Nettoyer tout le pays en un jour ? Faisons-le !

Il est tellement plus facile pour certains de jeter les déchets en dehors des poubelles, et je vise surtout ces cons qui jettent les emballages de repas Mac Do sur les parkings alors qu’il y a une poubelle à moins de trois mètre, et ça se dit évolués! Le respect de son environnement, ils connaissent? Une telle opération en France serait donc possible si les français se bougeaient un peu aussi!!!

Le mouvement Let’s Do It, World! est né dans un petit pays du nord de l’Europe, l’Estonie, où 50.000 personnes – soit 4% de la population totale – se sont réunies un 03 mai 2008 pour nettoyer en cinq heures de temps 10.000 tonnes de déchets sauvages et illégaux répartis sur tout le pays.

Chaque pays organise une journée entre mars et septembre pour nettoyer les décharges illégales dans la nature à l’aide de milliers de volontaires et de bénévoles, de partenaires publics et privés, d’associations ou ONG.

Cette année, plus que 80 pays se sont mobilisés pour récurer la planète et venir à bout des ordures sauvages. Ainsi 3 millions de volontaires et 67.000 tonnes de déchets ont été récoltées.

Alors, ça vous tente ? Faisons-le, France!

L’opération française a eut lieu le 19 octobre 2012. Bilan: 9200 volontaires et 342 tonnes de déchets ramassées. Le prochain rendez-vous est fixé au 15 Septembre.

Trouvé sur Fortune de souche

53 commentaires

  • rouletabille rouletabille

    Qu’on les envoie à Fukushima….

  • Spike636

    Il faudrait diviser les gros tas d’ordures en plusieurs petits tas pour les déposer un à un chez les connards qui ne respectent pas l’environnement.
    Un fois par semaine, ça serais parfait.

  • Ça me fait penser à mon connard de parrain qui se voulait écolo sur son terrain et qui balançait ses déchets et huile de vidange en pleine nature!

    • rouletabille rouletabille

      Perso je provoque et je balance les cannettes un peut partout pour les faire chier.(sans me faire remarquer)
      Quand je vois aux super marchés des emballages blockhaus pour du lait et autres saloperies de 12.5 cl ca me mare..
      Les Pub sont emballées avec du plastic indestructibles et on paye pour s’en débarrasser,les gens achètent sous conditionnement polluants et c’est eux qui doivent nettoyer la merde qu’ils fabriquent ?HA HA HA

      • Bidule

        Mais enfin Rouletabille!!! Arrête!

        « Pour les faire chier » elle a bon dos la révolte!
        Il y a d’autres moyens de se révolter que de saloper la planète non? Elle n’a rien demandé, elle!

        Moi, je passe mon temps à ramasser les merdes que les autres jettent le long des routes! C’est gai!

      • rouletabille rouletabille

        voir mon commentaire plus bas
        bises

      • 195402

        il est CLAIR que les VERITABLES ET RESPONSABLES pollueurs sont avant tout les industriels et fabricants de plastique, d’amiante, de radioactivité, de chimie de synthèse etc etc etc…mais mème si je suis conscient que ma façon « écolo et logique de fonctionner parait ètre « comme une goutte d’eau dans la mer » ,nettoyer la nature est dans ma nature , …donc je continuerai coute que coute…

      • Bidule

        Oui, moi aussi… c’est comme une mission…

      • @Rouletabille,

        Il semble que ta haine des « gens d’en haut », soit supérieure à ton amour pour la nature et la terre ….

        Tout est une question de priorités dans la vie, et aussi d’énergie vibratoire. Qu’est ce que tu émets quand tu jettes les canettes ?

        Ce sur quoi on focalise son attention perdure …

        Alors autant mettre son énergie sur ce qui représente une amélioration !

      • rouletabille rouletabille

        pour ERICA
        C’est pas moi qui fabrique cette merde.
        La jeter culpabilise ceux qui la fabriquent,PAS MOI.
        je rigole des naïf écologistes hahaah ,ils nettoient ce qu’ils n’ont pas jetés ni fabriquer,ce sont des CONS.

      • Bidule

        Oui Rouletabille, je suis un grosse conne, je ramasse ce que des porcs comme toi jettent le long des routes et dans les bois!

        « C’est pas moi qui fabrique cette merde.
        La jeter culpabilise ceux qui la fabriquent,PAS MOI. »

        Aaaaaaah bon!!
        C’est ce que tu crois???
        Mais tu délires mon gars!
        Il n’en ont strictement rien à faire!

        Evidemment c’est tellement plus facile de faire n’importe quoi…et d’y trouver des justifications.

