L’Afsca a bloqué 53.000 tonnes de maïs contaminé

© photo news.

L’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (Afsca) a bloqué depuis mardi 53.000 tonnes de maïs contaminé aux aflatoxines, des toxines cancérigènes, indique-t-elle jeudi soir dans un communiqué.

Dans un premier temps, l’Afsca a été alertée le 1er mars dernier par les autorités allemandes de la présence d’aflatoxines dans du maïs d’Europe centrale livré en Allemagne et aux Pays-Bas.

Mardi, l’agence fédérale a appris qu’un lot de maïs livré à un fabricant belge d’aliments pour bétail présentait une teneur en aflatoxines légèrement supérieure à la norme européenne.

Une partie de cette marchandise, transportée par bateau via le port de Gand, a été acheminée directement aux Pays-Bas. Cinq entreprises belges d’aliments pour animaux ont par ailleurs réceptionné la marchandise.

“L’Afsca est intervenue immédiatement dans tous ces endroits et a bloqué la plus grande partie de cet arrivage, soit environ 53.000 tonnes du maïs contaminé. Le reste avait été transformé en aliments pour porcs, volailles et, dans une moindre mesure, pour bovins”, précise le communiqué.

L’évaluation du risque, sur base des analyses reçues d’Allemagne, indiquent “que la norme dans les aliments composés n’était généralement pas dépassée”, ajoute l’agence fédérale. “Dans les cas où la norme était dépassée, les aliments encore présents chez les éleveurs ont été bloqués.”

L’Afsca procède actuellement à l’analyse des aliments pour animaux saisis dans 13 fermes et du lait de 6 fermes laitières. L’industrie laitière examine de son côté une cinquantaine d’échantillons. Les résultats seront connus au début de la semaine prochaine.

Source: 7sur7.be

Benji

2 Commentaires

  1. Du maïs d’Europe centrale, hum bonjour la tracabilité, plus vague, tumeur ^_^

  2. Là encore comme le cheval, on ne sait pas tout, et ça ne doit pas être triste!
    Combien touchent de pots-de-vin les députés européens de la part de Monsanto, pour autoriser des saloperies pareilles, dont on sait qu’elles sont nocives!!!

Les commentaires sont clos.