La formation des étudiants en journalisme confiée … au CRIF

Le « directeur des études » de l’Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille vient de faire fort, en matière d’indépendance de la presse, en confiant au CRIF la formation de ses élèves.

Le site Rue89 a en effet révélé mardi, sous le titre « Le CRIF envoie des étudiants en journalisme en Israël », le prochain départ, financé et organisé par le lobby israélien en France, d’une soixantaine des élèves de l’école, pour un séjour de 9 jours en Israël.

Dans leurs déclarations à Rue89, les représentants du CRIF ne cachent pas (pourquoi se gêneraient-ils, d’ailleurs ?) qu’ils ont bien l’intention de bourrer le crâne des futurs « journalistes » avec un programme à leur sauce, dont la Palestine occupée et le peuple palestinien seront bien évidemment absents.

Mais cela ne gêne pas notre « directeur des études », M. Pierre Savary. De fait, nous apprend Rue89, la première réaction d’un certain nombre d’étudiants, quand le projet a été connu, a été une saine réaction de méfiance et de rejet, face à une entreprise aussi flagrante de propagande. Le directeur des études veillait cependant au grain, et il a « fini par les convaincre que le voyage serait équilibré », poursuit Rue89.

Pour ce qui est de l’équilibre, M. Savary est apparemment un expert : ainsi, dit-il , un journaliste ne doit pas forcément parler des « colonies », il peut tout aussi bien reprendre le terme « implantations », exigé par le CRIF et les différents services israéliens. Les termes de « colonies » et « colonisation » sont pourtant ceux employés officiellement dans le monde entier, y compris par le gouvernement français, peu suspect de sévérité vis-à-vis d’Israël comme on le sait.

De même, il n’est pas sûr, selon M. Savary, que la ville de Hébron soit palestinienne, « tout dépend où l’on place le curseur historique » !

Un peu gêné quand même aux entournures, Pierre Savary annonce que le voyage n’est pas concocté à 100 % par le CRIF, et qu’il a lui-même pris des contacts avec Breaking the Silence, une organisation d’anciens soldats devenus contestataires. M. Savary ne précise pas si un rendez-vous effectif a été fixé et encore moins si ses chaperons israéliens permettront une éventuelle rencontre.

Rappelons tout de même à M. Savary, qui ambitionne de devenir le patron de l’école dans quelques mois, que l’ESJ vit des deniers publics, sous la forme d’une subvention annuelle du ministère de l’Enseignement supérieur. Et nous disons aux élèves de l’école que leur premier réflexe, celui de la méfiance face à une tentative de formatage de leur esprit critique, était le bon : ils n’ont pas à cautionner par leur participation l’étranglement du peuple palestinien, qui se poursuit jour après jour, à l’abri des regards.

Enfin, nous invitons nos lecteurs à interpeller la direction de l’ESJ à propos de sa scandaleuse initiative, en écrivant à : esj@esj-lille.fr ou bien : M. Pierre Savary, Ecole Supérieure de Journalisme, 50 rue Gauthier de Chatillon 59000 Lille (tel 03 20 30 44 00)

Via sott.net

26 commentaires

  • robertespierre

    c’est pauvre en commentaires par ici
    Vous ,à l’EDUCATION NATIONALE Vous êtes chiés de laisser
    un nazi pro juif sévir dans votre secteur
    Vous merdez carrément!

  • kreuzritter

    le but est de favoriser le recrutement d’agent amis dans les medias, de lister ceux qui peuvent etre achetés, ceux qui soutiendraient la cause gratuitement, ceux qui refuseraient de collaborer. Les même manoeuvres ayant toujours eu cours que ce soit en europe avec l’italie de mussolini ou le reich d’adolph; il s’agit d’étendre les ramification de la « 5ieme colonne » dont les objectifs s’attachent à faire de la propagande dans tous les pays. Il y a de tres bons livres d’historiens sur la création, l’entretien, des 5ueme colonne, liées directement à la diplomatie.

  • Nevenoe Nevenoe

    Nazi pro Juif !?!?

    On peut difficilement soupçonner Hitler d’amitié pour les Juifs …

    On lui repprochera ce que l’on veut mais il avit bien compris le danger à eur confier des postes cléé !
    On le voit aujourd’hui en France

    • robertespierre

      Bonjour Nevenoe
      Hitler prônait la sélection de la race supérieure
      Les Juifs:celle de la RACE ELUE…. »partout aux manettes »

      ça fait une différence pour vous?

      Le peuple Israelien dans son ensemble est bien loin de cette idéologie
      Il s’est enfin trouvé une terre et voudrait y vivre en sécurité
      L’Humaniste se doit de contribuer où qu’il soit ,à chercher des solutions pour qu’Israeliens et Palestiniens vivent en PAIX
      Installer les Instances de l’ONU à Jérusalem
      avec cette exigence de toutes les Nations serait 1 premier pas
      Utopie!!!
      Et le feu Nucléaire:c’est Quoi?
      cordialement
      L’interprétation des religions :chez nous on a vu!!!(croisades)l’Inquisition….

      • kreuzritter

        moi je me suis contenté de lire (pas tout) le talmud, ben c’est gratiné, ca vaut bien ce ********* de coran, dsl de le dire…
        quant à nos croisades,quelle belle epopée! gloire à nos ancètres!

