L’UE sera privée de son hémicycle bruxellois en 2013

Un signe prophétique? ;) N’oubliez pas à quoi ressemble ce bâtiment

© epa.

Le Parlement européen va devoir se priver de son hémicycle à Bruxelles pendant l’année 2013 afin de réaliser des travaux visant à renforcer la structure de soutien du plafond après l’apparition de fissures dans trois poutres maîtresses, a indiqué mercredi son porte-parole.

 

 

L’hémicycle, fermé depuis août, « le restera une très bonne partie de l’année 2013 pour mener ces travaux », a expliqué à l’AFP Jaume Dutch.

Toutes les mini-sessions plénières prévues à Bruxelles jusqu’à l’été ont été annulées, et « une décision devra être prise » pour la mini-session prévue en novembre 2013, a-t-il précisé.

« Le Parlement européen a décidé de mener des travaux conséquents dans un souci de sécurité afin de stabiliser le plafond de manière définitive », a-t-il indiqué.

« La durée des travaux va dépendre de la date de leur lancement », a-t-il souligné.

Le Parlement européen va néanmoins continuer à travailler à Bruxelles et les députés auront la possibilité de se retrouver tous ensemble dans d’autres salles que l’hémicycle.

Les votes en plénière seront en revanche regroupés lors des sessions mensuelles à Strasbourg.

L’éclatement du Parlement entre son siège strasbourgeois et son hémicycle bruxellois, où sont organisées les réunions des commissions, est dénoncé par une partie des députés pro-Bruxelles qui déplorent les coûts de déplacement entre les deux villes.

Le Parlement européen compte trois bâtiments à Bruxelles, mais seule la section A, qui abrite l’hémicycle, est fermée et 200 personnes travaillant dans ce bâtiment ont été contraintes de déménager dans les autres corps de l’édifice.

Source: 7sur7.be

6 commentaires