Une collision frontale entre deux trains de voyageurs a fait trente-cinq blessés, dont cinq grièvement, lundi vers 19h00 à Granges-près-Marnand (VD), sur la ligne Palézieux-Payerne. Un conducteur est encore pris au piège par la locomotive, la police cantonale ignore dans quel état il se trouve.
Il est vraisemblablement encore dans la cabine de pilotage, mais les secours n’ont toujours pas pu l’atteindre, a précisé le porte-parole de la police vaudoise Jean-Christophe Sauterel.
Pour l’heure, vingt-trois personnes ont été transportées par la Rega ou par ambulance à l’hôpital de Payerne, Yverdon et au CHUV à Lausanne. Les personnes plus légèrement blessées ont été prises en charge par des médecins sur place et un soutien psychologique leur a été offert. Les deux trains transportaient 45 personnes, dont les deux conducteurs.
La collision s’est produite alors qu’un train arrivait en gare et qu’un autre partait. Le trafic est interrompu entre Moudon et Payerne. Plusieurs ambulances et un hélicoptère y ont été dépêchés.
D’importants moyens ont été mis en place sur le site pour séparer les deux convois en les tractant. L’opération devrait durer plusieurs heures et la protection civile a été mobilisée.
Causes inconnues
Les causes de l’accident n’ont pas encore été établies, mais le procureur est sur les lieux de l’accident et une enquête a été ouverte.
Un service de bus de remplacement a été mis en place, ont indiqué les CFF. L’ex-régie fédérale a ouvert une hotline téléphonique. Les personnes qui le désirent peuvent obtenir des informations au 0800 722 2 33.
La dernière collision de trains a eu lieu en janvier de cette année à Neuhausen (SH). Elle était due au non-respect d’un signal et a fait 25 blessés légers. Il faut remonter à octobre 2003 pour un accident aussi grave. Une collision à Zurich avait fait 45 blessés.
Source: Agence de presse via Romandie
Il se passe quoi avec les trains ?!?
Changement de voie, mes amis… changement de voie !!!
Un, c’est un accident,
Deux, c’est une coïncidence,
Trois, c’est une attaque !
Guerre Secrète.
Est ce que ces accident à répétition sont voulus?
Quel en serait l’intérêt? D’instiller la peur, la peur des transports alors que nous sommes dans une société du transport?
Ce qui devrait faire plus peur c’est si justement ils n’étaient pas voulus, mais étaient la conséquence directe de la vétusté des infrastructures, du désengagement des personnels, en somme la conséquence directe de la récession… Car là, à moins d’une réinjection massive de moyen (totalement hypothétique), il n’y aurait pas d’amélioration visible à terme, au contraire…
« instiller la peur » ou forcer « une réinjection massive de moyens » seraient en effets 2 intérêts possibles entre autres.
Oublier 4 boulons, être distrait en conduisant à fond, ou se planter de voie, sacrés désengagements.
Je n’ai que peu de foi pour les coïncidences de niveau 3.
Toutefois votre analyse reste tout à fait possible et pertinente (pour laquelle j’ajouterai la privatisation à la récession).
L’avenir tranchera peut-être…
« L’avenir tranchera peut-être… »
Et oui, il y a ce « peut-être », cette inconnue, qui dans le domaine d’instiller la peur, de gouverner par le chaos, de déstabiliser, est aussi un moyen très effectif.
Car avant d’être globalement prêt à passer à une étape importante, la culture du pouvoir de l’oligarchie – de toutes oligarchies – connait l’intérêt de dissimuler, tout en affichant, paradoxalement attirer l’attention, tout en ne donnant aucun moyen de réflexion, laisser dans l’expectative.
Cherchez plus! Privatisation, réduction des coûts, détricotage du rail/train/marchandise/usagers en plusieurs entités, réduction du personnel et voilà le résultat.
On a pourtant des exemples et du recul sous les yeux. Voyez le réseau britannique !
Je dirai qu’il faut regarder du même côté pour les avions.
C’est le quatrième, et non troisième, accident de train à la suite. Si on compte aussi celui qui s’est passé le même jour que celui de Brétigny.
Vont-ils encore effacer les pr… euh, nettoyer les décombres très rapidement et avant d’avoir enquêter cette fois-ci ?
C’est ce qu’on appelle pudiquement; des coïncidences exagérées… En attendant il y a des victimes innocentes.
Habitant dans la région de l’accident, je peux dire que les trains viennent d’être changés pour des rames neuves et que des travaux ont été faits sur la ligne ces derniers mois pour améliorer la sécurité, mais qu’effectivement tout n’a pas encore été finalisé au moment de l’accident. Ayant dans mon entourage des personne dans les secours, il semble que tout soit fait pour que l’enquête soit menée honnêtement.
Par contre, nous sommes plusieurs à avoir remarqué une étrange coïncidence par rapport à l’accident de train espagnol et à l’accident de car italien: la ligne de train sur laquelle a eu lieu l’accident se trouve exactement sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle en Suisse. Hasard?
http://www.chemin-de-stjacques.ch/images/Suisse_complete_2012b.pdf (voir entre Payerne et Moudon, l’accident a eu lieu dans le deuxième tiers côté Payerne.)
Il serait intéressant de rechercher la « parenté » entre ces accidents .