      • robertespierre

        selon qu’on soit Croisé ou CATHARE…

      • kreuzritter

        croisé morbleu! me devrais-je inquieter des cathares?

      • Nevenoe Nevenoe

        Ok mais alors préciser que vous faites une analogie parce que là vous patlez de Juifs Nazis ce qui n’a, vous l’admettrez, aucun sens …

        D’ailleurs ça serait bien d’arrêter de foutre de Nazi partout, c’est révélateur d’une terrible paresse intellectuelle.

  • kreuzritter

    amitié d’hitler pour les juifs, peut etre pas, quoi qu’il ait protégé le medecin de s maman qui etait juif
    mais je rappelle, et cela est verifiable que des unites de SS composées de juif existaient (je peux indiquer quoi qui où comment) ainsi que des unites de combattant SS musulmanes.bah oui ca remet en question les jolies certitudes manicheennes mais c’est la vie! progresser, analyser, comprendre

    • kreuzritter

      meme moi je n’y comprends plus rien , le bien le mal nananere on sait plus

      • Nevenoe Nevenoe

        Oui je le sais, mais pour ce qui est des Juifs dans la Wermacht c’étaient des MISCHLINGS, métis en allemand, au 1er, 2ème ou 3ème degré, soit 1/2, 1/4 ou 1/8ème juifs, donc considérés comme majoritairement Aryens !

        Donc dire qu’ils étaient Juifs est inexact.

        Du reste dans la Waffen SS il y avait de tout, des peuples d’Asie centrale même des Thibétains que le Dalaï Lama avait envoyé à Hitler de façon symbolique comme marque de son soutien.

        http://www.info-sectes.org/religion/dalai-lama-nazis-hitler.htm

      • kreuzritter

        bon j’ai lu l’article mais je suis dsl de te dire qu’il s’agit de « libération » et de « frnce culture » autant dire des merdias qui racontent tout et n’importe quoi avec autant d’objectivité qu’un pneu de tracteur. articles nuls et non-avenus donc.

      • Nevenoe Nevenoe

        je vous ai mis le premier lien que j’ai trouvé mais faites des recherches vous verrez que c’est la vérité.

        Par ailleurs je suis difficilement soupçonnable de sympathie pour Libération et France Culture …

    • robertespierre

      Eichmann!!!

      c’etait aussi un ADOLF
      à+

    • jimoke

      kreuzritter
      Le mysticisme nazi (ou l’ésotérisme nazi) est une appellation qui sert à désigner de manière globale un ensemble de doctrines florissantes en Allemagne avant ou pendant le régime nazi et mêlant le pangermanisme et l’aryanisme à des doctrines ésotériques. Elles s’inspirent de théories développées en Allemagne à partir du début du XIXe siècle (Ariosophie, l’Armanisme, la Théozoologie, l’Armanen-Orden, l’Artgemeinschaft, etc…).

      Ce courant quasi-religieux consiste en fait en la combinaison du pangermanisme et racisme allemand avec l’occultisme, l’ésotérisme, et le paranormal et une philosophie de l’histoire qui est un messianisme sécularisé. Le nazisme ne se veut pas seulement une idéologie politique, mais aussi une vision globale du monde. Ses racines plongent en effet pour une bonne part sur un ensemble de mythes raciaux et occultistes (mythes du Nouvel âge, ou de l’âge du verseau) développés à la fin du XIXe siècle et au début XXe siècle. Il permettra à Adolf Hitler d’attribuer une signification religieuse, celle d’un médiateur, d’un prophète ou d’un messie, à sa personnalité et à sa doctrine

      Ton combat est perdu d’avance! Y’a des fois, j’aimerais être juif…
      … J’déconne. Quoique. Je suis un TROLL!
      Cà devient de plus en plus amusant de vous lire, les moutons, malheureusement de moins en moins intérressant. Et surtout de plus en plus C…

      • Nevenoe Nevenoe

        Faux Jimoke, tu nous fais un gloubiboulga sans sources sans explications sans nuances …

        Leparti Nazi n’était pas un monolithe, on y trouvait des païens, des ésotériques, des chrétiens, des athées etc …

        Hitler n’était pas religieux, c’était quelqu’un de très pragmatique

  • kreuzritter

    merci pour ces ^recisions, nevenoe, je vais aller examiner ca de près, et je suis serieux, car c’est important
    as-tu d’autres liens video, docs?
    merci

  • Nevenoe Nevenoe

    A ceux qui veulent se prendre une grosse baffe voici un document en ligne sur la bibliothèque d’Harvard.
    C’est un document en anglais car c’est une traductions d’un document utilisé pour le procès de Nuremberg.

    Une lettre de Pohl à Himmler se réjouissant d’avoir fait baisser le taux de mortalité des détenus dans les camps d’ extermination (?) en août 1943, en pleine extermination (!) , notament en fournissant des vêtements plus chauds et une nouriture de meilleure qualité …

    Cliquez au dessus de l’image sur next page pour parcourir le doument. Y figurent les chiffres de détenus et de morts par camps.

    http://nuremberg.law.harvard.edu/php/pflip.php?caseid=HLSL_NMT01&docnum=4067&numpages=7&startpage=1&title=Re:+Deaths+in+the+concentration+camps.&color_setting=C