11 prisons sur les 29 au Pays-Bas pourraient fermer pour faire des économies

Petite musique funèbre avec cette info. Il n’y a plus de sou aux Pays-Bas, ils envisagent même de fermer des prisons pour faire des économies.

© belga.

Les prisons de Tilburg et de Breda sont menacées de fermeture. Les deux établissements figurent en effet sur une liste confidentielle du ministère néerlandais de la Justice, annonce samedi le Brabants Dagblad.

 

La télévision publique néerlandaise révélait mercredi que le ministère de la Justice et de la Sécurité a l’intention de réaliser pour 107 millions d’euros d’économies. Selon un document confidentiel, le nouveau gouvernement Rutte envisagerait, dans ce cadre, de fermer 11 des 29 prisons néerlandaises.

Selon le Brabants Dagblad, qui ne cite pas de délai, les prisons de Breda et Tilburg sont concernées par une possible fermeture. Le ministère néerlandais n’a pas souhaité confirmer l’existence d’une liste secrète des prisons menacées de fermeture.

Depuis février 2010, la Belgique utilise la prison de Tilburg pour y envoyer certains de ses détenus, et réduire ainsi la surpopulation carcérale dans l’attente de l’ouverture de nouveaux centres pénitentiaires. Fin août, près de 650 détenus belges étaient ainsi incarcérés dans la prison néerlandaise.

Egalement fin août, la ministre belge de la Justice Annemie Turtelboom a signé un mémorandum prolongeant jusqu’à la fin 2013 l’accord permettant aux autorités belges d’envoyer des prisonniers dans la prison locale.

Source: 7sur7.be

 

Les commentaires sont clos.