© reuters.
Les cinquante premiers groupes européens sont massivement présents dans les paradis fiscaux, avec en moyenne 117 implantations offshore chacun, selon une enquête publiée mardi par l’ONG CCFD-Terre solidaire et la revue Projet.
Dans ce rapport intitulé « Aux paradis des impôts perdus », le Comité catholique contre la faim et pour le développement, fer de lance dans la lutte contre l’évasion fiscale, a épluché les comptes et rapports d’activités de ces entreprises cotées en Bourse, des banques HSBC, BNP Paribas et Deutsche Bank aux constructeurs automobiles Peugeot et Volkswagen en passant par Siemens, Vodafone ou encore Total et Enel.
Résultat : 4.858 filiales sont dans des paradis fiscaux, soit 29% de leurs filiales à l’étranger. Aucun de ces cinquante groupes n’est absent de ces territoires montrés du doigt. « Rien qu’aux îles Caïmans, ils ont plus de filiales qu’au Brésil et deux fois plus qu’en Inde. Et au Luxembourg presqu’autant qu’en Chine », déplore l’organisation non- gouvernementale.
« Si elle ne constitue pas en soi une preuve d’évasion fiscale, cette concentration massive de filiales offshore va de pair avec une opacité comptable rendant illisible la localisation des 208 milliards d’euros de profits de ces entreprises en 2012 », ajoute-t-elle. « Personne n’est dupe. »
Les « destinations de prédilection » sont, dans l’ordre, les Pays-Bas, l’Etat du Delaware (Etats-Unis), le Luxembourg, l’Irlande et les îles Caïmans, selon le rapport. Et cette présence n’a pas faibli depuis que la communauté internationale a déclaré, en 2009, la guerre aux paradis fiscaux.Le CCFD-Terre solidaire et la revue Projet appellent les grandes puissances du G8, qui se réunissent lundi et mardi en Irlande du Nord, puis les pays riches et émergents du G20 à prendre des mesures pour combattre ce phénomène, notamment « la généralisation du reporting (compte-rendu d’activité, ndlr) pays par pays pour tous les secteurs d’activité ».
Source: 7sur7.be
Une mise à jour intéressante sur le sujet puisque le Nouvel Obs a inclus une carte très instructive sur le sujet. Maintenant, il serait intéressant de voir des peines de prison ou une véritable justice pour ces industriels.
Peugeot, Total, BNP, HSBC… Ils comptent 4.858 filiales dans les paradis fiscaux
Issu de l’article publié sur tempsreel.nouvelobs.com
TOUTES les entreprises du CAC40 et TOUTES les banques françaises ont au moins une filiale dans des paradis fiscaux.
On ne nous fera pas croire que c’est parce que le marché est porteur au iles caïmans avec ses 44 270 habitants.
TOUT L’OR DES FRANÇAIS POUR RENATIONALISER LA DETTE ?
http://jackturf.blogspot.fr/ page d’accueil
NON
ramener à hauteur de 60 % du P.I.B (seuil généralement admis) en demandant aux créanciers d’endosser la perte différentielle.
Des taloches et un coup de pied au cul comme disais Grognard ,voila ce qu’il faut faire.
Reprendre la création monétaire par l’État,point barre.
C’est eux qui impriment l’argent pour nous enfoncer encore +,alors 60 % hahaah.Pourquoi cet argent inventé ne sert pas à les rembourser?ils nous prennent vraiment pour des cons.
Tu sais, ils l’ont déjà fait pour « raison d’état »…
Qu’est ce qui va les empêcher de réitérer, vu la dette abyssale qu’on ne
remboursera JAMAIS!!??
Ca se casse la figure, tout les jours on en lit des nouvelles, et
tout va bien, la crise est derrière nous…putain de bordel, où est
passé l’esprit Gaulois??? ♥♥
Tout à fait et l’État étais lui,TROP GROS pour faire faillite hahaha ,je sais plus qui en avais profiter à l’époque pour encore plus emprunter ?
C’est historique..
tous les chiffres de la dette ,des intérêts ,par habitant et bien plus encore suivant votre curiosité:
http://www.planetoscope.com/comptes-publics/315-compteur-de-la-dette-de-la-france-le-deficit-public-cumule.html
les liens de sang du CAC 40:
http://www.alternatives-economiques.fr/fic_bdd/article_pdf_fichier/1274372604_cac40_3.swf
votre commune doit combien au juste et à qui au fait?:
http://www.proxiti.info/
il vaut mieux être assis,je n’avais pas préciser!