Comme d’habitude en somme… Reste à savoir jusqu’à quand ils vont continuer à entretenir ce mensonge car inexorablement viendra un jour ou tout s’effondrera!
La Chambre des représentants américaine a approuvé mardi le relèvement du plafond de la dette des Etats-Unis jusqu’au 15 mars 2015. La mesure doit encore être entérinée par le Sénat pour écarter définitivement tout risque de défaut de paiement.
Par 221 voix contre 201, la chambre à majorité républicaine a adopté ce texte, se conformant à la demande exprimée par le président Barack Obama de ne pas y attacher de condition particulière.
Le texte a été adopté grâce à l’appui de la quasi-totalité des démocrates et de seulement 28 républicains. Le Congrès doit adopter définitivement le texte d’ici le 27 février.
Les républicains avaient déclaré plus tôt mardi renoncer à exiger des contreparties au relèvement du plafond de la dette, une annonce surprise assimilée à une capitulation face à Barack Obama. Acculés, ils ont laissé procéder au vote, bien que l’immense majorité des républicains aient voté contre.
17’211 milliards
La limite légale de la dette, suspendue en octobre après une rude bataille parlementaire, a été réactivée vendredi à hauteur de 17’211 milliards de dollars (15’450 milliards de francs). Le Trésor a prévenu qu’il ne pourrait tenir que jusqu’au 27 février sans une nouvelle autorisation d’emprunter de la part du Congrès. Au-delà, le défaut de paiement menacerait.
En renonçant à la confrontation, les républicains ferment le chapitre douloureux des trois dernières années. A chaque échéance sur la dette, ils avaient insisté pour obtenir des concessions sur la réduction des dépenses ou contre la réforme du système de santé de Barack Obama.
« L’Amérique n’a pas d’autre choix que de payer ses factures », a déclaré le démocrate Steny Hoyer mardi.
Source: Agence de presse via Romandie
Salut le moutons. Pourquoi dit-on haut de plafond et non bas de plancher ? La question mérite d’être posée…
Chez les caillasseux la question est abordée sous un angle légèrement différent et ça ouvre des perspectives : Obama et Hollande s’engagent
Car sinon, on ne pourrait pas dire du pays qu’il est en croissance mais en train de s’effondrer puisque la courbe irait dans l’autre sens 😉
faut pas que le plancher rattrape le plafond….
Je porte un toast à la dette américaine! Santé…