Les Etats européens ont versé 1600 milliards d’euros d’aides aux banques depuis la crise

bad-bank-578x260

Les aides d’Etat accordées au secteur financier dans l’Union européenne se sont élevées au total à 1.600 milliards d’euros entre le début de la crise en octobre 2008 et fin décembre 2011 selon un document publié vendredi par la Commission européenne. Cette somme représente 13% du PIB de l’UE, selon le tableau de bord des aides d’Etat portant sur 2011. La grande majorité, soit 67%, était constituée de garanties publiques sur le financement des banques.

L’année 2011 a également été la dernière où la Commission a appliqué des règles temporaires en matière d’aides d’Etat pour aider l’économie réelle en période de crise. Ce type d’aide, accordé à l’ensemble de l’économie, a représenté 48 milliards d’euros en 2011, soit 0,037% du PIB de l’UE et une diminution de plus de 50% par rapport à l’année précédente. Cela reflète, selon la Commission, à la fois un faible recours à ces aides par les entreprises et les contraintes budgétaires qui pèsent sur la plupart des Etats.

Le total des aides non liées à la crise à diminué, atteignant 64,3 milliards d’euros en 2011, soit 0,5% du PIB européen. Il s’agit « d’une tendance à la baisse sur le long terme », a indiqué Antoine Colombani, porte-parole du commissaire européen à la Concurrence, Joaquin Almunia, soulignant que ces aides représentaient encore 2% du PIB de l’UE dans les années 1980.Enfin, selon le tableau de bord, fin juin 2012, environ 85% du montant total des aides illégales, car contraires aux règles européennes de la concurrence, avait été reversé par leurs bénéficiaires aux autorités. Cela représente plus de 13,5 milliards d’euros.

Source: lexpansion.lexpress.fr

7 Commentaires

  1. très bonne nouvelle

  2. « Cette somme représente 13% du PIB de l’UE » Donc si on simplifie, la croissance a été siphonnée pour renflouer les banques ?

  3. Sarko le nains,
    nous a pourtant expliqué, que c’était juste un prêt.
    Et que les intérêts versés par les banquiers enrichiraient les nations.

    ….Le vilain gnome, nous aurait-il menti ???

  4. Hop, de l’argent publique, notre argent, dans les poches du privé, des banksters. Pour changer quoi? Rien, la situation est pire. C’est machiavélique.

    • Les états croupions ont emprunté aux Banques (avec intérêts) pour les renflouer,hahaha,emprunter aux Banques qui n’ont plus d’argents hahahaah…
      Une arnaque FORMI,FORMI,DIABLE…..

Les commentaires sont clos.