OGM : la DGCCRF refuse de communiquer les détails d’une enquête, Inf’OGM saisit la CADA

Inf'OGM

© Inconnu

En novembre 2013, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) annonçait les résultats d’une de ses enquêtes, concernant d’une part des aliments contaminés par des plantes génétiquement modifiées (PGM) non autorisées ; et d’autre part, des aliments non correctement étiquetés [1]. Mais aucune précision sur les produits concernés. Inf’OGM a donc demandé à la DGCCRF la communication des résultats détaillés de cette enquête. Refus de celle-ci, car de tels documents ne seraient pas communicables du fait de « leur caractère judiciaire », c’est-à-dire susceptibles d’être à l’origine de poursuites au vu des infractions constatées.

Cette réponse n’a pas satisfait Inf’OGM compte tenu de l’importance de ces informations. Les consommateurs n’ont-ils pas le droit d’être pleinement informés des produits qui contiennent des OGM alors même que ceux-ci n’ont pas reçu d’autorisation ni même été évalués ? Même retirés du marché, ces produits ont pu être achetés et consommés avant l’enquête. Il nous a donc semblé indispensable de connaître à la fois les produits concernés et les entreprises qui sont moins rigoureuses sur leur contrôle, ou qui oublient d’étiqueter…

Inf’OGM a donc saisi la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA) pour obtenir les détails de cette enquête. À la CADA maintenant de déterminer si, oui ou non, de tels documents doivent effectivement être rendus publics.

Note

[1] Inf’OGM, « France – Riz et papayes : des OGM non autorisés retrouvés dans des aliments commercialisés », Pauline VERRIERE, 6 décembre 2013

Source: infogm.org via Sott.net

6 Commentaires

  1. On ne peut donner tord a la DGCCRF sur le plan purement légal mais la direction de celle ci aurait du demander a ses instances supérieurs et a la CADA elle meme l’avis pour ne pas etre prise a partie dans une affaire qui va devenir polemiste a terme.

  2. Quand on se rend compte de l’ ampleur et de l’influence de monsanto et ses acolytes, on comprend que même quand des gens qualifiés avec un minimum d’ éthique essaye de publier leurs études , ils ne sont pas soutenus par leurs collègues officiellement (alors qu’ils sont parfaitement d’accord officieusement)!

    http://www.lechampdelaterre.fr/category/ogm/

Les commentaires sont clos.