Agent orange: la bombe à retardement

Et une énième folie de chez Monsanto, une de plus… Le pire de tout, on laisse encore cette multinationale sévir!

deux vietnamiens victimes des conséquences de l'agent orange© Inconnu
Agent orange : le crime impuni

En 2010 nous avions rencontré André Bouny lors de la publication de son ouvrage Apocalypse Viêt Nam AGENT ORANGEpublié aux éditions Demi Lune. Depuis, nous entretenons avec ce courageux défenseur de la cause des victimes de l’agent orange une relation privilégiée qui nous amène à suivre l’ensemble de ses combats en France et dans le monde.

Le documentaire Agent Orange, une bombe à retardement réalisé par Thuy Tien Ho et Laurent Lindebring et produit par Orchidées apporte un éclairage supplémentaire aux conséquences dramatiques causées par ce défoliant sur la population Vietnamienne.

Ce drame, très peu médiatisé touche aujourd’hui un million de vietnamiens sur plusieurs générations et ses effets impactent l’avenir du pays mais aussi celui des enfants qui vont naître.

« Après 40 années de guerre ininterrompue contre la France puis les États-Unis le Vietnam sort enfin de la guerre le 30 avril 1975. Pourtant, partout l’armée américaine laisse un poison aujourd’hui invisible : la dioxine. Cette arme chimique puissante plus connue sous le nom d’Agent Orange, produite par la multinationale Monsanto, a pris possession de la terre, des eaux, de la végétation vietnamienne.

Epandage agent orange Vietnam© Inconnu

En s’infiltrant dans les sols, les rivières, elle touche la chaine alimentaire. Des millions de Vietnamiens sont victimes de la dioxine atteints de lourdes malformations, de cancers. 40 ans après les derniers épandages, la dioxine continue de faire des ravages.

Comment qualifier cette catastrophe humaine et écologique que vivent le Vietnam et sa population ? Au-delà du cas vietnamien, quelle est la responsabilité des États-Unis dans le choix de armes et de leur utilisation en cas de conflit armé ? Quelles sont les réparations possibles envers les victime set les pays dévastés ? Le film Agent Orange, une bombe à retardement aborde ces questions à travers des témoignages et l’analyse donnée par les scientifiques et historiens rencontrés au Vietnam, en France et aux États-Unis. »

Orchidées : 23 rue Corvisart, 75013 Paris – Tel : (33) 01 45 83 61 79

Agent Orange, une bombe à retardement. Documentaire, 56 mn, 16/9, stéréo.

La campagne vietnamienne de Cuchi

Commentaire : Agent Orange Viêt Nam : Okinawa, les preuves s’accumulent
50e anniversaire du premier épandage d’« Agent Orange » au Viêt Nam
L’agent orange de Monsanto utilisé pour déboiser la forêt amazonienne

Source: Sott.net

5 commentaires

  • goulougoulou

    Ben, facile,…, une mise en accusation des responsables américains qui ont autorisé l’utilisation de ces produits ( dont ils connaissaient les effets à long terme ) par la Cour Pénale Internationale pour crime contre l’humanité.
    On peut, en effet, toujours rêver…

