Dans le Nord, Dentifree inaugure un centre dentaire low-cost

Des cabinets de soins dentaires à bas prix se multiplient dans la région lyonnaise.

Pour remplacer une molaire par un implant dentaire, il vous en coûtera 1160 euros. Soit 60 euros de scanner, 500 euros pour un implant, 100 euros pour un pilier implantaire et 500 euros pour une couronne céramique. Sur son site Internet, Dentifree Lille affiche plusieurs exemples d’actes de ce type : « Notre mode d’organisation et de fonctionnement permettent des tarifs 40 % inférieurs », explique Nicolas Thibert, fondateur du premier centre de soins dentaires « low cost » de la région lilloise. Alors que le débat ne cesse de rebondir sur le coût de la santé en France et sur les dépassements d’honoraires pratiqués par de nombreux professionnels, ces centres low cost réussisent à soigner à prix cassé.

Après avoir travaillé pour un laboratoire dentaire et noué des partenariats avec des industriels du secteur dans le monde, ce chef d’entreprise compte redonner le sourire aux 35 % de patients qui renoncent aux soins dentaires faute de moyens. « Grâce à des établissements ayant une taille critique minimum et sans qu’il y ait de compromis sur la qualité, on peut baisser les prix », explique Nicolas Thibert. Dans le premier des cinq centres spécialisé en chirurgie et implantologie qu’il espère ouvrir en France cette année, tout a été calculé, rationalisé.

Au fond d’une impasse dans la zone d’activités de Lambersart, à quelques minutes de Lille, les locaux de Dentifree mettent en confiance. Murs blancs, parquet flottant et assistante opératoire pour vous accueillir. Il ne faut pas chercher de secrétaire, l’accueil téléphonique est géré à distance. Au premier rendez-vous, le patient commence par un entretien dans un petit bureau à la décoration plus que dépouillée. Direction ensuite le scanner dernier cri. « Nos outils technologiques sont très modernes pour obtenir des diagnostics rapides et précis. Ce gain de temps permet de décharger le praticien de toutes les tâches à faible valeur ajoutée », détaille M. Thibert.

« JE NE VOULAIS PAS D’UN ACTE SABOTÉ »

Dans le couloir qui fait office de salle d’attente, Marie, 57 ans, confirme : « J’étais désespérée après avoir reçu le devis de mon dentiste. J’ai voulu tester ce centre low cost mais je me méfiais car je ne voulais pas d’un acte saboté. Je suis rassurée. C’est un vrai chirurgien dentiste et ça semble sérieux. » Son nouveau devis devrait être de 3000 euros, soit 2000 euros de moins que le devis de son dentiste habituel.

Pour casser ainsi les prix, deux ou trois chirurgiens-dentistes salariés devraient à terme se partager les 160 m2 répartis entre deux salles de soins équipées, un bloc de chirurgie et un bureau de confidentialité. Pour veiller au maintien de la qualité, Dentifree Lille est sous la tutelle de l’Agence régionale de santé (ARS). « Toute ouverture de centre de santé est conditionnée à l’instruction d’un projet de santé et d’un règlement intérieur très précis sur les plans de l’hygiène et de la sécurité, précise Sylviane Strynckx, de la direction de l’offre de soins de l’ARS Nord-Pas-de-Calais. Chaque année, un rapport d’activité sera fourni pour vérifier le respect des engagements pris. » Le cadre est bien plus strict que dans les cabinets dentaires classiques.

Article complet sur Le Monde

4 Commentaires

  1. J’en connais qui vont grincer des dents !

    • le plus drôle c’est qu’un prix élevé en dentisterie est très rarement en relation avec la qualité qu’on en attend . sinon même avec ces prix « low cost » y margent bien quand même les coquins et une céram a 500€ ça n’a rien d’extra-ordinaire (une a 1000€ par contre vous pouvez sortir la vaseline)

  2. 3000 Euros au lieu de 5000 !
    Désolé mais je n’ai pas la même définition de « Low Cost »

    J’aimerai connaître le prix réel de revient de chaque interventions afin de voir si c’est réellement un effort social ou un moyen d’attirer une clientèle.

    Je ne veux pas critiquer pour le plaisir de le faire mais même a ces prix là, le pourcentage de personne restant sur le carreau restera élevé je pense.

Les commentaires sont clos.