L’UE pourrait renoncer à proposer une séparation bancaire stricte

Vous vous attendiez réellement à autre chose? Ce ne sont pas les politiques qui décident mais les banquiers, et cela n’aurait pas arrangé leurs affaires une telle séparation…

Banksters

La Commission européenne va renoncer à proposer une séparation stricte des activités bancaires en Europe, affirme le Financial Times dans son édition de lundi.

Un projet de directive européenne, vu par le quotidien britannique, ne prévoit plus que cette séparation entre activités les plus risquées et celles liées à la banque de détail (prêts aux entreprises et aux particuliers), soit obligatoire. Cette séparation sera moins restrictive et les régulateurs nationaux se verront accorder plus de latitude dans l’application des nouvelles normes, ajoute le journal.

En revanche, le projet prévoit d’interdire strictement à une trentaine de grosses banques d’investir en compte propre, c’est-à-dire d’utiliser leurs propres capitaux pour des activités de marché, afin de mieux les protéger.

Le commissaire européen chargé des Services financiers, Michel Barnier, doit présenter ce projet de directive « fin janvier ou en février », selon le FT.

Il fait suite aux recommandations en 2012 du rapport Liikanen sur la scission des activités les plus risquées des banques de celles de banque de détail, dans le but d’éviter une répétition de la crise financière de 2008.

Source: Boursorama

8 Commentaires

  1. Comme quoi ce n’est pas aux hommes de pouvoirs d’écrire les règles du pouvoir…
    ;0D

  2. Bonjour Fenrir. Explicite ta pensée en développant, s’il te plait.

    Si ils séparent les banques d’affaires et de détails, ils n’auront plus les garants que sont les clients dont ils jouent l’argent au casino. Donc des effets de leviers moindres les affaibliraient.

    • Sur leurs systèmes de magouilles multiples et de bras de levier, je préfère ne pas m’étendre sur l’aberration de cet état de fait qu’ils nous imposent pour mieux nous escroquer, nous spolier et nous exploiter.

      Je faisais simplement allusion au fait que les Commissaires européens ne sont même pas élus…

      Ainsi qu’à l’une des phrases d’Etienne Chouard…
      http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php

Les commentaires sont clos.