à mon avis réchauffement et refroidissement ne sont pas mutuellement exclusifs. Je pense qu’on va avoir un bon gros yoyo, chaud puis froid avec des phénomènes extrêmes tout du long. Si on regarde en temps géologique, le climat change tout le temps, il y a un paquet de variables, on est dans un système chaotique/non-linéaire …

  4. En lisant de telles conneries les labos ont de beaux jours devant eux et ca intéresse qui de savoir la puissance de ceux ci, ceux qui commandent cette belle merde de construction européenne, le lobys

Les commentaires sont clos.