  • 195402

    jardinier assidu depuis des décennies ,je constate depuis quelques années et de façon exponentielle la dégradation de la germination et de la croissance des graines, qu’elles soient « bios » de chez kokopelli, biau germe ou de ma production, ou non « bios » de chez clause vilmorin ou autres ; ce constat est fait également par quelques rares jardiniers qui travaillent encore en pleine terre, semis direct et sans serre; cette année particulièrement bien bien que les conditions de culture étaient tout à fait favorables,j’ai constater beaucoup de problèmes de germination,voire de non-germination ,toutes provenances de semences confondues ; puis de la « lenteur » dans la végétation ; mème phénomène dans le murissement,notamment des tomates et poivrons, qui ne murissaient pas,ne se coloraient pas;certains pieds de poivrons n’ont pratiquement pas « bougé » pendant 2 MOIS ; les oignons grelots,bien qu’ayant bien « démarré » après repiquage ont donné une récolte minable(la plupart ont à peine triplé de volume ), la récolte des échalotes ( 1/3 de mon plant et 2 1/3 de plants de chez gamm vert )a été minable malgré, je le répète,une terre bien préparée et des conditions climatiques « normales » (plutot apparemment normales); au printemps les fraises ont bien « démarré » puis se sont mises à pourrir au niveau du pédoncule (du jamais vu ! ) ; je ne parle pas des pois chiches que j’ai fini par arracher tellement les plants mourraient après la floraison ; les haricots verts ont produit un peu puis ont vite donné des signes de dégénérescence précoce et incompréhensible : haricots petits,durs,d’un vert inhabituel et des malformations, phénomène qui touche d’ailleurs maintenant TOUS LES LEGUMES ET FRUITS ; C’EST VRAIMENT TRES INQUIETANT ; ici en ardèche où je suis depuis 1993 ,j’ai observé les 1ers nuages « bizarres » vers 1995,nuages « soucoupes volantes » boules nuageuses etc etc et puis, peu après ,ces trainées d’avions (appelées chemtrails) sont apparues,timidement,pour, depuis 7 8 ans ENVAHIR le ciel régulièrement, pas tout les jours, mais très souvent ;aussi j’associe ce papier qui est pour moi une explication de + en + plausible à ces inquiétantes constatations : http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/article-les-effets-biologiques-des-retombees-de-la-geo-ingenierie-sur-la-vie-vegetale-114617873.html

    • Marie25 Marie25

      Je confirme tes observations ! En Franche-Comté nous avons eu les même problèmes. Mes plants de courges une fois plantés ont végétés pendant deux mois avant de se décider à faire des fruits que j’ai ceuillis pas mûrs pour les mettre à l’abri des gelées. Ils ont mûris à la cave ! Les plants de concombres n’ont pas poussés et les tomates sont restées toutes vertes pendant 3 semaines, pas de couleur. Chez nous aussi quelques chemtrails…

  • Chegoku Chegoku

    Ce truc est une merde infecte comme Monsanto est capable d’en produire. Mais sur ce coup, je vais me faire le défenseur de Monsanto.
    Les responsables de ce carnage c’est le gouvernement des USA. Ils sont passibles de crimes contre l’humanité et des avocats oeuvrent en ce sens en ce moment pour attaquer les responsables.
    Les USA rejettent la faute sur Monsanto. Mais Monsanto se défend en disant que la dangerosité du produit été connue et que c’est la décision du gouvernement de les avoirs balancé sur des populations civiles et organisé le carnage.
    Ce qui à mon sens est vrai.

    Je le répète, des avocats sont sur le coup et cherchent la meilleure stratégie pour faire condamner les USA. Espérons que cette fois, ces pourritures de criminels soient incarcérés. On peut espérer !!!

    • Jissaoui

      Bonjour Chegoku,

      Je vais finir par croire que vous travailler comme lobbiste pour Monsanto…..
      (En faites je le sais depuis un petit moment.)

      Défendre Monsanto c’est adhérer, et adhérer a Monsanto c’est marcher à l’encontre de la vie….

      Si tu fabriques un produit de mort t’assumes et tu prends ta responsabilité dans tous les carnages s’y rapportant.

      USA est un pays (en gros c’est personne), Monsanto à des actionnaires…..

      Réfléchies un peu, attaquer une personne non sovable ne sert à rien. Et puis ces personnes de Monsanto à l’origine de cette calamité on un jour eu un rôle dans le gouvernement US.

      Donc tu recoupe et tu condamne Monsanto (actionnaire) et les politiques impliqués dans ces horeures.

      J’espère me tromper sur votre cas.

      A bientot