Les autorités américaines ont l’intention de lancer une procédure contre l’agence de notation Standard and Poor’s (S&P) pour sa mauvaise évaluation du risque présenté par certains actifs avant la crise financière, a annoncé lundi l’intéressée, jugeant l’accusation « injustifiée ».
« La division civile du département de la Justice (DoJ) a informé la société qu’il avait l’intention de déposer une plainte au civil contre S&P », a indiqué l’agence dans un communiqué, confirmant des informations du Wall Street Journal.
S&P précise que la plainte du ministère se concentrera « sur ses notations en 2007 de certaines obligations américaines adossées à de la dette (CDO) », des titres financiers complexes qui étaient fondés sur des montages liés à des emprunts immobiliers à risques dits « subprime ».
L’exposition très élevée de nombreuses banques à ce type de produits financiers avait été l’une des causes principales de la crise financière mondiale qui avait débuté en 2007-2008.
S&P « regrette profondément » que ses notations « aient échoué à anticiper totalement la rapide détérioration des conditions sur le marché hypothécaire américain durant cette période tumultueuse », selon son communiqué.
« Une plainte du DoJ serait sans fondement factuel ou légal », affirme-t-elle toutefois, assurant que ses analystes ont travaillé de bonne foi.
Elle fait valoir qu’elle a « examiné les mêmes données sur les emprunts obligataires à risques que le reste du marché, y compris des responsables du gouvernement américain qui ont dit publiquement en 2007 que les problèmes sur le marché du subprime semblaient maîtrisés ».
Elle souligne aussi que les titres évoqués par les autorités américaines ont reçu à l’époque des notes similaires de la part de ses concurrentes.
Standard and Poor’s est une filiale du groupe de médias américain McGraw-Hill.
Source: Boursorama
no comment !!!!
y’en a marre de n’entendre que des sons de cloches « de l’ouest »…y se passe rien sur le front est ???