L’Iran interdit l’exportation d’hydrocarbures vers l’Union européenne

Plateforme pétrolière

© Behrouz Mehri/AFP
L’Iran interdit l’exportation d’hydrocarbures vers l’Union européenne

Téhéran a formellement interdit la vente de pétrole et de gaz aux pays membres de l’Union européenne qui avaient imposé un embargo sur les importations d’hydrocarbures iraniennes en juillet 2012, rapporte l’agence Mehr.

Selon le porte-parole du ministère iranien de l’Energie Ali Reza Nikzad Rahbar cité par l’agence, l’interdiction restera en vigueur jusqu’à ce que l’UE cesse d’adopter des « décisions hostiles » à l’égard de la République islamique.

Depuis le 1er juillet 2012, le secteur pétrolier iranien est frappé par un embargo décrété par l’Union européenne en vue de contraindre Téhéran à renoncer à ses activités nucléaires controversées.

D’après les statistiques, avant l’imposition des sanctions européennes, les livraisons du pétrole iranien vers l’UE constituaient près de 18 % de l’ensemble des importations pétrolières de Téhéran.

Les Etats-Unis et certains autres pays reprochent à Téhéran de vouloir se doter de l’arme nucléaire sous couvert du programme nucléaire qu’il prétend réaliser à des fins pacifiques. L’Iran rejette ces accusations, affirmant que ses recherches nucléaires ont pour seul objectif de satisfaire les besoins du pays en électricité.

Via sott.net

Les commentaires sont clos.