© epa. Le séisme de 7,7 qui s’est produit au large de l’Alaska samedi matin a provoqué un tsunami local, mais peut-être destructeur, ont annoncé les autorités américaines. « Le niveau de la mer montre qu’un tsunami a été généré. Il risque d’avoir été destructeur sur les côtes proches de l’épicentre », a indiqué le Centre américain d’alerte aux tsunamis pour le Pacifique. Source: 7sur7.be
Autre article trouvé sur le sujet:
Un tremblement de terre de magnitude 7,5 s’est produit au large des côtes de l’Alaska, dans l’Océan pacifique, tôt samedi matin. Le Centre américain de géophysique (USGS) précise que l’épicentre est situé à 10 km de profondeur, à 102 km à l’ouest de la ville de Craig. Séisme Canada ajoute qu’il se situe également à 300 km à l’ouest-nord-ouest de Prince Rupert, en Colombie-Britannique et 600 km au sud de Whitehorse. Ni dégâts ni victimes n’ont été signalés dans l’immédiat. Les maisons ont tremblé à Juneau, la capitale de l’État, située à 330 km de l’épicentre du séisme, mais apparemment sans faire de dégâts, rapporte le journal local, le Juneau Empire. Le Centre d’alerte aux tsunamis pour le Pacifique a lancé une alerte, rapidement levée, pour le centre et le nord de la Colombie-Britannique et la partie de la côte de l’Alaska la plus proche de l’épicentre du séisme. Deux répliques ont déjà eu lieu, de magnitude 5,0 et 4,0. Un séisme de même magnitude avait frappé en octobre le bassin de la Reine Charlotte, non loin de l’épicentre du séisme de ce matin. Il avait provoqué un petit tsunami qui avait atteint plus tard les côtes d’Hawaii, sans faire de dégâts.. Source: Radio Canada
Et c’est à se demander s’il n’y a pas un rapport avec cette décision des assurances, s’il y en a un, c’est qu’elles disposent d’informations spécifiques peu rassurantes…
Fin de la couverture en cas de séisme pour deux compagnies d’assurance de C.-B.
Carte des tremblements de terre survenus au Canada, entre 1627 et 2010 Photo : Séismes CanadaDeux compagnies d’assurance résidentielle, Economical Insurance et Family Insurance Solutions, vont bientôt cesser d’offrir une protection pour les tremblements de terre aux résidents de certains secteurs de Metro Vancouver et de l’île de Vancouver.
Au cours des 18 derniers mois, plusieurs autres compagnies d’assurance de la Colombie-Britannique ont augmenté le tarif de leur couverture et leur franchise en cas de dommage dû à un séisme.
Daniel Mirkovic, de la compagnie Square One, explique que de nombreuses compagnies réagissent ainsi aux violents séismes qui ont eu lieu un peu partout dans le monde au cours des derniers mois, dont plusieurs au large de la province.
Selon la compagnie Square One, plusieurs facteurs sont en cause :
- les zones à risque ont été modifiées à la suite de la mise à jour des cartes des lignes de faille et des zones de subduction,
- les dommages et les pertes ont été plus importants que prévu lors des séismes récents au Japon, en Nouvelle-Zélande et au Chili,
- les directives établies par les responsables canadiens de la réglementation en assurances ont été resserrées,
- et deux séismes, un de 7,7 et un de 6,3 sur l’échelle de Richter, ont eu lieu en octobre et en novembre au large de la province.
Selon les spécialistes, ce n’est qu’une question de temps avant qu’un important séisme ne frappe la Colombie-Britannique. Un grand séisme a lieu sur la côte ouest tous les 500 ans et le dernier remonte à il y a 300 ans.
Linda Goss, de la compagnie Economical Insurance, note que le processus de modification de couvertures pour les tremblements de terre est très complexe.
Selon une explication fournie par voie de communiqué par Mme Goss, des données récentes démontrent que les risques de dommages importants en cas de séisme ont augmenté en Colombie-Britannique.
Mme Goss ajoute qu’en raison de cette augmentation des risques, il est devenu impossible pour Economical Insurance d’offrir la couverture pour les tremblements de terre.
Environ 20 000 clients de Richmond et de la région de Victoria seront touchés par l’annulation de la protection en cas de séisme annoncée par Economical Insurance et Family Insurance Solutions.
Les modifications à leur couverture entreront en vigueur le 15 janvier 2013.
Selon Square One Insurance, environs 50 % des propriétaires résidentiels de la Colombie-Britannique achètent une assurance contre les dommages dus aux tremblements de terre.
Source: Radio Canada
si la terre tremble c’est parce qu’elle a froid c’est ça.