  • 195402

    « il faudrait » , « on devrait »…ça fait DES DECENNIES que je nettoie la nature et dispatche le métal , le plastique , le verre, le bois dans les containers appropriés…sans rien dire ni attendre de personne ,surtout pas merci…alors « les journées citoyennes » faites de la musique , nettoyez les déchets , journée de la femme , journée de l’enfant , journée ou semaine peu importe du sida , de la myopathie , du cancer etc etc J’EN AI RIEN A CIRER : LE RESPECT est une affaire de bon sens et de coeur qui doit ètre omniprésente et personnelle déjà avant que d’ètre collective puisqu’elle demande un « travail » de remise en questiOn au quotidien de : qui suis-je…que fais-je et pourquoi ? en gros il n’y a plus à attendre QUOI QUE CE SOIT surtout des « chefs »(de mes 2)mais bien de prendre conscience, ENCORE UNE FOIS , que LE POUVOIR EST EN CHACUN DE NOUS , et donc c’est A CHACUN DE NOUS selon notre CONSCIENCE, qui sera selon que nous utiliserons à bon escient ou non notre POUVOIR de décision par exemple, et bien je dirai c’est à chacun de nous de montrer l’exemple namasté

    • rouletabille rouletabille

      je crois que l’exemple dois venir d’en Haut,pas des gens qui subissent cet invraisemblable pollution du tout à jeter.

      • 195402

        « d’en haut »…mais tu plaisantes…je crois que tu n’as pas bien compris à qui nous avons affaire

      • 195402

        pourtant tu as un bon exemple de ce qu’ils sont capable de faire « d’en haut »…avec la taxe carbone : bidon enfumage et qui leur rapporte encore et toujours STOP !!!

      • rouletabille rouletabille

        pour
        195402

        On nous apprends à culpabiliser sur les déchets qu’ils fabriquent et j’en ai mare de penser que nettoyer la merde qu’ils font en exprès pour nous polluer est un geste pour la nature qui a bon dos.
        J’apprécie votre implication cher
        195402,ne m’en veuillez pas je suis pas encore bitu..
        bisous

    • Bidule

      Je fais la même chose que toi!!

      100% d’accord!
      C’est une attitude de chaque instant et pas un jour par an…

      • rouletabille rouletabille

        ouch
        j’avais la trouille quand même.
        Bidule toujours égale à elle même dans l’affection d’un monde meilleur.
        Brabo BIDULE..AAA + félicitation et pesseverer en latin me rappelle plus.

      • domi26 domi26

        moi aussi je suis d’accord avec vous les amis …….. a 200 % cela fait des décennies qu’ont nous rabat les oreilles comme quoi ils ce penchent pour faire des « soit disant  » emballages  » ECO  » et tout le monde attend toujours ….. pourquoi ne pas faire plus simple ……je ne sait pas mais des distributeurs de chaque marques dans les magasins ou les consommateurs apporterais leurs emballages vide et les remplirais des produit dont ils ont besoins !!!!!!! ce serais assez facile a réalisé , enfin je pense et au moins plus de déchets , plus de boites en alu , plus de boites en carton qui traînerais un peut partout ……. perso je ne fait pas de tris pour les poubelles je part d’un point simple il y a des chômeurs ou des personnes qui ne demanderais qu’a faire les tris , mais de toute façon il n’y a pas besoin de faire les tris pour nos poubelles car dans les déchetteries bien équipée il y a des machines qui font les tris déjà a la place de personnel …….. c’est pour cela que je rejoint les avis de BIDULE et ROULETABILLE ils ont trouver  » LE MOYEN DE NOUS FAIRE CULPABILISER  » c’est plus facile de faire porter le chapeau aux personnes ……

        AMICALEMENT

  • AAA+ Rouletabille, ça me fait penser à la baignoire qui fuit cette affaire là…
    Et puis, en Haut comme tu dis, c’est devenu une habitude de faire du fric sur les bonnes intentions des gens d’en Bas et du Milieu.
    Ce qui n’empèche pas de faire attention biensure,
    mais ne pas oublier ni les causes ni la cause des causes est aussi important.

    • rouletabille rouletabille

      merci de votre lecture ..

      • Bidule

        Tu vois Rouletabille, plutôt que de les larguer le long des routes, je préfèrerais qu’on ramasse les déchets et quand on en aura qq centaines de tonnes, qu’on aille les vider dans le jardin des responsables de la fabrication ou de la commercialisation de ces merdes!

    • Bidule

      Mais oui, je sais qu’il a raison, il faudrait prendre les choses à la base mais je ne peux/veux pas vivre au milieu des déchets (visibles)!

      Faut commencer par ne pas les acheter leurs cannettes et limiter les emballages au maximum…refuser les sacs plastiques… bref entrer le moins possible dans la danse…

  • Emy Emy

    je ne ramasses pas les déchets des autres.
    la seule façon de ne pas polluer et que la nature reste propre c’est de supprimer l’homme.

  • rudolphe vandenberg rudolphe vandenberg

    j’ai bosser pendant deux ans dans un société de nettoyage urbain (plus connu sous le nom de balayeur….) et je peux vous affirmer que pratiquement aucun citadins ne respect son environnement.La vitesse ou une ville se salie est extrêmement impressionnante.Le top ten des gens les plus crade revient au villes des plus aisé (Fontainebleau dans mon cas…).
    Donc comme dit plus au les « petite » journée « gnagna de l’écologie » c’est du flan du vent juste de quoi se donné bonne conscience pendant un jour, une semaine ou quelque mois , mais l’instinct revient toujours au galop et les hommes jettent leur merdes ou ils sont au moment ou ils sont.Les animaux font ça aussi, sauf que eux bouf des truk naturel et biodégradable.
    Heureusement ya quand même des gens qui se force a pas être crade.

