Avant la secousse, les insectes changeraient de comportement en passant notamment la nuit dehors.
La Formica polyctena apprécierait vivre dans des régions tectoniquement actives Crédit ReutersSelon une nouvelle étude menée par les chercheurs de l’université allemande de Duisburg-Essen, une espèce de fourmis, la Formica polyctena, pourrait nous permettre d’anticiper les tremblements de terre, et par conséquent, éviter de terribles désastres tant humains que matériels.
En effet, la Formica polyctena aurait des préférences particulières quant à son lieu de vie. Elle apprécierait vivre dans des régions tectoniquement actives, où la surface du sol est marquée par des failles et des ruptures.
De plus, Gabriele Berberich, une des scientifiques en charge de l’étude, explique que le comportement des fourmis observées a changé de manière significative juste avant qu’un tremblement de terre supérieur à une magnitude 2.0 frappe la région allemande. Les fourmis rousses, comme les humains, sont actives pendant la journée et se reposent la nuit. Mais avant un séisme, elles restent éveillées durant toute la nuit, en dehors du nid.
« Leur comportement n’est revenu à la normale seulement un jour après le tremblement de terre », précise Berberich. « Avec des séismes de magnitude inférieure à deux, nous n’avons pas pu détecter de comportements anormaux significatifs », regrette la scientifique.
Berberich émet l’hypothèse que les insectes sont capables de prédire les tremblements de terre en analysant l’évolution des émissions de gaz ou les changements dans le champ magnétique terrestre.
Source: Atlantico.fr
Ah ben tiens ! Encore une fois, c’est la nature que l’on doit écouter !
Ok, mais les fourmis, ça ne rapporte rien. Certes, mais les tremblements de terre font beaucoup de dégâts… financiers.
Alors donc, les fourmis sont quand même les bienvenues…
Pas seulement bienvenues. Indispensables !
Les fourmis sont tellement impressionnantes.. on en apprend à chaque fois plus sur elles. Elles sont fascinantes. Je vous invite à lire les bouquins de Bernard Werber. Si je n’étais pas entomophobe je ferais un élevage de fourmis 😀