USA : Au Michigan, un virus tue plus de 11 000 cerfs en moins d’un mois

À l’heure actuelle nous n’avons toujours aucune réponse de réellement satisfaisante quand aux morts de masse d’animaux à travers la planète, mais cette fois-ci, il s’agit d’un virus. Bien sur, toute panique est inutile, cela ne touche que les animaux… ;)

Ces derniers jours, plus de 11.000 cerfs de Virginie sont morts de la maladie hémorragique épizootique dites EHD selon les dernières estimations du ministère des Ressources naturelles du Michigan.

Le virus provoque des hémorragies internes importantes, selon le MRN, il se propage par l’intermédiaire d’un moustique qui se serait dangereusement multiplié lors de l’épisode caniculaire qui a touché le pays cet été.

Les zones les plus touchées se concentre au sud-ouest de l’état où 2.244 cas ont été signalés depuis le début de l’épidémie. Le comté de Kent en compte déjà 1.637 cas.

Le virus est connu dans le Michigan depuis des années, mais la flambée de l’épidémie qui traverse la région cette année est la pire jamais recensée.

Le ministère des ressources naturelles reconnait que le nombre de cerfs morts dans cette hécatombe est en réalité beaucoup plus élevé que les chiffres officiels , mais il admet aussi que nul ne peut dire exactement combien d’individus sont réellement touchés.

Le ministère rappelle qu’il est important de les mettre en perspective avec les autres chiffres de la région, et par exemples les 440 000 cerfs tués chaque années par les chasseurs et bien sûr d’ y ajouter les 50 000 qui meurent écrasés dans des accidents de voiture. Bref pas de panique, tout va bien.

Source: Wood TV via sott.net