    • rouletabille rouletabille

      pour jeter des merdes il faut en acheter ok ?

      • rouletabille rouletabille

        ceux qui les fabriquent (ces merdes)c’est pour qu’on les jette NON ?
        faut payer pour acheter ces merdes et payer pour les jeter,ok,

      • Bidule

        Oui mais t’es pas obligé de les jeter n’importe où!
        Et puis on ne fabrique pas nécessairement pour qu’on jette, avant, il y avait les consignes!
        Dans les pays scandinaves, ils consignent leurs bouteilles en plastique!
        C’est qd même plus malin!

      • rouletabille rouletabille

        merde alors ….
        je vous site vite fait

        Et puis on ne fabrique pas nécessairement pour qu’on jette, avant, il y avait les consignes!

        Si SI on fabrique du jetable OK ?
        du rasoir et tout le reste est fabriquer pour JETER ,ouvre les yeux bordel..
        Acheter pour jeter et payer 2 X en culpabilisant ces cons qui achètent des merdes .

      • Bidule

        Et bien ouiiiiiiiiiiiii
        c’est ce que je te dis!!!
        Faut pas acheter ces merdes!

        Tu attends peut-être que ça vienne d’en haut?

        Qu’ils se disent :
        « Nom d’une pipe!
        Il commence à faire sale sur cette planète…
        Arrêtons donc de produire des choses et des emballages inutiles et stoppons l’obsolescence programmée! »

        Tu crois qu’en jetant tes cannettes partout tu vas les faire réagir? Ou bien simplement, t’en as plus rien à battre?

        Les seules choses qui font réagir ces hommes, c’est toucher à leur argent ou bien des poings sur la gueule!

        En ne leur achetant plus ce qu’ils produisent, tu touches à leur argent….

      • Bidule

        Enfin, quoi qu’il en soit, je ne peux pas cautionner le fait de salir délibérément la planète en jetant tout n’importe où!

      • rouletabille rouletabille

        mais c’est pas toi la responsable .
        en quoi te sens tu concerné pour nettoyer la merde achetée et fabriquée par des gens qui s’en foutes ?

      • Bidule

        Je ne me sens pas concernée par ces merdes
        mais PAR MA PLANÈTE!!

        Chacun est responsable de la planète et de l’endroit qu’il y occupe, c’est indissociable!

      • rouletabille rouletabille

        BIDULE t’est irrécupérable .

      • Bidule

        Oui …
        T’as raison…
        C’est comme ça…

      • Bidule

        Comment t’expliquer…
        Je me sens partie intégrante de la nature.. qd on la salit, on me salit…C’est te dire à quel point je me sens sale!:)

        J’ai mal à la Terre et j’ai mal aux autres!

      • rouletabille rouletabille

        tu est BELLE comme une étoile,et arrête de te tourmenter sur ce qui nous tombe dessus.
        Je regarde ou je met les pieds ,c’est pas facile de se savoir au milieu de l’infini (lire infini svp)
        Ce que nous ressentons n’est pas une punition ni une bénédiction ,c’est juste une PENSÉE.
        Pour une X que je déconne pas trop et que j’ai pas été jouer au billard et que je n’ai pas vus 23.20H ,bisous et bonne nuit les copains.

      • Bidule

        Je voudrais bien arrêter de me tourmenter… si tu savais!

        Bonne nuit Rouletabille, fais de beaux rêves…

  • Bien d’autres nettoyages s’imposent;bravo pour cette action,nettoyons aussi la crasse politique qui nous dirige.
    Soyons unis ,révoltons nous,ne restons pas dans l’indifférence.
    Voyez mon blog:http://eurocrassie.blog4ever.com/blog/index-719022.html
    Vous y trouverez également des liens intéressants

  • Natacha Natacha

    « Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent sans rien faire. »
    Je continuerai à nettoyer les plages sans ordre ni d’en haut, ni d’en bas mais juste parce que c’est la voie qui permettra à nos enfants de continuer à goûter un coucher de soleil.

  • didi05

    Bonjour a tous!
    Je suis le blog depuis longtemps déjà mais je suis fraichement inscrite pour participer aux commentaires. Et bien sur ce sujet je fait parti des naïfs qui ramassent les merdes des autres. J’habite une région magnifique dont je suis native et malheureusement (ou heureusement c’est selon) très (trop) touristique. Et il est intolérable de trouver des déchets de toutes sorte au bords de nos lacs de montagne ou meme a plus de 2000m d’alt. Alors oui dans mon sac de rando j’ai toujours un sac destiné a ramasser ce qui se trouve sur mon chemin. Des touristes m’ont déja vu faire et avait fait de meme, on a sympatiser!
    Une goutte plus un goutte plus une goutte plus une goutte…. Bref j’y crois et j’aime ma région, mes montagnes, la nature, la terre… bref j’approuve toutes initiative positive pour changer (un peu) les choses.