Belgique: Il n’y aura plus d’animaux sauvages dans les cirques

Photo d’illustration © photo news.

Les animaux sauvages (lions, tigres, éléphants…) ne seront plus autorisés dans les cirques ambulants selon de nouvelles dispositions adoptées vendredi par le Conseil des ministres dans le cadre d’un avant-projet de loi de la ministre Laurette Onkelinx portant des dispositions diverses en matière de bien-être animal.

Ces mesures interviennent après que le Conseil du bien-être animal a fait état en 2011 de difficultés d’application des normes légales d’hébergement des animaux dans les cirques (manque d’espace, absence de possibilité de baignades, absence de congénères pour certaines espèces grégaires, non-respect des exigences de température).

Par ailleurs, les nouvelles dispositions sont également nées du souci de tranquilliser le voisinage des cirques régulièrement incommodé par toutes sortes de nuisances: enfants effrayés par des lions en cage, bruit, carcasses de viande abandonnées…

Gaïa: « Avancée énorme »
Le projet prévoit que seuls certains animaux pourront désormais être autorisés dans les cirques, moyennant le respect des normes minimales d’hébergement fixées pour assurer leur bien-être. Il s’agit concrètement des animaux suivants: les bovins, buffles, porcs, lamas, dromadaires, chameaux, furets, lapins, chiens et chats, pigeons, oies, gallinacés, perroquets, perruches et canards, chevaux, ânes et poneys, moutons et chèvres.

Gaïa, l’association de défense des animaux, a salué l’initiative du jour, comme une « avancée énorme, qui clôture 10 années de combat ».

Source: 7sur7.be

12 Commentaires

  1. Les belges ont un autre cirque. Si Pinder ne passe pas labas ils pourront aller a l’assemblée. A part Laurent Louis, il
    leur reste quelques singes et un perroquet au perchoir

  2. vive la Belgique
    voila une nouvelle qui me réjouis

  3. c’est parce que le roi des frites n’a plus rien à chasser lors de ses safaris, qu’ils font rapatier les derniers spécimens!
    Ils n’allaient quand même pas fermer les zoos qui sont de véritables labos publics financés par les couillons de visiteurs alors ils les prennent là où ils peuvent, tè pardi!

  4. rapatRier…p**** j’suis dyslexique moi ce soir!

  5. Enfin des monteurs d’ours au dessus de la loire…

  6. Dis moi comment tu traites tes animaux et je te dirai qui tu es…

    Respect quand même à cette Ministre Belge qui a dû voir bien des obstacles sur son parcours avant d’y arriver.

  7. C’est bien…mais tant que ces cirques seront admis qq part, il y aura des animaux esclaves…ils iront juste ailleurs faire leur cirque!

    J’ai toujours boycotté les cirques pour cette raison et mes enfants ont bien compris, ça ne les a pas frustrés.

    Bon maintenant, c’est peut être le seul endroit où ces animaux sont encore à l’abri des braconniers …

  8. Laurette!!!
    Aaaaaaaahahaaa!
    Pour une fois qu’elle fait qq chose de positif, c’est pour les animaux!
    Faut un début à tout!!!

  9. Voila une info positive. Bravo à cette ministre. Bravo la Belgique. Mais il faudrait étendre cette initiative à toute l’Europe, pour bien faire. Et pour les animaux en danger d’extinction…je ne vois que les parcs animaliers, les réserves où ils ont un minimum d’espace vital. Enfin…chui content voila le genre de nouvelle qui me réconcilie avec le genre humain.

Les commentaires sont clos.