2013 en 365 initiatives durables

Certains peuvent encore se demander que faire, vers quelle solution s’orienter pour contribuer au changement, ou encore de quel manière faire sa part du colibri. Vous avez ici une compilation des 365 meilleures initiatives durables de l’année 2013, sachant qu’il n’y en a QUE 365 sur le nombre de possibilités qui est quand à lui, fort heureusement bien plus conséquent. Peut-être cela vous aidera-t-il à trouver votre voie, à comprendre comment vous pouvez participer au changement vous aussi. ;)

Après une 1ère édition parue l’an dernier, Efficycle, cabinet de veille en développement durable récidive en publiant aujourd’hui « 2013 en 365 initiatives ». L’ouvrage téléchargeable gratuitement en ligne rassemble un concentré des meilleurs projets durables réalisés aux quatre coins du monde l’an passé. 

Morose l’année 2013 ? Pas certain. Pour s’en convaincre, il suffit de se plonger dans l’e-book « 2013 en 365 initiatives pour réinventer notre monde » publié aujourd’hui par Efficycle. L’ouvrage recense les meilleurs projets durables réalisés ou promus en 2013 par des entreprises, associations, collectivités ou simples citoyens.

Capture d'écran - 18012014 - 16 48 25

L’e-book est gratuitement téléchargeable ici.

Economie « double C »

Des toilettes publiques qui transforment l’urine en engrais, des box internet alimentées par des plantes ou encore de l’eau solide qui lutte contre la sécheresse : les projets innovants n’ont clairement pas manqué l’an dernier. Souvent pionnières, ces réponses aux enjeux globaux s’expriment par des solutions concrètes applicables au quotidien.

Signe de modèles économiques qui se transforment, l’ouvrage met à l’honneur de nombreuses initiatives issues de l’économie circulaire et de sa proche voisine l’économie collaborative. « Ce livre vise à réveiller les esprits avec des exemples très percutants mais bien concrets de ce que les Hommes entreprennent pour faire bouger les choses et donner de l’inspiration à tous » explique Fabien Baceiredo, fondateur d’Efficycle.

Innovations françaises à l’honneur

L’e-book vient aussi rappeler que la créativité française est loin de s’être tarie. Les entreprises de l’Hexagone ont effet développé l’an dernier quelques pépites telles que le téléphone portable solaire de SunPartner, les éoliennes flottantes pensées par Winflo ou le vélo électrique en bois signé Moustache Bikes. Sans oublier Eole Water, la start-up de Manosque qui transforme le vent en eau, ni Ecobole, la 1ère plate-forme de crowdfunding écologique made in France.

Parmi ces 365 initiatives, 18 ont été mises en lumière par Courant Positif. Souvenez-vous des Irlandais qui en avril dernier plantaient 1 million d’arbres en 24h, de Pumpipumpe, l’économie du partage entre voisins, de cet Indien qui a construit 100 km de route grâce au crowdfunding, ou tout récemment de PeaceTXT qui sème la paix au Keyna à coup de SMS.

La mine d’informations constructives rassemblées par Efficycle est le fruit d’un travail patient. Cette vigie internet du développement durable diffuse chaque semaine 5 veilles thématiques gratuites. Non content d’être devenu une référence du secteur sur le web, Efficycle joue la carte de la cohérence. Partenaire de 1% for the Planet, la jeune entreprise toulousaine contribue également au reboisement de la planète avec Reforest’Action. Officiellement lancée en mai dernier, l’activité d’Efficycle pourrait valablement compter comme la 366e initiative à retenir de 2013.

L’e-book est gratuitement téléchargeable ici.

Source: Courantpositif.fr via Informaction.info

8 commentaires